Les nouvelles de la Bordée de Tribord, club de voile de la Neuveville.

Information de la Bordée de Tribord

Juniors


Championnat Suisse Laser 2013

Ce week-end, les Lasers se sont donnés rendez-vous à Versoix pour leur championnat suisse. Du jeudi au samedi, le vent est aux abonnés absents et aucune manche n’est courue. Quatre manches sont donc courues le dimanche afin de valider le championnat.

David Biedermann brille en 4.7, il termine vice-champion suisse toutes catégories d'âge confondues et champion suisse 4.7 chez les garçons U18. En radial Timon Kausche a eu un peu plus de peine avec les conditions de vent, et se classe 20ème sur 39 bateaux, il repart tout de même avec une note positive de ce championnat avec une belle 9ème place lors de la dernière manche. Voir les photos.

David Biedermann


PM Optimist d'Ipsach

C'est presque à nos portes qu'aura lieu la manche de championnat suisse par points d'Optimist, puisque c'est le YCB qui l'organise le week-end prochain à Ipsach. Inscription en ligne, il y a déjà 95 inscrits pour cette manche.

C3L de La Neuveville

La dernière manche de championnat régional juniors en classes Optimist, Laser, 420 et Equipe aura lieu les 28 et 29 septembre à la Bordée de Tribord. Suite à cette régate aura lieu le dimanche soir la remise des prix du C3L. Tous les juniors des clubs de la région 2 sont les bienvenus, dernière occasion de grappiller quelques points au classement!

Lestés


Régate "Hagneck Bank's Race"
14 septembre 2013, départ à 11h. Les prévisions de pluie de Météosuisse n'étaient pas vraiment favorables pour le week-end. Néanmoins, sous un ciel plombé, pas une goutte n'est tombée durant cette dernière régate du Championnat du Lac de Bienne 2013. Vingt-trois concurrents étaient sur la ligne de départ sous spinnaker, impressionnant plus d'un badaud sur le Quai Moeckli ce samedi matin. Un vent de WSW de 10 à 14 nœuds a rapidement poussé les bateaux jusqu'à Bipschal et par ces belles conditions, les bouées de Hagneck et Lüscherz ont été parées dans la foulée. Suite à des difficultés d'envoi, puis de tenue de spi sur ce bord de travers, plusieurs concurrents ont perdu quelques secondes à la grande satisfaction de leurs poursuivants. Ce qui est perdu est perdu, mais les bords de près suivants furent une possibilité de se refaire pour les autres. La ligne d'arrivée a été franchie par le Luthi 39 de Félix Meyer (YCB) après 01:44:28 de course seulement. En temps compensé, on signalera la belle victoire de Peter Theurer (YCB) sur son Jollenkreuzer R20.

photo J.-J. Botteron

Résultats et remise de prix du Championnat de Lac de Bienne
14 septembre 2013, 19h15. Samedi, ont été proclamés champions du lac de Bienne 2013, Gilles Petermann et Marc Ehle (BT), suivis de René Estoppey (YCB) et Marcel Marolf (YCB). Un grand bravo à nos Tribordais qui se sont imposés de haute lutte et pour l'assiduité de leur participation aux régates du championnat. Merci au Yacht Club de Bienne qui a offert l’apéritif à cette occasion.
 
Le souper
14 septembre 2013, 20h. Le club-house de la Bordée de Tribord était comble à l'heure du repas. Disons que, vu le programme gastronomique concocté par l'équipage de Jean-Louis Frei, tout ceux qui étaient présent en avaient l'eau à la bouche. Le fil rouge du repas ? "...à l'italienne..." et les top-chefs Kurt et Antonino ont brillamment orchestré ce feu d'artifice de saveurs qui s'est terminé en apothéose par une anthologique pannacotta élaborée par Cynthia. Quel plaisir pour tous les convives qui ont chaleureusement remercié toute l'équipe chargée de la mise en place et de la cuisine.
 
Régate "La Triangulaire"
15 septembre 2013, départ à 11h. Le ciel à libéré les grandes eaux toute la nuit et tout le monde est en ciré à l'heure du signal d'avertissement (-5min.). Au coup de canon, la pluie a cessé et les huit participants s'élancent pour deux tours d'un parcours en triangle. Toujours de WSW, le vent de 8 nœuds est monté progressivement en puissance pour atteindre 16 nœuds en fin de régate. De magnifiques conditions de navigations et des manœuvres intenses pour tous les équipages partis avec toute la toile. C'est le Luthi F10 "Furia" de Christian Biedermann qui franchit le premier la ligne d'arrivée en 01:09:01. En temps compensé, c'est le DOD 24.5 de Gilles Petermann et Marc Ehle (BT) qui s'impose devant le Jollenkreuzer R20 de Théo Zobrist (SC Hallwil) et le Flying Forty de Jean-Louis Frei (BT).

America's Cup
 
Le délire continue dans la baie de San-Francisco, avec un presque-chavirage à la suite d'un virement d'ETNZ destiné à gêner Oracle. Le changement d'incidence de l'aile n'a apparemment pas pu être terminé en raison d'un problème hydraulique. Sauvetage "last-minute" par un lof en catastrophe de Glenn Ashby, alors que le barreur Dean Barker s'accroche au filet.


photo Gilles Martin Raget
Résultats à la mise sous presse: 7-1 pour ETNZ (Oracle partait à -2), au meilleur de 9 victoires. Le catamaran des Kiwis allait tellement plus vite au près jusqu'à présent que les Américains étaient impuissants à les contrer; la différence s'est réduite depuis la 1ère course de dimanche lors de laquelle les Américains ont montré une très bonne vitesse au près. Prochaine régate mardi soir.

Vie du club


Les archives de cette lettre d'information sont à présent disponibles sur le site Internet de la Bordée de Tribord et par le lien "archives" ci-dessous.



Envoyer à un ami  
Copyright © 2013 Bordée de Tribord, Tous droits réservés.
se désabonner    mettre à jour vos préférences d'abonnement    archives
Email Marketing Powered by Mailchimp