Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 01 - Décembre 2014
Mot de la permanence

Mot d'introduction

Bonjour!


La FLHLMQ est fière de publier sa première INFOLETTRE pour vous communiquer les toutes dernières nouvelles et analyses concernant les HLM et le logement social au Québec. Tous les mois, nous partagerons avec vous les préoccupations et les actions les plus significatives de tous ceux et celles qui tentent de changer la vie dans leur HLM.

Commission permanente de révision des programmes

Deux propositions pour améliorer la performance des HLM


Consciente que le programme HLM sera scruté à la loupe par le gouvernement, malgré l'existence d'au moins trois études récentes démontrant sa grande utilité sociale, la FLHLMQ prend l’offensive avec deux propositions fondamentales qui permettraient de rendre le logement public encore plus utile et efficace.
 
  • Regrouper les 537 offices municipaux d'habitation en 17 offices régionaux d'habitation pour concentrer les ressources, bien gérer et développer le logement public et être enfin capable de décentraliser vers les régions plusieurs responsabilités de la Société d'habitation du Québec.
 
  • Transférer vers les locataires du parc HLM, sur une base volontaire, un maximum de tâches d'entretien et de conciergerie pour en diminuer le coût et en améliorer l'efficacité, comme cela se fait déjà en Wallonie et en France et, ici même, à Drummondville et Trois-Rivières.
Consulter le mémoire
Michel Gagnon, nouveau PDG de la SHQ, rencontre les membres de l’exécutif de la FLHLMQ, le 27 novembre 2014.

Sur la photo:  Jean Crépeau, Madeleine Drapeau, Michel Gagnon, Lise Guillemette et Sylvain Labrecque.

 

Révision des programmes

Des changements importants sont à venir !

Le nouveau PDG de la SHQ, Michel Gagnon, a été clair et honnête dans ses explications lors de sa rencontre avec les membres de l’exécutif de la FLHLMQ, le 27 novembre dernier.  Il n’est pas dans ses projets à l’étude de proposer des hausses de loyer des locataires les plus pauvres ou de diminuer la contribution de la SHQ aux efforts de rénovation de nos HLM.  

Cependant, il admet s’interroger sur l’efficacité de la structure actuelle de gestion du logement social, qui comprend près de 2000 organismes, et sur la place importante que prend l’aide financière accordée à la construction de nouveaux logement sociaux versus l’aide accordée aux personnes. Il dit trouver intéressantes et constructives nos propositions sur le regroupement des offices et l’implication des locataires dans l’entretien des immeubles et celles-ci seront donc étudiées sérieusement.  Il ne peut prendre, pour le moment, d’engagement sur l’aide accordée annuellement par la SHQ à la FLHLMQ car l’ensemble des subventions versées aux organismes est également reconsidéré.

Le PDG de la SHQ doit formuler différents scénarios afin de réformer, à court et à moyen terme, les structures et les programmes en habitation dans le but de mieux servir les citoyens et de participer aux efforts budgétaires du gouvernement.  Il reviendra ensuite au ministre et à son gouvernement d’adopter les solutions qu’ils jugeront les plus appropriées. Il a aussi déclaré que la fin des conventions avec la SCHL ne devait pas signifier la fin du financement fédéral et qu’il comptait poursuivre les efforts en ce sens avec ses autres collègues des autres provinces.

Une fois que le gouvernement aura décidé de la route à suivre, M. Gagnon souhaite travailler en concertation avec les groupes partenaires de la SHQ afin de réaliser de la meilleure façon possible les changements nécessaires.  La FLHLMQ a affirmé être prête à collaborer si les changements vont dans le bon sens et servent les intérêts des citoyens les plus pauvres. Reste à voir quels choix fera le gouvernement!

 
Oyez! Oyez! À la une! - Consultez le bulletin de la FLHLMQ.
À mettre à votre agenda - Consulter notre calendrier pour trouver les événements et formations près de chez vous.

La zoothérapie fait réfléchir les tribunaux

Vos droits

La zoothérapie fait réfléchir les tribunaux

Qu'elle provienne de la Cour suprême, de la Cour du Québec, de la Régie du logement, la jurisprudence en ce qui regarde la présence des animaux de compagnie est de plus en plus claire.  Il ne suffit plus de brandir une clause interdisant la présence des animaux pour forcer un locataire à se départir de son animal devant les tribunaux. Lire la suite

Formation J'aime mon voisin - Victoriaville

J'aime mon voisin...

À Victoriaville

Le 14 novembre dernier, une formation, dans le cadre de la tournée « J’aime mon voisin », a été réalisée à Victoriaville, dans la salle communautaire de l’Office municipal.

De concert avec l’organisme de justice alternative de la municipalité, Pacte Bois-Francs, la séance a été dédiée à la présentation des moyens concrets pour résoudre des conflits potentiels entre les locataires, par le biais du dialogue et de la médiation, sans avoir à recourir au service de plaintes de l’office ou à la Régie du logement. Lire la suite

Formations

Le saviez-vous?

Le prochain rendez-vous de la campagne « J’aime mon voisin » se déroulera le 2 décembre prochain, à Terrebonne. D’autres sessions sont également à venir, notamment à Drummondville, Sherbrooke et Trois-Rivières. 

Pour planifiez une formation chez-vous : 

Contactez-nous
Facebook
Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design