Bienvenue à cette dernière édition du Bulletin d’information de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) qui vous invite à jeter un regard sur l’actualité et les dernières évolutions du travail de la FIJ dans le monde. Elle est également disponible en français et en espagnol sur le site de la FIJ www.ifj.org.
 
View this email in your browser
  BULLETIN D'INFORMATION   OCTOBRE 2014

 

Bulletin d'Information

Fédération Internationale des Journalistes

Twitter
Twitter
Website
Website
Email
Email
Facebook
Facebook
LinkedIn
LinkedIn

Les dernières évolutions présentées par notre Secrétaire générale       
 

Bienvenue à cette dernière édition du Bulletin d’information mondial de la FIJ qui fait le récit d’une période parsemée de difficultés extrêmes pour les journalistes et les professionnels des médias dans de nombreuses régions du monde.

La décapitation des journalistes américains, James Foley et Steven Sotloff, et la vidéo de propagande montrant l’exécution du journaliste britannique, John Cantlie, ont choqué violemment la profession journalistique dans le monde, et rappelé toute la cruauté des dangers toujours encourus par les journalistes qui s’efforcent de servir l’intérêt public et de dévoiler la vérité.

Ces meurtres empreints de barbarie s’inscrivent dans le prolongement d’un été de turbulences et de violences dans bon nombre de régions dont l’Ukraine, à Gaza, au Mexique, en Syrie et en Irak. Ils sont légion les collègues qui ont ainsi perdu la vie alors que s’allonge la liste de ceux qui ont vu leurs foyers et leurs vies décimés.  

Face à la nécessité d’agir, la FIJ a réalisé récemment des missions au Mexique et à Gaza pour soutenir les journalistes. L’Appel lancé pour Gaza aide les journalistes et leurs familles à reconstruire leur vie.     

Vous trouverez dans ce Bulletin des articles qui décrivent notre travail ainsi que des rapports sur le travail mené à bien dans différentes régions du monde où la FIJ est active.  

Nous restons friands d’informations sur les dernières évolutions du travail de nos organisations membres dans le monde. Si vous avez des témoignages à publier dans nos prochaines éditions, merci de les envoyer au Responsable des communications de la FIJ, Andrew Kennedy.

Bien à vous,
Beth Costa, Secrétaire générale de la FIJ.
  
DÉLÉGATION DE LA FIJ À GAZA

FPremière visite d’une délégation internationale à Gaza depuis le cessez-le-feu

An IFJ-led delegation has carried out the first international  visit to Gaza following the ceasefire. In mid-September leaders of the IFJ, its affiliate, the Palestinain Journalists' Syndicate, and a number of leading Egyptian journalists undertook a solidarity visit to meet with journalists in Gaza and offer their support and solidarity.  The mission was organised by the Federation of Arab Journalists (FAJ). Read the full report from the mission HERE.

Avant de se rendre à Gaza, la mission s’est arrêtée en Égypte où elle a rencontré le Premier ministre, Ibrahim Mahlab, au Caire.  Lors de la réunion, la délégation a vivement insisté auprès du Premier ministre pour soient remis en liberté les trois journalistes d’Al Jazeera English - Peter Greste, Mohamed Fahmy et Baher Mohamed – condamnés à des peines d’emprisonnement par un tribunal égyptien, le 23 juin. Le rapport intégral peut être lu ICI.

 

L’Appel à la solidarité lancé par la FIJ a recueilli près de 25.000 $ pour les journalistes de Gaza et leurs familles
 
Suite au bombardement de Gaza, en Palestine, au cours des derniers mois, la FIJ a lancé un « Appel spécial à la solidarité Â» pour offrir une aide financière aux journalistes de Gaza qui en ont désespérément besoin.  

Outre les pertes de vies horribles, les attaques ininterrompues ont laissé bon nombre de journalistes et leurs familles sans abri, leurs maisons ayant été détruites ou rendues inhabitables. La FIJ s’est engagé à verser 10.000 $ de son Fonds international d’entraide et de nombreuses organisations affiliées ont envoyé des financements pour soutenir l’appel.

