Copy
Contribution des cégeps et CCTT
Veille et prospection

Bulletin numéro 66, décembre 2014

Selon l’étude La contribution économique des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie, réalisée par KPMG-SECOR pour la Fédération des cégeps et le Réseau Trans-tech, le réseau collégial public, avec ses 48 établissements et ses centres collégiaux de transfert, rapportait annuellement, en 2012-2013, 9,8 milliards de dollars à la société québécoise. De ces 9,8 milliards, 6,5 milliards ont été gagnés en augmentation de la productivité liée à l’amélioration du capital humain, qui est le fruit des efforts menés par les cégeps pour assurer le développement personnel et professionnel des jeunes.
 
Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), membres du Réseau Trans-tech et affiliés aux cégeps et collèges du Québec, contribuent de manière importante à l’économie du Québec par leur impact sur le soutien et le développement des entreprises. « En 2012-2013, près de 4000 entreprises et organismes ont pu bénéficier du soutien des CCTT dans leurs projets de recherche et d’innovation », a mentionné M. Pascal Désilets, président du conseil d’administration du Réseau Trans-tech et directeur général du Centre technologique en aérospatiale (CTA). « Et l’impact des CCTT sur la profitabilité des entreprises en 2012-2013 est estimé à 210 millions de dollars. Par ailleurs, pour chaque dollar investi dans le fonctionnement des CCTT par le gouvernement du Québec, les CCTT en récoltent 4,30 $ de plus auprès de leurs partenaires. »
Venez réseauter !

Déjeuner RIÉ - CISEQ
jeudi 18 décembre 2014
à 7h30


Endroit: Restaurant Eggstyle, Quartier Dix30
600, boul. de Rome, Brossard

Coût de la conférence: gratuit, vous ne défrayez que le coût du déjeuner

 
Pour informations et vous inscrire contacter:
François Verdy Goyette, 514 213-5487 fverdygoyette@cimeq.qc.ca
ou
Réjean Dion, 450 534-8000 poste 1016 rejean.dion@ciseq.ca

À découvrir dans la section
Veille et prospection

Le robot du futur

Un robot que rien n’arrête, imprimé en 3D et incassable

Maglev

Le train Japonais qui lévite à 500 km/h

Zephyr

Le drone solaire ne connaît aucune limite de temps de vol

Bionic Bird

L’oiseau robot français pilotable via smartphone

Pilo

La pile qui se recharge à volonté
Le 5 décembre dernier, avait lieu le 2e Colloque du Groupe de recherche en électronique industrielle (GREI) en collaboration avec le Regroupement de l'industrie électronique du Québec (RIÉ). Le colloque avait pour thème "Vision - ville intelligente" et le programme comportait différentes allocutions ou discussions portant sur les technologies à l'interface des intelligences urbaines, les sociétés porteuses et les villes intelligentes, l'analyse de la valeur, méthode d'optimisation des innovations, les systèmes électroniques pour les villes intelligentes - la collaboration, le pourquoi et les moyens. 
De gauche à droite: Daniel Blanchette, consultant en communication de management chez dbcom inc., Daniel Massicotte, professeur à l'UQTR et directeur du GREI, François Verdy Goyette, directeur général du CIMEQ, Geneviève Ouellet, présidente de Faxiom Electronix et présidente du RIÉ, Louis-Félix Binette, directeur général de f&co, Chantal Boily, sociologue et analyste en environnement de dbcom inc. 

Suivez-nous aussi sur...

Site Web
Site Web
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Google Plus
Google Plus
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Le CIMEQ est un centre collégial de transfert technologique affilié au Collège Lionel Groulx et soutenu à ce titre par ces partenaires financiers:






Copyright © 2014 CIMEQ, Tous droits réservés.


me désinscrire    modifier mon abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp