Copy
Si ce message ne s’affiche pas bien, cliquer ici
Accéder au site | English version
Agence Française de Développement
Jeudi 4 décembre 2014
La lettrede l'AFD
Alors que l'avenir de notre planète se négocie à Lima, l'AFD intensifie ses financements de projets qui concilient développement et lutte contre le dérèglement climatique.
Actualité des projets
financés par l'AFD
Face au besoin croissant d'énergie de la population kenyane, le pays doit diversifier ses sources d'énergie. Le développement de la centrale géothermique d'Olkaria, permet de favoriser une croissance kenyane sobre en carbone.
Dans la capitale dominicaine, un projet urbain innovant s'attaque à un quartier précaire, dépollue et protège le fleuve, met en place un système de bus fluvial qu'il relie à l'extension du métro.
Pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures importés, la Jordanie cherche à valoriser ses propres ressources énergétiques renouvelables, au premier rang desquelles le soleil.
Au Mexique, les habitants préservent la forêt
Lorsque les habitants des communes forestières d'un bassin versant s'associent pour préserver la forêt et ses bienfaits, cela aboutit à un modèle de gouvernance, répliqué dans d'autres territoires. Projet REDD+ mis en place par l'AFD avec la Commission Nationale des Forêts mexicaine. 
Vidéo
Favoriser une croissance plus verte en Chine
La Chine est devenue le premier émetteur mondial de CO2. Pour y encourager les programmes d'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, l'AFD a travaillé avec trois banques majeures. Au programme, financements d'équipements, formations de plus de 9000 banquiers au "crédit vert"  et valorisation de l'expertise française.
Idées et éclairages
Pour répondre à la fois à l’enjeu climatique et à celui du développement économique, créons les incitations économiques nécessaires pour développer les technologies qui permettront une véritable transition énergétique. Par François Bourguignon, président d'European Research Development Network (EUDN).
Pour que les villes se protègent contre les dérèglements climatiques, un engagement politique fort est bien sûr nécessaire, mais pas seulement. Un ensemble de facteurs institutionnels, stratégiques et sociaux sont indispensables. Cet article présente les conditions de succès des politiques locales d’adaptation identifiées par trois travaux de recherche commandés par l’AFD sur ce sujet.
> Accéder à Questions de développement
Créé en 2000, le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) se distingue par son soutien à des organisations de la société civile internationales, régionales et locales pour la mise en œuvre d’actions de conservation dans des régions où la biodiversité est particulièrement riche et menacée (hotspots). Cette évaluation permet d’apprécier globalement la pertinence, la valeur ajoutée, les synergies, les effets de retour et l’influence de la contribution de l’AFD au CEPF.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’AFD, cliquer ici | Mettez à jour vos informations personnelles