Nous souhaitons vivement remercier l’Association des journalistes des Émirats arabes unis, le Syndicat norvégien des journalistes et la section d’Edinburg du NUJ pour leur aide généreuse. Cet Appel attend toujours vos dons. Pour en connaître les modalités, merci de cliquer ICI.

Au cours des trois derniers mois, le Fonds de Solidarité de la FIJ a déboursé plus de 19.000 Euros en assistance humanitaire au profit des journalistes et de leur famille dans le monde entier. 
 
MISSION DE LA FIJ AU MEXIQUE
La mission de la FIJ au Mexique a revendiqué la fin de l’impunité des violences perpétrées contre des journalistes dans le pays 
 

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a lancé un appel aux autorités mexicaines et aux propriétaires des médias pour qu’ils multiplient leurs efforts en vue de protéger la sécurité et la liberté des médias dans le pays et pour qu’ils mettent en place des procédures d’accompagnement de ce processus en vue de mettre un terme à l’impunité des violences perpétrées contre des journalistes.
 
L’appel a été lancé par une mission d’enquête de la FIJ qui a duré trois jours, du 9 au 11 septembre, au cours de laquelle elle a pu rencontrer des journalistes et des représentants officiels du gouvernement fédéral et de l’État de Guerrero afin de réunir des informations sur les problèmes auxquels sont confrontés les journalistes, tels que l’autocensure, l’absence d’intervention du gouvernement et l’impunité. L‘intégralité des rapports de la première et deuxième journées de la mission peut être consultée en ligne [DAY 1 et DAY 2] ainsi que le rapport final FINAL  REPORT qui comprend toutes les recommandations de la mission.

ATTAQUES EN SYRIE
La FIJ se dit atterrée par les meurtres de journalistes revendiqués ledit Groupe EI
 

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) s’est jointe à la communauté internationale pour exprimer son indignation et condamner les atrocités  commises par ledit groupe EI contre des journalistes au cours des dernières semaines. La FIJ a exigé une intervention internationale de toute urgence pour protéger les journalistes qui informent en Syrie et en Irak après que l’EI ait publié des vidéos sur Youtube des exécutions barbares des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff.   

Plus récemment, l’EI diffusait sur Youtube une vidéo d’un photojournaliste britannique, John Cantlie, prononçant sous la contrainte un message pré-formaté alors qu’il savait la vie de son épouse en danger. La FIJ a dénoncé les actions de l’EI et a affirmé que les journalistes ne devaient pas se convertir en instruments de guerre. Notre conseil aux journalistes est de lire IFJ Safety Guidelines et Front Line Journalism Handbook (en arabe) mis à la disposition des journalistes qui couvrent le Moyen-Orient et le monde arabe.
 
Gardons en mémoire James Foley et Steven Sotloff, des journalistes engagés en quête de vérité ! 

LA FIJ REND HOMMAGE À NADIR BENSEBA

Nadir Benseba : Â«Un homme de chaleur et d'humour"  

Toute la famille de la FIJ a ressenti une profonde tristesse en apprenant le décès de notre collègue et ami, Nadir Benseba, cet été. Nadir, qui a été le coordinateur de la FIJ en Algérie de 2005 à 2009, est décédé dans un accident de voiture le 8 août à Alger. Nadir jouissait d’une grande notoriété parmi les journalistes algériens et le gouvernement a mis plusieurs cars à la disposition des collègues et amis qui souhaitaient l’accompagner lors de la cérémonie d’adieu. L’intégralité de l’hommage rendu est à la disposition ICI.

LES LOGOS DE LA FIJ À VOTRE PORTÉE
La FIJ invite instamment ses organisations membres à utiliser les Logos de la FIJ sur leurs sites
 

Nous demandons à nos organisations affiliées dans le monde de nous aider à sensibiliser au travail que réalise notre Internationale, la FIJ, en utilisant ses logos et en publiant ses informations sur leurs sites et dans leurs autres publications. Nous vous demandons de diffuser les logos et informations de la FIJ sur vos sites, dans vos publications et communications pour aider à sensibiliser les journalistes à l’affiliation de votre organisation à la FIJ, afin qu’ils en comprennent le soutien financier et les orientations relatives à la sécurité qu’offre la FIJ. Les logos peuvent être téléchargés du site de la FIJ : http://www.ifj.org/resources/ifj-logos-for-download/

L’APPUI À LA CAMPAGNE SUR LE DROIT DE GRÈVE
La FIJ demande à ses affiliés de soutenir la campagne « Droit de Grève »
 


La FIJ lance un appel à ses organisations affiliées dans le monde pour qu’elles soutiennent le droit de grève, un droit fondamental des travailleurs, mis à mal par les représentants des employeurs à l’Organisation internationale du travail (OIT).
La FIJ demande instamment à ses organisations membres de développer des activités de lobby auprès des gouvernements de leurs pays pour soutenir la campagne des travailleurs sur la protection du droit de grève par le droit international. L’appel s’adresse plus particulièrement aux organisations affiliées dans des pays dont les gouvernements sont représentés au Conseil d’administration de l’OIT, en qualité de membres titulaires ou suppléants, afin qu’ils appuient la proposition de saisir la Cour internationale de justice du conflit sur le droit de grève.  

Visitez le site de la FIJ pour en télécharger une lettre modèle  - DOWNLOAD A LETTER TEMPLATE â€“ que vous pourrez adresser à votre gouvernement. 

À VENIR…
Invitation à la Conférence FIJ/NUJ sur « Le journalisme à l’ère de la surveillance massive Â»
 


THÈME Â« Le journalisme à l’ère de la surveillance massive Â»
LIEU : Londres, le jeudi 16 octobre


La FIJ et le National Union of Journalists (RU & Irlande) organisent une Conférence internationale intitulée « Le journalisme à l’ère de la surveillance massive : protéger les journalistes et leurs sources Â», en coopération avec The Guardian News and Media, éditeur de The Guardian et The Observer, et vous invitent à participer à cette Conférence. Elle a lieu le jeudi, 16 octobre 2014 à Londres, de 9 à 17 heures.
 

Cette Conférence sera une première, une tentative de réunir des journalistes, pour recentrer le débat sur les modalités de protection de leur travail et de leurs sources contre une surveillance massive et endémique. Lire la suite ICI
 

Au-delà du Printemps arabe : une nouvelle feuille de route pour les journalistes

THÈME : Assemblée régionale de la FIJ pour la région du monde arabe et du Moyen-Orient
LIEU : Casablanca, 28-30 octobre

19 syndicats de journalistes du monde arabe et du Moyen-Orient devraient se retrouver pour discuter de l’impact des trois dernières années sur le travail des journalistes dans la région. Le débat portera notamment sur la crise de la sécurité et l’impunité, la liberté de la presse et la réforme des médias, les conventions collectives et l’égalité hommes-femmes. 

L’ACTUALITÉ
NATIONS UNIES
 
La FIJ soutient les journalistes somaliens et ukrainiens lors de la Réunion des Nations Unies

La FIJ a présenté des déclarations lors de la réunion du Conseil des droits de l’homme des NU à Genève exigeant une intervention pour soutenir la liberté et les droits des journalistes en Ukraine et en Somalie. Le 24 septembre, la FIJ a exprimé son soutien à un rapport de recommandations du Haut-Commissaire aux droits de l’homme qui en appelle à la réalisation d’enquêtes sur des cas de violence et d’intimidation perpétrée à l’endroit de journalistes. La FIJ a dit soutenir inconditionnellement cette position et demande instamment au Conseil de faire respecter les droits de tous les journalistes qui assurent la couverture des événements en Ukraine. Lire plus ICI.

Et le 25 septembre, la FIJ a salué le rapport de l’Expert indépendant sur la Somalie, et a déclaré s’opposer à une nouvelle loi qui se propose de réprimer les médias. Elle a été votée et son dessein est de mettre fin au journalisme indépendant par toutes les voies. Lire plus ICI.
DEUX NOUVELLES ORGANISATIONS 

Nouvelles organisations s’affilient à la FIJ

Deux nouvelles organisations ont récemment rejoint les rangs de la FIJ .La Fédération nationale des journalistes équatoriens et le Syndicat des médias monténégrins qui a également rejoint la FEJ. 

Pour plus d’informations sur ces organisations, merci de consulter dans la section réservée aux membres sur le site : National Federation of Ecuadorian Journalists et Trade Union of Media of Montenegro.
 
INDONÉSIE

La pression monte en Papouasie occidentale pour la libération des journalistes français 

Les pressions ne cessent de s’accroître sur les autorités de Papouasie occidentale pour que soient libérés les journalistes français, Thomas Dandois et Valentine Bourrat, qui sont en détention depuis près de huit semaines. Les journalistes ont été arrêtés avec trois membres du mouvement séparatiste OPM à Wewena. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a uni sa voix à celle de son organisation indonésienne affiliée, l’Aliansi Jurnalis Independen (AJI), pour réitérer son appel à la remise en liberté immédiate des deux journalistes. Lire plus ICI.
 
AFRIQUE

La FIJ et la FAJ sous le choc après l’assassinat de trois professionnels de médias en Guinée


La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération africaine des journalistes (FAJ), organisation régionale de la FIJ, ont exprimé leur indignation et tristesse face à l’assassinat de trois professionnels des médias en Guinée. De sources indépendantes et de l’Association des journalistes de Guinée, affiliée à la Fédération africaine des journalistes, nous apprenons qu’une visite de sensibilisation à l’Ebola, organisée dans le village de Womé, dans la province nord-occidentale de Nzérékoré, s’est terminée tragiquement. Neuf personnes, dont trois professionnels des médias, ont été tués. Lire plus ICI.

MONDE ARABE & MOYEN-ORIENT

Le projet MedMedia lance un portail dynamique


Un nouveau portail dynamique dont la finalité est de suivre les progrès des réformes des médias dans la région de la Méditerranée du Sud a été inauguré aujourd’hui. Ce portail, développé dans le cadre du projet MedMedia, financé par l’UE, travaille avec un consortium dont fait partie la FIJ et se veut être un guichet unique pour « recueillir des informations et identifier des ressources relatives aux lois et règlements qui régissent les médias, l’activité syndicale et l’audiovisuel de service public dans la région. Lire plus ICI.

SRI LANKA

La FIJ se dit inquiète des agressions perpétrées contre des journalistes


La FIJ a condamné une série d’agressions récentes contre des journalistes, à Uva et dans les provinces du Nord du Sri Lanka. Les informations qui nous sont parvenues font état d’intimidations, d’abus et de violences. La FIJ a exigé que les auteurs de ces violences soient traduits en justice. Mais les agressions ne se limitent pas au pays. Une maison de la presse tamoule en France a été obligée de fermer suite à la tentative d’assassinat d’un de ses hauts responsables. Lire plus ICI.

AUTHORS' RIGHTS
DROITS D’AUTEUR

La FIJ répond à la consultation des Nations Unies

La FIJ a répondu à la consultation publique lancée par le rapporteur spécial des NU sur les droits culturels intitulée « L’incidence des régimes de propriété intellectuelle sur le droit à la science et à la culture Â»

Dans sa réponse, la FIJ affirme que le droit des personnes à jouir et à avoir accès au patrimoine culturel sans discrimination est un élément clé de toute société démocratique et fait partie des dispositions légales internationales sur les droits de l’homme. En tant qu’auteurs d’œuvres littéraires et artistiques, dans la presse écrite et l’audiovisuel, les journalistes ont besoin de cet accès au patrimoine culturel.

La FIJ insiste cependant sur la nécessité d’un juste équilibre pour concilier la protection des droits d’auteurs et le droit des personnes à jouir et à avoir accès au patrimoine culturel Â». Lire plus ICI

Nouvelle publication de la CES sur « La négociation pour l’égalité Â»

Une nouvelle publication intitulée « Négocier pour l’égalité : comment la négociation collective contribue à éliminer les discriminations salariales entre les femmes et les hommes qui font le même travail ou un travail de valeur égale Â» est disponible sur le site de la CES. Lire la publication ICI. 
MISE À JOUR

Recherche entreprise par la FIJ Asie-Pacifique sur l’égalité femmes-hommes et les médias en Asie-Pacifique

En partenariat avec l’UNESCO et UNWomen, la FIJ Asie-Pacifique a lancé un nouveau projet inédit sur les expériences vécues par les femmes dans les médias – « Recherche sur l’égalité femmes-hommes et les médias en Asie-Pacifique Â». S’inspirant de la recherche déjà réalisée sur le sujet par la FIJ Asie-Pacifique, l’étude se penche sur un échantillon de pays de l’Asie du Sud (Inde, Sri Lanka, Népal, Pakistan), de l’Asie du Sud-Est (Malaisie, Cambodge) et du Pacifique (Vanuatu). La recherche se propose d’établir un agenda pour l’égalité dans la région et jette les bases d’un programme d’action concret sur le lieu de travail, dans les syndicats et les médias. Le travail  réalisé et les recommandations qui seront formulées dans l’étude seront présentés à la 59ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme, à New York en mars 2015. 

Pour de plus amples informations sur les enquêtes et si vous souhaitez y participer, merci de vous adresser à Alexandra Hearne à la FIJ Asie-Pacifique : 
alex.hearne@ifj-asia.org.

DERNIÈRES ÉVOLUTIONS DANS LES RÉGIONS
AFRIQUE 
 

Formation de journalistes à la couverture des élections au Burundi

Des journalistes burundais ont participé à un atelier de formation de trois jours, début septembre, sur la couverture médiatique des élections. Il était organisé par le Syndicat des journalistes burundais (UBJ), une organisation affiliée à l’Association des journalistes d’Afrique de l’Est (EAJA), avec le soutien de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et du Syndicat norvégien des journalistes. Le Président du syndicat burundais, Alexandre Niyungeko, qui est également Secrétaire général de l’EAJA,  a souligné toute l’importance de préparer les journalistes à informer efficacement sur les prochaines élections générales prévues dans le pays afin de transmettre aux citoyens et à la communauté internationale une vision correcte de ces élections. L’atelier a également accueilli Louis Thomasi, Responsable des programmes au sein du bureau régional de la FIJ Afrique, qui a prononcé un message sur « la solidarité et la fraternité à nourrir entre journalistes Â». 

AMÉRIQUE LATINE

La FIJ exige que les autorités colombiennes enquêtent sur le meurtre de Cervantes 

La FIJ a lancé un appel aux autorités colombiennes pour qu’une enquête soit ouverte sur le meurtre abominable du journaliste Luis Carlos Cervantes dans le Nord-Ouest de la Colombie et pour assurer que les meurtriers soient tenus d’expliquer leur crime. Cervantes, journaliste et directeur de la radio Morena FM, dans la ville de Tarazá, département d’Antoquia,  a été assassiné le mercredi 13 août à midi sur la route de Tarazá La Caucana, selon les informations relayées par les médias. Lire plus ICI.
EUROPE

Développer des actions communes entre journalistes ukrainiens et russes 

Dans le cadre du soutien sans faille aux journalistes travaillant dans des zones en conflit, notamment en Ukraine, la FEJ organisera une autre mission à Kiev, Ukraine, du 7 au 9 novembre. Yannis Kotsifos, membre du Comité directeur de la FEJ, rendra visite aux deux organisations affiliées, NUJU et IMTUU, ainsi qu’aux journalistes locaux pour comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur travail journalier suite au conflit et mettre au point des mesures pour les aider à y faire face.
 
Entre-temps, les syndicats russes affiliés à la FEJ (RUJ) et les syndicats ukrainiens (NUJU et IMTUU) ont décidé d’accroître leur coopération, lors d’une réunion organisée récemment par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe – OSCE – à Vienne le 26 septembre. Avec le soutien de l’OSCE, le RUJ, NUJU et IMTUU rédigeront un rapport sur les différents enjeux, notamment les agressions, les arrestations et les assassinats de journalistes dans les deux pays.
 
