Copy

La Lettre des Monteurs associés
N°1 • Mars 2014


Bonjour,
 
Nous sommes heureux de vous adresser notre première lettre d'information à laquelle les adhérents de l'association sont automatiquement inscrits. Elle est également destinée à toutes personnes qui souhaiteraient suivre les actions de l'association. Nous prévoyons d'en publier trois à quatre par an. N'hésitez pas à la faire suivre à vos collègues.

Bonne lecture !

Enquête sur les revenus des monteurs


Sommes-nous vraiment des nantis ? Sommes-nous seulement une poignée à en baver ? Comment défendre collectivement nos salaires et nos droits sans une réelle connaissance de nos revenus ? Pour répondre à ces questions, Les Monteurs associés ont lancé une enquête sur les revenus des monteurs. Participez et faites participer vos collègues !

Assemblée générale le mercredi 19 mars


L'assemblée générale de l'association se tiendra le 19 mars à 19 h 30, salle Jacques Demy, à La fémis. Elle est ouverte aux adhérents à jour de leur cotisation. Participer à l'assemblée générale c'est témoigner de l'intérêt que vous portez à l'association. C'est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de se retrouver ensemble pour esquisser les projets de l'association pour l'année à venir.

Prochaine réunion le mercredi 2 avril 2014 :
« Le dérushage : temps, pratique, outils »


Comment évaluer la durée de visionnage des rushes ? Comment dérusher une matière parfois colossale ? Dérusher seul ou à plusieurs ? Avec ou sans réalisateur ? Comment les films influencent-ils les méthodes de travail ? Quelles sont les paroles qui émergent et quelles sont les relations qui se tissent autour des rushes ? Quels sont nos outils, à la fois papiers et numériques ? Ce sont toutes ces questions que nous nous poserons en compagnie d'invités monteurs.

Réunion animée par Emmanuelle Jay.

Convention et salaires : secteur cinéma


Suite à l'extension de la convention collective de la production cinématographique, la page de notre site consacrée aux salaires du secteur cinéma est mise à jour. Un nouvel article est également consacré à l'application de la convention pour la branche montage.

Annexes 8 & 10 : nous sommes toujours là !


Les négociations autour du régime d’assurance chômage des intermittents (annexes 8 et 10) ont, comme à l’habitude, débridé certaines langues hostiles et mal informées. Pointant sans cesse un déficit d’un milliard d’euros (dont la méthode comptable est des plus contestable, voir Ripostes 1), ou proposant tout bonnement la suppression des dîtes annexes (le Medef), nos fossoyeurs s’étaient dèjà bien préparés.

Néanmoins, dès 2003, un comité de suivi s’était mis en place afin d’élaborer et de mettre en discussion des propositions alternatives. Ce comité était composé de syndicats de salariés et d’employeurs du secteur, de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile de France (CIP-IDF), et de parlementaires de tous bords (à l’exclusion du FN).
 
En 2013, des associations professionnelles (dont LMA) travaillaient aussi au sein du comité de suivi. Et, tous ensemble, rédigeaient des propositions moins onéreuses et plus équitables :
- annexe unique pour les artistes et techniciens ;
- date anniversaire et 507 heures en 12 mois, avec indemnisation sur 12 mois ;
- plafonnement du cumul salaires et indemnités ;
- prise en compte des heures d’enseignement et d’heures faites au régime général.

Le Medef, semble-t-il, a opté pour une stratégie à double détente. La suppression des annexes n’étant pas (encore) acceptable, il va vraisemblablement opter pour :
- la suppression de l’annexe 8 pour ne garder que l’annexe 10, en y incluant les réalisateurs (en pariant sur la division ?) ;
- un durcissement de l’entrée dans le régime ;
- ou…

Il reste donc urgent et nécessaire de venir aux assemblées générales, de prendre part aux manifestations, de relayer au maximum les informations, et toujours et encore d'en discuter avec nos collègues et collaborateurs.

Actions à venir :
La fédération CGT du spectacle et ses syndicats déposent un préavis de grève (reconductible) pour le jeudi 20 mars.
Lundi 17 mars : assemblée générale au Théâtre de la Colline (15 rue Malte Brun-75020) à 18 h 30.
Jeudi 20 mars : manifestation à partir de 14 heures de la place de l'Odéon jusqu'au siège du Medef (55, avenue Bosquet-75007) pour défendre un juste et équitable régime d'assurance chômage. Pour ceux qui aiment le sport, prévoir baskets et victuailles, possibilité d'un itinéraire bis lors du parcours ou à l'arrivée.

Actualités des adhérents

La drôle d'histoire des banques françaises de Guy Girard et Antoine Girard Bloc, monté par Jean-Pierre Bloc, diffusé le 1er avril à 22 h 25 sur Arte.
La Cour de Babel de Julie Bertuccelli, monté par Josianne Zardoya, en salle depuis le 12 mars.
Au bord du monde de Claus Drexel, monté par Anne Souriau, en salle depuis le 22 janvier.
Prêt à tout de Nicolas Cuche, monté par Thierry Rouden et Anne Saïac, en salle depuis le 22 janvier.
Les Enfants Rouges de Santiago Amigorena, monté par Sarah Turoche ; montage son de Valérie Arlaud, en salle depuis le 22 janvier.
Lanester de Franck Mancuso, monté par Thaddée Bertrand, diffusé sur France 2 le 22 janvier.
Vous êtes adhérents et vous souhaitez faire part d'une actualité : cliquez ici.
 
LES MONTEURS ASSOCIÉS • c/o La fémis • 6 rue Francœur75018 PARISwww.monteursassocies.com

Cliquez ici pour vous désabonner

Transmettre à un proche

S'abonner

Email Marketing Powered by Mailchimp