Copy
Bulletin numéro 6 de l'Association science et bien commun - novembre 2014
View this email in your browser
Site Web
Site Web
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter

Critiquer la science aujourd'hui : pourquoi, comment?


Tel est le sujet que l'Association science et bien commun propose pour son prochain colloque qui aura lieu à Rimouski (Québec) les 25 et 26 mai 2015.
Argument : La critique de la science dans le monde actuel apparait comme un exercice délicat. D’un côté, elle pourrait sembler contribuer à miner la crédibilité de cette institution qui apparait à plusieurs comme la dernière source possible de certitudes permettant de trancher, de prendre les "meilleures" décisions au lieu de se contenter d’opinions partiales ou biaisées. Mais d’un autre côté, les études sociales des sciences montrent depuis plusieurs décennies que cet idéal d’une science impartiale qui nous guiderait vers le vrai et le bon est une illusion, ne serait-ce que parce que le principal carburant de la science, l’argent, lui est attribué sur les bases de politiques scientifiques inscrites dans des contextes socio-historiques spécifiques; que la plupart de ses résultats sont faux (Ioannidis 2005); qu’en raison de « l’effet Matthieu », seuls quelques chercheurs, masculins/Américains/Blancs, influencent l’ensemble de la production scientifique. La critique de cet ordre normatif dominant de la science apparait alors nécessaire du point de vue même de l’avancement des connaissances, et ce, même si certains des tenants de la posture dominante considèrent qu’elle est « anti-science », qu'elle pourrait détourner les citoyens de ces savoirs.
Peut-on dépasser les oppositions simplistes entre "pro-science" et "anti-science" pour réinventer une manière de critiquer la science qui, à la manière de la critique en art ou en littérature, vise des productions effectives (textes, projets de recherche) et non l'idéal de "la science" en général? Une critique qui mènerait non pas à rejeter la science, mais à exiger qu'elle s'ouvre, qu'elle renouvelle ses discours, ses pratiques, sa manière de représenter le monde? C'est le défi proposé par ce colloque.

Le conseil d'administration 2014-2015, élu lors de l'Assemblée générale du 13 septembre 2014, est formé des personnes suivantes:

Florence Piron, présidente

Samir Hachani, vice-président

Gabriel Clairet, trésorier

Mélissa Lieutenant-Gosselin, secrétaire

Marie-Claude Bernard, administratrice

Philippe Etchecopar, administrateur

Lysandre Landry, administratrice

Émilie Leclerc, administratrice

Émilie Tremblay, administratrice

Paulo Rogers, administrateur

- See more at: http://scienceetbiencommun.org/?q=node/2#sthash.2wPc8ZyV.dpuf

Le conseil d'administration 2014-2015, élu lors de l'Assemblée générale du 13 septembre 2014, est formé des personnes suivantes:

Florence Piron, présidente

Samir Hachani, vice-président

Gabriel Clairet, trésorier

Mélissa Lieutenant-Gosselin, secrétaire

Marie-Claude Bernard, administratrice

Philippe Etchecopar, administrateur

Lysandre Landry, administratrice

Émilie Leclerc, administratrice

Émilie Tremblay, administratrice

Paulo Rogers, administrateur

- See more at: http://scienceetbiencommun.org/?q=node/2#sthash.2wPc8ZyV.dpuf
Soutenez l'Association science et bien commun et ses nombreux projets par un don ou en devenant membre (25$ ou 10$ par an)

Un nouveau projet de livre participatif!

L'Association lance un nouveau projet de livre participatif (une forme de science citoyenne) consacré à l'histoire sociale d'Haïti. Sous la direction de Ricarson Dorce, ce livre présentera une série de brefs portraits de femmes haïtiennes qui, au fil du temps, ont contribué ou contribuent encore au patrimoine haïtien dans tous les domaines grâce à un engagement très important sur les plan social, politique, culturel, économique et éthique. - See more at: http://scienceetbiencommun.org/?q=node/71#sthash.50FPJMyy.dpuf
Sous la direction de Ricarson Dorce, l'Association lance un nouveau projet de livre participatif en histoire sociale : une série de portraits de femmes haïtiennes qui, au fil du temps, ont contribué ou contribuent encore au patrimoine haïtien dans tous les domaines grâce à un engagement très important sur les plans social, politique, culturel, économique et éthique. Ce projet de science citoyenne a besoin d'un collectif d'auteures et d'auteurs constitué de volontaires passionnés : l'invitation est lancée!

Tous les profits de la vente de ce livre, dans sa version imprimée ou électronique, serviront à financer le développement de la collection « Etudes haïtiennes » dans l’une des plus grandes bibliothèques numériques francophones dans le monde : « Les Classiques des sciences sociales ». Cette collection est le fruit d'une collaboration entre les Classiques et l'Association science et bien commun, dans leur combat pour une plus grande justice cognitive (valorisation de tous les savoirs).

Pour en savoir plus, écrire à Ricarson Dorce.

Cette série de portraits de femmes haïtiennes militantes de toutes les époques sera rédigée par un collectif d'auteures et d'auteurs constitué de volontaires passionnés : il s'agit d'un livre participatif, ouvert à tous.

Tous les profits de la vente de ce livre, dans sa version imprimée ou électronique, serviront à financer le développement de la collection « Etudes haïtiennes » dans l’une des plus grandes bibliothèques numériques francophones dans le monde : « Les Classiques des sciences sociales ».

- See more at: http://scienceetbiencommun.org/?q=node/70#sthash.iwkbYGwg.dpuf

Tome 2 de Femmes savantes, femmes de science

Vous souhaitez faire connaitre une femme de science ou rendre hommage à une femme savante qui vous inspire? Publiez son portrait dans le tome 2 de Femmes savantes, femmes de science qui paraitra au printemps 2015.
Échéance pour soumettre un portrait : 15 mars 2015.
Voici quelques-uns des portraits qui seront publiés dans le tome 2 :
  • Alexandra David-Neel (ci-contre)
  • Hebe Vessuri
  • Jane Goodall
  • Donna Mergler
  • Abby Lippman
  • Jacqueline de Romilly
  • Yvette Bonny
  • Ada Lovelace
  • Dorothy Nelkin
  • Margaret Mead
  • Simone Weil
  • Rosalind Franklin
  • Anna Maria de Schurman

     

Pour soutenir l'Association et vous divertir...

Achetez le livre Femmes savantes, femmes de science tome 1 en format imprimé ou électronique.

Merci d'avance d'en faire la publicité auprès de vos libraires ou de votre bibliothèque.

L'Association tweete des articles et des nouvelles sur la science en société

Abonnez-vous sur Twitter à @ScienceBienComm pour recevoir des informations sur l'actualité de la science ouverte, du libre accès, de l'éthique des sciences, des politiques scientifiques et de la démocratie participative.
Prochain bulletin : décembre 2014. Si vous souhaitez partager des nouvelles, des activités ou des publications, faites parvenir l'information à scienceetbiencommun@gmail.com et nous l'intégrerons au prochain bulletin.
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2014 Association science et bien commun, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp