Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur
N°9 - Décembre 2014

Quand Facebook veut concurrencer LinkedIn...

Voilà quelques jours, le Financial Times révélait que Facebook travaillait «en secret» sur une version professionnelle de son site. Selon le quotidien économique britannique, il s'agirait en fait carrément d'un tout nouveau site sobrement appelé «Facebook@Work» qui permettrait à ses utilisateurs de discuter avec leurs collègues, d'entrer en relation avec d'autres professionnels ou de collaborer sur l'élaboration de certains documents.

La source, aussi proche du dossier que du Financial Times, n'en a pas lâché plus, mais il apparaît évident que le but de cette nouvelle plateforme est de concurrencer LinkedIn pour le côté «réseau professionnel» et les suites «Google Drive» ou «Microsoft Office» pour les outils collaboratifs. Et puis, ce serait aussi, pour Facebook, un bon moyen d'augmenter l'assiduité de ses utilisateurs dont l'accès au réseau est actuellement bloqué sur leur lieu de travail...

Vers l'article original du Financial Times

 

Page corporate

Comprendre votre récapitulatif hebdomadaire

Si vous possédez une page sur Facebook, vous recevez probablement chaque semaine un récapitulatif de cette dernière dans votre boite mail. Son contenu a beau être bref, il n'est pas toujours très aisé à comprendre. Le récapitulatif hebdomadaire de votre page se décline en 4 points, pour lesquels sont mentionnés les chiffres de la semaine écoulée, ceux de la semaine précédente et le différentiel en pour-cents:

1. Total des mentions «J’aime une Page» : c'est tout simplement le nombre de personnes qui aiment votre page.

2. Nouvelles mentions «J’aime» : c'est le nombre effectif de nouveaux «J'aime» nets, soit les nouveaux «J'aime» moins les «Je n'aime plus» de la semaine. En principe, tout comme pour le point précédent, ce nombre devrait être stable ou croissant.Si vous avez perdu plus de «J'aime» que vous n'en avez obtenu, vous pouvez vous en inquiéter...

3. Portée totale, par semaine : il s'agit du nombre de personnes différentes à qui vos publications ont été diffusées. Ce nombre peut être plus élevé que le nombre des mentions «J'aime» sur votre page. Pourquoi? Parce qu'il tient compte des affichages dans le fil d'actualité de tous les utilisateurs Facebook, qu'ils soient fans ou pas de votre page. Par exemple, si l'un de vos fans commente l'une de vos publications et que cette action de commenter apparaît dans le fil d'un de ses amis non-fan de votre page, cette diffusion est comptabilisée elle aussi.

4. Personnes engagées : sont comptabilisées ici les personnes différentes qui ont interagi avec une ou plusieurs de vos publications ou même avec votre page elle-même. Ces interactions peuvent être de plusieurs ordres: des «J'aime», des commentaires ou des partages.

Ces données vous semblent utiles? N'hésitez dès lors pas à cliquer sur le bouton «Voir les statistiques» présent dans votre mail hebdomadaire, car c'est derrière celui-ci que se cache le véritable trésor: l'outil statistiques de Facebook complet... et détaillé!

 

À venir

Saviez-vous
que Facebook
voulait vous
«tirer le portrait»?


Depuis quelques mois, on parle de l’intérêt de Facebook pour «Deepface», un logiciel de reconnaissance faciale et de son intégration sur le réseau. Selon ses propres créateurs, ce logiciel permettrait de déterminer si deux visages photographiés appartiennent à une même personne, avec une précision de 97%.

En utilisant comme référence la photo de votre profil ainsi que toutes les autres photos sur lesquelles vous avez été identifié sur le réseau, le logiciel parviendrait à créer un modèle chiffré unique basé sur votre visage. Ce modèle permettra à Facebook d’identifier toutes les photos sur lesquelles vous apparaissez.

Même si le logiciel n’est pas encore actif sur le réseau et que quelques gouvernements européens, qui respectent davantage la vie privée, ont montré leurs réticences à ce type de pratique, on peut constater que Facebook n’a pas envie de laisser Google être le seul maitre de l’image sur la toile...
 
Lien Facebook - Deepface

 

Actualité

Mise à jour
des conditions
et politiques
d'utilisation


À partir du 1er janvier 2015, Facebook met à jour ses conditions et politiques d’utilisation des données, l’utilisation de cookies et l’amélioration de leurs publicités, qui seront surtout basées sur les applications et sites que vous utilisez en dehors du réseau.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre ces changements sur la page Privacy basic de Facebook.

Nous vous conseillons de les lire attentivement et de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos données. N’oubliez pas que Facebook himself stipule dans  ses conditions d’utilisation:
« Nous partageons des informations avec les fournisseurs, prestataires de service et autres partenaires qui collaborent avec nous partout dans le monde... »


 
Share
Tweet
Share
+1
Forward to Friend
Copyright © 2014 CCI Hainaut, Tous droits réservés.



Se désinscrire    Mettre à jour vos préférences



Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
Twitter
Blog