Copy

Newsletter du 8 octobre 2014
aux adhérents du ME-35


Le mot de la Présidente
   
« La conscience de l’Europe comme valeur à laquelle on s’identifie est trop faible ». Ainsi s’exprime Philippe HERZOG, président d’honneur de Confrontations Europe, dans son dernier livre « Europe, réveille-toi ».

C’est pour partager cet appel que nous avons organisé une journée de réflexion à l’Abbaye de St Jacut, ce samedi 4 octobre. Les interventions et les débats ont permis des échanges très riches qui vont être repris dans un Message à l’Europe programmé mi-novembre et contribuer à donner sens au projet européen.

Le 23 octobre, à la Maison Internationale de Rennes, un Message à l’Europe sur le TTIP (Partenariat Transatlantique pour l'Investissement et le Commerce) sera animé par Florence NIVELLE, doctorante, et Louis JOURDAN.

Je  compte sur votre présence. Bien à vous,
Roselyne Lefrançois

• ME-35 : "Europe : Éthique et Valeurs"

De l'avis de tous, la journée d'échange et de débat organisée par le Mouvement européen Ille-et-Vilaine le samedi 4 octobre à Saint-Jacut dans le cadre du cycle "Questions de Société" de l'Abbaye a été un succès : 
 
- par la présence, au moins pendant une partie de la matinée, du Président du ME-F Jean-Marie Cavada, convainquant dans son exposé sur "l'engagement citoyen au service des valeurs européennes" ; un sujet tout à fait d'actualité puisqu'il venait de participer à la constitution d'une nouvelle section du ME-F, celle du Morbihan ;
 
- par la qualité des intervenants qui ont animé la Table ronde "Éthique dans quelques-unes des valeurs européenne" ; ils étaient divers dans leurs fonctions et leur expérience mais tous étaient motivés par leur engagement européen : Marcel Grignard, récent président de Confrontations Europe, regrettant la fragmentation actuelle de la chaîne de valeurs et la mise en concurrence de ses éléments ; Jeanne-Marie Husset, ancienne directrice de "60 millions de consommateurs", appelant les consommateurs à prendre le pouvoir politique ; Jacques Brégeon, directeur du CHEDD-Bretagne, redéfinissant le Développement
durable comme l'ensemble responsabilité/équité/solidarité ;
 
- par l'enthousiasme et la fraîcheur de Marion Gaillard dans sa conférence sur "les valeurs fondamentales européennes" : des valeurs résultant d'une culture plurimillénaire commune et d'une histoire partagée, faite d’échanges culturels et intellectuels, d'une longue lutte
pour la liberté, d'une vision commune de la société ;
 
- par ses participants, une cinquantaine, venus de différents horizons, avec des jeunes en nombre, attentifs pendant les exposés et posant les bonnes questions pendant les débats modérés avec jeunesse mais compétence par Fabien Cazenave ; puis travaillant avec ardeur dans les ateliers sur les thèmes de la Table ronde et dont les travaux alimenteront un prochain Message à l'Europe.
 
La journée a été l'objet d'une bonne couverture de presse, tant au niveau régional qu'au niveau départemental ou local, ou encore ici. Des photos sont disponibles dans la Galerie. Un compte rendu exhaustif sera prochainement publié ; dès maintenant le visuel conducteur de la journée, qui inclut les slides de Marion Gaillard, est à télécharger ici.

Le Livret du Participant, qui inclut la présentation du Mouvement européen, de la journée du 4 octobre, de son programme, des intervenants, est toujours disponible.
• au Mouvement Européen-Ille-et-Vilaine

• Le prochain rendez-vous, ouvert à tous, est la réunion Message à l'Europe du 23 octobre : le thème en sera le TTIP, autrement dit le Partenariat Transatlantique pour l'Investissement et le Commerce, le traité de libre échange entre l’Union européenne et les États Unis, dont les négociations sont en cours depuis juin 2013 et devraient se terminer avant la fin de l’année.

On en parle beaucoup, dans des termes parfois violemment opposés, allant de la solution miracle aux problèmes actuels de croissance aux pires conséquences pour nos libertés ou notre santé. Sans doute la vérité se situe entre ces deux extrêmes : après une présentation par Florence Nivelle et Louis Jourdan, les participants en discuteront et rédigeront une prise de position à l'intention des leaders politiques.

Jeudi 23 octobre à 18h 30, Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand (salle atlantique, 2ème étage). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

• Il y aura ensuite, en novembre, un autre Message à l'Europe sur le thème de la journée à l'Abbaye de Saint-Jacut, Éthique et valeurs européennes.

• encore un Message à l'Europe en décembre ou janvier, sur le thème de la Défense et de la Politique étrangère européennes.

• puis, en février sans doute, ce sera notre Assemblée générale.

• au Mouvement Européen-France

Le temps fort des activités du ME-F ce trimestre sera évidemment son Université d'automne : elle se tiendra à Nîmes du vendredi 7 novembre à 14h au Dimanche 9 à 12h, sur le thème de "l'Europe : l'urgence française". Son programme promet d'être particulièrement riche, avec des conférences, des ateliers, des manifestations de rues, etc.

