Copy

Année 8 - Numéro 9
 

18 novembre 2014


Heure d'ouverture de nos bureaux
Lundi au vendredi - 8h à 12h et 13h à 16h

Athlète international 2014

Valérie Maltais
Pour connaître tous les lauréats et voir les photos du gala Mérite sportif régional 2014, cliquez ICI
Félicitations à tous et rendez-vous l'an prochain!

Jimmy Doucet s’associe aux Grands Talents au secondaire

Pour l'édition 2014-2015, l'auteur, metteur en scène, producteur, directeur artistique, comédien et enseignant, Jimmy Doucet jouera le rôle de parrain d'honneur du programme Les Grands Talents au secondaire. Propriétaire de son entreprise qui embauche annuellement une quinzaine de personnes sera également formateur lors du Rendez-vous des Grands Talents, une activité de formation et d’échange qui s’adresse à tous les participants au programme Les Grands Talents au secondaire (artistes, chorégraphes, comédiens, techniciens de scène, journalistes et animateurs), et qui a eu lieu le 17 novembre 2014, à l'école secondaire Charles-Gravel.
Pour davantage d'informations au sujet du programme, cliquez ici.
Le Regroupement loisirs et sports souhaite remercier les partenaires suivants pour leur implication dans le programme Les Grands Talents au secondaire.
Partenaires COLLABORATEUR
Partenaires PLATINE
Partenaire OR
Partenaire ARGENT
Partenaires BRONZE
Séminaire de Chicoutimi; Stéphane BÉDARD, député de Chicoutimi, chef de l'opposition officielle; Alexandre CLOUTIER, député de Lac-Saint-Jean; Sylvain GAUDREAULT, député de Jonquière; Resto Roberto; Philippe COUILLARD, Premier Ministre, député de Roberval; Séminaire Marie-Reine-du-Clergé

Merci de nous aider à encourager et à promouvoir les arts et métiers de la scène auprès des élèves du secondaire
Les Bourses de la Francophonie
 
Programme d’aide financière
 
Vous désirez organiser une activité dans le cadre des RVF? Le tirage «Les Bourses de la Francophonie» a comme objectif premier d’encourager la réalisation de projets ou d’événements socioculturels aux saveurs francophones réalisés dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, «La joie de vivre : Ça nous rassemble!» du 6 au 22 mars 2015. Ce programme est une initiative du Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean (RLS) en collaboration avec Les Rendez-vous de la Francophonie.

Les organismes admissibles à ce tirage sont : les municipalités, les organismes, de loisir, communautaires et culturels, les bibliothèques, les maisons des jeunes et les établissements d’enseignement. 

Pour plus de renseignement consultez le Site du RLS
Pour participer, retournez le formulaire suivant complété avant le 16 janvier 2015.

formulaire-bourses de la francophonie_2015.doc
rapport-bourses de la francophonie_2015.doc 
COURS THÉORIQUES POUR
ENTRAÎNEURS SPORTIFS (PNCE)

 

Région Saguenay–Lac-Saint-Jean

Date des stages: 

Partie B : 22 et 23 novembre 2014

Pour le calendrier des formations PNCE 2014 de notre région et les coûts, rendez-vous sur notre site internet, section Formation :
www.rlssaguenaylacstjean.com
SUBVENTION DES ARUS
 
Le Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean (RLS) a procédé à la compilation et l’évaluation des rapports de 2e tranche pour le financement dans le cadre du programme de subvention des associations régionales sportives 2013-2014. Un total de 3 725 $ a été attribué par le comité de sélection (composé de membre du C.A.) parmi les 19 sports ayant remis leur rapport.
Nous vous remercions de contribuer au développement du sport en investissant temps et énergie.
Avant de faire le plein d’air frais, faites le plein d’informations en consultant le nouveau site internet 
PLEIN AIR SAGUENAY LAC-ST-JEAN

Le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CLS) et le Regroupement loisirs et sports du Saguenay–Lac-Saint-Jean (RLS), en collaboration avec la Conférence régionale des élus, présentent, sur un seul site Internet, l’ensemble des lieux de pratique d’activités de plein air de la région.

Ce premier volet regroupe les sentiers utilisés pour la raquette et le ski de fond. Ces activités de plein air permettent la découverte des différents attraits naturels tout en aidant au développement de saines habitudes de vie. La section «description et interprétation» permettra de vous familiariser avec certains points d'intérêts qu'ils soient physiques, biologiques, environnementaux ou patrimoniaux.

Bonne consultation!

Pour vous rendre sur le site, cliquez ICI

Rencontre des chefs de mission à Drummondville
Le chef de mission du Saguenay-Lac-St-Jean, monsieur Alexandre Lallemand, y était! 

Cliquez ICI pour plus de détail!
Les membres du conseil d’administration du RLS donnent leur appui à la ville d’Alma pour l’obtention des Jeux du Québec à l’hiver 2017!

N’hésitez pas à aimer leur page Facebook afin de leur signifier votre appui en cliquant Les Jeux ont les veut!
Formation entraineur communautaire en triathlon
 
15 novembre 2014 à Chicoutimi.
 