Cf. la déclaration commune du RUJ, NUJU et IMTUU au terme du dialogue à Vienne, vendredi dernier, condamnant les agressions et assassinats de journalistes, et en appelant à la libération de six journalistes qu’ils pensent être détenus dans l’Est de l’Ukraine. 
ASIE-PACIFIQUE

La FIJ lance un appel au respect des médias qu’elle adresse au gouvernement et partis politiques pakistanais 

Ce fut une période sensible pour les journalistes au Pakistan. Elle a notamment été marquée par l’assassinat brutal de trois professionnels des médias au Baloutchistan, alors que la capitale Islamabad a connu un grave soulèvement politique et que les médias ont été pris à partie par la foule des protestataires des partis d’opposition.  Suite à ces protestations violentes à Islamabad, la FIJ Asie-Pacifique a écrit au Premier ministre, Nawaz Sharif, et aux dirigeants de l’opposition, Imran Khan, du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) et le Dr. Muhammad Tahir-ul-Qadri, du Pakistan Awami Tehreek (PAT),  leur demandant d’intervenir pour rétablir le calme et le respect de la fonction des médias.

La FIJ Asie-Pacifique et son organisation affiliée, Pakistan Federal Union of Journalists (PFUJ), ont vivement critiqué les manipulations des protestations par les dirigeants politiques et leur rôle dans la montée de la violence parmi leurs partisans. La FIJ a également appelé le Premier ministre à faire rapport sur les agressions policières contre des travailleurs des médias qui essayaient de couvrir les événements.

Parmi ces violences, épinglons deux attaques contre le siège de Geo News en deux semaines et le pillage par 800 protestataires du PTI et du PAT des bureaux du PTV, prenant en otages des membres du personnel, et obligeant PTV News et PTV World à interrompre leurs programmes. 
MONDE ARABE & MOYEN-ORIENT

Cours de recyclage consacré à la sécurité et destinés aux coordinateurs de la FIJ


Le troisième cours de recyclage pour les coordinateurs de la FIJ au Moyen-Orient et dans le monde arabe est prévu à Amman, au siège de l’Association jordanienne de la presse, du 13 au 16 octobre. Ce cours, qu’animera le formateur international David Bevan, réévaluera les compétences et techniques des participants, et explorera les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain et leurs modalités de dépassement.

Les coordinateurs travailleront ensemble à une courte présentation de leurs difficultés précises et de la vision qu’ils ont de l’amélioration des stratégies de sécurité dans la région. L’aide de la FIJ et de ses organisations membres dans la région sera également examinée. Le cours coïncidera avec l’assemblée régionale de la FIJ à Casablanca, du 28 au 30 octobre. 

CALENDRIER – À VENIR…
2 octobre, Namur


27-30 octobre 2014, Séoul


15 octobre, Londres


16 octobre, Londres


17-18 octobre, Londres

28-30 octobre, Casablanca


2 novembre

10-14 novembre, Genève


20 novembre, Moscou

21-22 novembre, Moscou


23 novembre
 
Conférence sur la propagande en Russie et en Ukraine

Congrès mondial et Assemblée générale annuelle de l’IFRRO 

Réunion du Comité administratif de la FIJ

Conférence sur le journalisme à l’ère de la surveillance massive

Réunion du Comité exécutif de la FIJ

Assemblée régionale FIJ monde arabe et Moyen-Orient

Journée des NU contre l’impunité

Comité de l’OMPI sur le développement et la propriété intellectuelle


Réunion du Comité directeur de la FEJ

Assemblée annuelle de la FEJ et manifestation parallèle

Journée internationale contre l’impunité.

 
CONTACTER
Pour en savoir plus, merci de contacter le Responsable des campagnes et communications de la FIJ, Andrew Kennedy ou de visiter le site de la FIJ, IFJ Website.
Copyright © 2014 International Federation of Journalists, All rights reserved.
You are receiving this because you have signed up on our website.

Our mailing address is:
International Federation of Journalists
Rue de la Loi 155, City of Brussels, Belgium
City of Brussels 1040
Belgium

Add us to your address book
unsubscribe from this list    update subscription preferences