Copy




Lettre n°13


Le colloque sur saint Pierre Favre en Podcast

Organisé conjointement par les services de l'Evêché d'Annecy, l'Académie salésienne et les Amis du Val de Thônes, le colloque s'est tenu le 29 novembre dernier à  Annecy , au lycée Saint-Michel. Il a rencontré un très grand succès. Retrouvez la majeure partie du colloque en vidéo et commandez dès à présent les actes de ce colloque (...)
 
Chants et musique des Alpes
 
Le 6 février dernier, Nicolas Perrillat, musicien, musicologue, spécialiste de la musique des Alpes nous a fait remonter jusqu’au Moyen Âge en nous montrant que la musique de Savoie tenait toute sa place dans le concert européen. Son analyse des chants, des musiques, des instruments utilisés jusqu’à nos jours nous a permis de rafraîchir nos mémoires, de retrouver des airs de jadis  et de démystifier certaines rengaines (...)

Déneigement, neige et avalanches

Présentée sous une pluie battante lors de la fête de Lormay (Le Grand-Bornand) le 20 juillet 2014, nous l’avons reprise pour illustrer notre chalet du marché de Noël, alors que l’hiver s’annonçait sans neige ... Désolation pour ceux qui en vivent aujourd’hui, alors que nos ancêtres s’en réjouissaient ! 
Mais Dame Nature fait ce qu’elle veut.  Coquette, elle s’est fait attendre jusqu’à fin janvier et février pour nous faire admirer son nouveau manteau d’hermine, sur ciel de cristal bleu, illuminé d’un soleil d’or... Et tout le monde s’en réjouit ! (...)


 
Avec nos amicales salutations valthônoises,

Pour les Amis du Val de Thônes, l'équipe de rédaction


 







Le 3 février 1975, des amoureux de l’histoire du patrimoine local se réunissaient pour donner naissance à notre association qui fête aujourd’hui ses 40 ans. A la fin de l’année 2015, toujours au 1 rue Blanche, mais dans des locaux neufs, vous serez les bienvenus au 2e étage du bâtiment.

Les maquettes du Village du Val de Thônes seront réimplantées dans nos locaux pendant le 3e trimestre 2015.
N’hésitez pas à rejoindre notre équipe pour mettre vos compétences au service de ce projet, prélude à de futures créations.




Le chiffre du jour : 343 cm
C'est la longueur classique d'un cor des Alpes. Elle peut varier d'une vingtaine de centimètres selon que l'instrument est accordé en fa ou en fa dièse.














Copyright © 2015 Amis du Val de Thônes Tous droits réservés. Photo du déneigement fonds S. Chalabi


Email Marketing Powered by Mailchimp