Programme complet, détails pratiques, et bulletin d'inscription sont disponibles sur le site du ME-F, ou par téléphone au
01 45 49 93 93.

• Avoir comme Président un député européen, en plus bon communicateur, est évidemment un avantage pour rester informé. Voyez par exemple le dernier Carnet de route de Jean-Marie Cavada, dans lequel il analyse les auditions des commissaires-désignés par les commissions spécialisées du PE ; ou encore les vidéos rendant compte de l'activité du PE, qu'il donne régulièrement en partenariat avec un quotidien national.

• Beaucoup de ces informations sont reprises dans Le RézO, le magazine d'information des adhérents au Mouvement européen.

• A la Maison de l'Europe : cycle de conférences
    
L'union européenne au cœur d'un monde qui se transforme à grande vitesse : que fait-elle pour accompagner ces changements et les marquer de son expérience pour que vive la Paix ? Pour répondre à cette interrogation la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne organise un cycle de conférences :☞☞
    - le 22 septembre, c'était avec Luc GUYAU, ex-président de la FNSEA, ancien président du Conseil de la FAO, et Yves MADRE, Membre du Cabinet de l'actuel Commissaire en charge de l'agriculture, sur le thème : " Dans un monde qui voit croître sa population, l'UE peut-elle concourir à nourrir l'humanité ?"
      - jeudi 16 octobre à 18 30 à l'Espace Ouest-France, ce sera avec Yves PAS, chercheur à l'Institut Notre Europe : "Que fait l'Union européenne face aux migrations des peuples ?"
      - mardi 21 octobre à 18h 30 au Théâtre de Saint-Malo, 5 place Bouvet, avec Michel CAMDESSUS, ancien directeur du FMI :"La valeur ajoutée de l'Union européenne à la mise en place d'une politique monétaire internationale ?"  Avec la Librairie Le Failler, Michel Camdessus sera également présent à Rennes à l'Espace Ouest-France le mercredi 22 octobre à 18h 30 pour la sortie de son livre "La scène de ce drame est le monde : douze ans à la tête du FMI".  
      - mardi 18 novembre à 18h 30 à l'Espace Ouest-France, avec Bertrand de LARGENTAYE, ancien fonctionnaire du Service européen d'Action extérieure : "La place de l'Union européenne dans les négociations commerciales internationales ?"
      - mardi 10 décembre à 18h 30 à l'Espace Ouest-France, avec Arnaud DANJEAN, député européen : "L'influence de l'Union européenne dans le monde : quel impact pour sa diplomatie et sa défense ?"
• A la Maison Internationale de Rennes : Rennes-Sétif
    
Comme chaque année, l'association Rennes-Sétif avec plusieurs partenaires commémorera le 53ème anniversaire du 17 octobre 1961. Il y aura d'abord un rassemblement à 18h, sur le Pont des Jumelages (Quai Chateaubriand) où l'appel joint "Vérité et justice" sera lu, suivi par un jeté de fleurs dans la Vilaine.

Puis à 19h, une projection, suivie d'un débat, à l'auditorium de l'Espace international Pierre Jaffry (7 quai Chateaubriand) du film documentaire de Daniel Kupferstein "17 octobre 1961: Dissimulation d'un massacre".
• Une exposition sur l'armée polonaise en France pendant la guerre de 39-45    
A l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération, le Musée du Souvenir des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan présente une exposition "Pour votre et notre liberté : l'armée polonaise en France pendant la seconde guerre mondiale".
 
Nos amis de l'Association Bretagne-Pologne vous y invitent le lundi 20 octobre :
      - à 17h, à une conférence par Madame Alexandra VIATTEAU, chargée de cours émérite à l'Université Paris II, sur "Coëtquidan 1940, une mission franco-polonaise dans un contexte dramatique",
      - à 18h 30 au vernissage de l'exposition. Invitation à télécharger ici et à confirmer avant le 10 octobre.
• Internet : "Droits et souverainetés" et "Enjeux et Risques"
   
Le colloque "Droits et souverainetés à l'âge de l'Internet : quels défis pour l'Europe ?" organisé le 12 septembre 2014 par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes a permis de confronter les points de vue d'intervenants de différentes disciplines et de différentes origines géographiques. Il s'articulait autour de trois sessions consacrées respectivement aux valeurs et à la société, aux territoires et aux marchés, et enfin à la défense et la sécurité. Les actes du colloque devraient prochainement être publiés. Dans l'attente, une récente étude du Conseil d'État "Le numérique et les Droits fondamentaux" fait des propositions intéressantes, y compris au niveau européen.
 
Dans le même domaine, les Semaines Sociales de France - Bretagne organisent à Rennes une conférence-débat sur "Enjeux et Risques de la société numérique", avec une table entre Annie Blandin (Telecom Bretagne), Charles Préaux (UBS Vannes) et Thierry Hubert (Dominicain, Lille). Le 14 octobre à l'Espace Ouest-France, de 20h 30 à 22h 30. Entrée libre.Renseignements et inscription ici.

Europa, la dernière chance de l'Europe
 
 
   
Dans Europa, la dernière chance de l'Europe, Valéry Giscard d'Estaing appelle, avec l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, à la construction urgente d'un ensemble fort et fédéré, comprenant, dans un premier temps, douze nations de l'Union européenne. Leur projet, baptisé EUROPA, ne demande aucune modification des traités européens. Création d'un Directoire, instauration d'un seul et même budget, fiscalité et droit du travail communs, il permettra au continent européen de redevenir puissant et solidaire face aux deux géants de la mondialisation, les états-Unis et la Chine. Sans EUROPA, dans vingt ou trente ans, avertissent les auteurs, l'Europe et chacun des pays qui la composent ne compteront plus sur la scène mondiale. 
 
« Ce projet d’Europa vous appartient. Pour le mener à bien, il vous faudra abandonner beaucoup de vos pensées négatives, l’égoïsme individuel, la peur du changement, et croire dans l’espoir de bâtir une des grandes civilisations du XXIe siècle   ! » (Valéry Giscard d’Estaing). Et si on relevait le défi ?
 
Editions XO, octobre 2014, 16,90 € ; également disponible gratuitement en ligne.
• Une nouvelle section du ME-F en Bretagne
 

Le ME-Morbihan est constitué : après une première réunion tenue le 25 avril à Vannes, puis une autre le 28 mai, la trentaine de personnes intéressées – actuellement membres du ME-F à travers le ME-35 – ont en majorité exprimé la volonté de former une section dans le Morbihan. La réunion "Constitutive" a eu lieu le 3 octobre à Baden, en présence du Président du ME-F, Jean-Marie CAVADA. 

Contact :
Jacqueline Fallot, 06 7927 5549, mail : pmafallot@yahoo.fr, site web (en construction) : https://sites.google.com/a/me56.org/mouvement-europeen-france-morbihan/home


• Le pape François au Parlement européen le 25 novembre
 
 

     
 Le pape François se rendra en visite au Parlement européen, à Strasbourg, mardi 25 novembre, ont annoncé jeudi 11 septembre le Saint-Siège et le Parlement européen. « La visite officielle aura lieu le 25 novembre 2014 à Strasbourg. À cette occasion, le pape s’adressera aux députés en séance solennelle », a indiqué le Parlement dans un communiqué.
 
      Il est probable qu'il y fera un appel à la Paix, un thème qui revient de plus en plus souvent dans ses interventions.
 
      Le président du Parlement Martin Schulz avait invité le pape François lors de sa visite officielle au Vatican le 11 octobre 2013. La dernière visite d'un pape au Parlement européen remonte à 1988 quand Jean-Paul II y avait prononcé un discours à Strasbourg. 

• Hongrie : un État "illibéral" ?
   
C'est ce dont rêve son Premier Ministre, Vktor Orbán : "La nation hongroise n'est pas seulement une agrégation d'individus, mais une communauté qui doit être organisée, renforcée et développée. En ce sens, le nouvel État que nous construisons en Europe est un État illibéral, non libéral. Il ne nie pas les valeurs fondatrices du libéralisme telles que la liberté, etc., mais ne fait pas de cette idéologie un élément central de son organisation, préférant lui substituer une approche nationale spécifique et particulière".
 
Orbán n'a pas craint d'ajouter vouloir faire de la Chine et de la Russie son modèle, tout en laissant entendre que la Hongrie illibérale pourrait rester dans l'Union européenne, parce que "ce n'est pas parce qu'un gouvernement est illibéral qu'il ne peut être démocratique" ! Certains commentateurs ne sont pas tout à fait d'accord
 
On comprend pourquoi le Parlement européen s'apprête à renvoyer chez lui Tibor Navracsics, un proche du Premier ministre Viktor Orban désigné par le Gouvernement hongrois comme candidat Commissaire européen.

• Adhésion/réadhésion 
Souhaitez-vous nous rejoindre ? Ce serait une très bonne idée, et c'est le moment : depuis le 1er septembre toute "primo-adhésion" est également valable pour l'année 2015. Quant aux adhérents qui auraient oublié de réadhérer cette année (oui, il y en a encore quelques-uns), il n'est jamais trop tard pour bien faire…

On peut adhérer ou ré-adhérer, soit en ligne auprès du ME-F (c'est le plus simple, le plus rapide et c'est sécurisé), soit auprès de notre trésorier à l'aide du bulletin.

Encore plus d'informations sur le site web du ME-35 !

Par exemple les Infos ME-35 des mois et années passés y sont disponibles.
Mouvement européen Ille-et-Vilaine
c/o MIR, 7 quai Chateaubriand, 3500 Rennes
mouvementeuropeen35@gmail.com
SIRET 51096541100018
Retrouvez ces informations (et bien d'autres) sur le site du ME-35
http://mouvement-europeen-bretagne.eu/
Responsable communication :
Louis JOURDAN

06 8168 8605