Copy

Amap de 
Saint-Cannat

Newsletter n° 12




<<First Name>>, voilà quelques nouvelles de nos producteurs :

Thierry et Virginie : 
Cette saison est pluvieuse, nous désherbons les betteraves, oignons...(en serre), plein champ impratiquable !
Nous avons ramassé toutes les patates douces : La récolte est infructueuse, à cause de l'excès de pluie, sol peu aéré (pourriture) et les mulots qui en grignotent quelques uns.
Livraison des sauces tomate ce vendredi.
Voir ce reportage (âmes sensibles s'abstenir) sur la sauce tomate qui justifie (si besoin ?) la démarche de Thierry et Virginie.

En principe, cette semaine dans le panier :
Pomme de terre, courge, chou-fleur, épinard, poireaux, salades, mâche, radis, persil....

Les Chapons des Deux Rives
En 2013, nous avons décidé de mettre en place un atelier de chapon. En effet, nous disposons d’un ensemble de matériel nous permettant de faire ce nouvel atelier. La saison précédente s’est très bien déroulée et nous avons eu de bons retours, ce qui nous a encouragé à continuer. Toujours grâce à l’aide technique d’une éleveuse de volailles bio Mme COMPAGNY Elisabeth (Le Champ Du coq) et vu le choix éthique de notre atelier, nous avons mis 300 chapons, élevés au regard de l’agriculture biologique. Pourquoi ce choix éthique et ce nombre : à découvrir ici !

Nouvelles alarmantes de Tamaris Sud Fish – solidarité es-tu là ?
Pour les coquillages, la baie est toujours fermée, et ce ne sont pas les pluies diluviennes de ces derniers jours qui vont arranger la situation, au contraire…lire l'article de Var-Matin de lundi 24 novembre.
Que les amapiens ne s’inquiètent pas, on trouvera toujours une solution pour décaler d’un mois ou deux ou trois si nécessaire. Il est vrai, que l’on est très pessimiste pour Noël, mais si on ne prévoit pas les commandes maintenant, on ne pourra pas les recevoir au dernier moment où on aura tout à préparer. De toute façon, si rien ne s’arrange de ce côté-là, on vous préviendra à temps, pour que vous fassiez vos courses différemment. Pierre a glissé sur le parc vendredi dernier en quinze, et c’est notre fils qui nourrit et pêche, je livre tous les soirs pour le remplacer.
Cela nous handicape un peu, mais il faut se dire, que cela aurait pu être plus grave ; donc on ne se plaint pas. Heureusement, le froid nous épargne, mais pas la pluie…sur le Var, le Var et le Var…
Brigitte


L'équipe de l'amap