 
Sport Communautaire (Partie 1 d’Introduction à la Compétition)
 
Promouvoir la participation au triathlon et favoriser le plaisir dans un environnement sécuritaire, créant ainsi une expérience positive pour tous les intervenants du niveau récréatif. Les entraîneurs et les entraîneures de ce profil sont en général des parents qui s’engagent bénévolement (et souvent à court terme), car leurs enfants s’adonnent au même sport. Ils ont tendance à travailler avec des participants et des participantes de tout âge qui débutent dans ce sport. Le profil Sport communautaire comporte deux contextes d’entraînement : Jeunes (Initiation) et Adultes (Participation continue).
Pré-requis : Aucun – âge minimum 16 ans
Durée : 2 jours
Tarif (taxes incluses) : Membres : 150 $ – Non-membres : 200 $

Dès ce moment, les entraîneurs peuvent commencer à accumuler leurs heures en tant qu’entraîneur nécessaires pour le prochain niveau. 
 
(Natation : 30h, vélo : 20h, course à pied : 20h, administration : 5h). Ces heures doivent être validées par des entraineurs certifiés «Introduction à la compétition» ou administrateur de club ou directeur de course. Voici la fiche à compléter avec tous les détails.

Pour l'information complète, cliquez ICI
Du 24 octobre au 24 novembre, 5 lots de 10 ballons à gagner pour votre école.
Pour participer, devenez fan de la page Facebook
S'attaquer à l'inaccessibilité au loisir
sous toutes ses coutures

VOLUME 12, NUMÉRO 3-2014
On ne devrait pas s’étonner que l’accessibilité ne soit jamais complètement atteinte puisque les barrières et les contraintes qui y font obstacle sont insurmontables et se renouvellent constamment. Ces barrières sont loin de n’être que physiques, financières ou structurales, elles sont aussi culturelles et sociales. Voilà pourquoi il faut s’attaquer à l’inaccessibilité sous toutes ses coutures, l’aborder avec une vision globale. Tel est le propos de cet article qui propose des solutions pratiques.
 
Pour lire l'article au complet, cliquez ICI
La résilience familiale et l'expérience de loisir
d'un jeune avec une limitation fonctionnelle
VOLUME 12, NUMÉRO 4-2014
Ce bulletin présente le rôle que peut jouer une expérience de loisir dans la vie d’un jeune avec une limitation fonctionnelle et l’effet qu’elle peut avoir sur la dynamique familiale. Des liens apparaissent, par la suite, entre ce rôle et la résilience de la famille. Celle-ci correspond à la capacité de la famille à faire face aux adversités qu’elle peut vivre et à présenter le meilleur fonctionnement possible. Des études de cas ont été réalisées avec des familles biparentales où vit un jeune avec une limitation physique. Les analyses montrent que l’expérience de loisir, sous forme de pratique d’une activité sportive, exerce des effets positifs sur la dynamique familiale. Les effets s’exercent en effet autant sur cette dynamique que sur le jeune et ses parents.

Pour lire l'article au complet, cliquez ICI
L'étude «Le bénévolat en loisir et en sport,
10 ans après» : les résultats les plus marquants

VOLUME 12, NUMÉRO 5-2014
Au cours des 10 dernières années, le bénévolat en loisir au Québec a-t-il changé? Pour répondre à cette interrogation, le Laboratoire en loisir et vie communautaire a repris l’enquête de 2001 auprès des bénévoles et des professionnels en loisir.

L’étude « Le bénévolat en loisir, 10 ans après » fait état des principaux changements observés à partir d’une comparaison des résultats de 2001 et de 2012 des bénévoles et des professionnels. Cette étude relève plusieurs changements qui ont affecté le bénévolat en loisir ces dernières années, notamment en matière de temps disponible, de motivations, de causes et organismes choisis, de recrutement et de soutien. Ces changements ont compliqué la gestion des organisations de loisir et demandent un engagement toujours plus poussé des bénévoles et des professionnels.

Pour lire l'article au complet, cliquez ICI

L’équipe :


Annie Bigras

directrice générale

directeur@rls-sag-lac.org
 

Johanne Doucet

adjointe-administrative

rls@rls-sag-lac.org
 

Alexandre Lallemand

agent de développement

agent.sport@rls-sag-lac.org
 

Guillaume Bégin

agent de développement

agent.loisir@rls-sag-lac.org
 

Janie Maltais

agente de communication

agent.communication@rls-sag-lac.org
 
 

L’inter@ctif :

Conception : Johanne Doucet


Prochaine date de tombée :
10 décembre 2014 
 
Au RLS nous croyons que le loisir et le sport sont d'importants secteurs de l'activité humaine. Nos actions entraînent des retombées en capital social qui dynamisent notre région. Notre équipe, formée de professionnels, oeuvre afin que le maximum de citoyens et de citoyennes de la région puissent vivre des expériences de loisir et de sport saines et de qualité.
 
Pour consulter les archives de l'Inter@ctif:  Cliquez ici.
 
Devenir membre du Regroupement loisirs et sports
Facebook
Twitter
Website
Email
Le Regroupement loisirs et sports est subventionné par ce ministère.
 
Copyright © 2014 Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tout droits réservés