Copy

Newsletter du 21 octobre 2013
aux adhérents du ME-35

  Le mot de la Présidente
 
 Chères Adhérentes, Chers Adhérents,
         "La jeunesse européenne a rendez-vous avec l'histoire", c'était le  thème de l'Université d'automne du Mouvement européen-France qui s'est tenue à CAEN, au Mémorial, les 11 et 12 octobre 2013. Dans ce lieu symbolique, ces temps d'échanges ont montré, une fois de plus, la nécessité de militer pour une Europe renforcée.
         "La solidarité européenne est une réalité, une nécessité, c'est un projet du vivre ensemble", c'était un élément de la conclusion de nos travaux lors de la journée de réflexion que nous avons organisée à Saint-Jacut le 5 octobre 2013 : il ne suffit pas de le dire, il faut convaincre.
         La demande de compréhension des citoyens est légitime et d'autant plus impérative dans un contexte de crise. Instaurer le débat est le fondement de toute démocratie.
         C'est le sens de notre engagement.
                                       Roselyne Lefrançois, Présidente du ME-35

• 11 au 13 octobre 2013 à Caen : l'Université d'automne du MEF

      C'était "un grand cru". Par le nombre de ses participants (des salles pleines, ce n'est pas si souvent…). Par la qualité des intervenants (comment ne pas vibrer devant un Jean-Louis Bourlanges !). Par la visite du Mémorial (personne ne peut rester indifférent, surtout quand le guide est le directeur lui-même du Mémorial). Par la qualité du travail en ateliers (dont les résultats seront précieux pour nous aider à militer). Par l'enthousiasme des jeunes (dans les réunions ou… dans les rues). Par la parfaite organisation par nos amis du ME-14… 
   
      Les compte-rendus par le secrétariat du ME-F sont disponibles, et les "notes" de L. Jourdan sont à télécharger.
• 5 octobre 2013 : "Europe et solidarité(s), à Saint-Jacut-de-la-Mer    
          
      La journée "Europe et solidarité(s)", organisée par le ME-35 le 5 octobre à l'Abbaye de Saint-Jacut a réuni une cinquantaine de personnes. Apparemment satisfaites de cette journée, de son thème, son organisation et surtout de la qualité des intervenants : Alain Lucas (Banque alimentaire), Michel Derdevet (Professeur Collège de Bruges, ERDF), Gaëtane Ricard-Nihoul (Commission européenne, bureau de Paris), Philippe Berrée (cadre bancaire), qui ont débattu au cours d'une table ronde animée par Fabien Chevalier (Sauvons l'Europe). Jean-Marie Cavada, Président du ME-France, est intervenu par vidéo. Christian Lequesne (Centre d'études et de recherches Internationales, chroniqueur à Ouest-France) a fait une brillante conférence sur le thème des solidarités en Europe.
     Les participants semblent avoir également apprécié la profondeur des discussions au sein des ateliers, sur les thèmes de la table ronde : pauvreté et exclusion ; "précarité énergétique" ; cohésion sociale ; solidarité financière entre états membres de l'UE. Leurs conclusions seront transformées en prises de position lors de réunions "Messages à l'Europe" du ME-35 – en particulier celle du lundi 18 novembre à 18h 30 à la Maison Internationale de Rennes. 

    Le compte-rendu de la journée est à télécharger (4 pages illustrées) et des photos sont disponibles en page "galerie" du site web du ME-35.


• A la Maison de l'Europe de Rennes et Haute-Bretagne

- Mardi 5 novembre, à 18h 30 à l'Espace Ouest-France à Rennes, dans le cadre du cycle de conférences « L’Union européenne, quel modèle économique et social ? », une conférence : « L’économie sociale de marché : une boussole pour l’Europe ? », avec Jean-Paul BETBÈZE, membre du Comité Scientifique de la Fondation Robert Schuman, membre de la Commission économique de la nation.

vendredi 15 novembre de 9h 30 à 17h dans l'amphithéâtre (salle du Conseil) de Rennes Métropole, les "6èmes Rencontres" de la Maison de l'Europe, cette année sur le thème de "l'Europe et la Recherche, un levier pour l'avenir ?" Une journée à ne pas manquer, tant par la qualité des intervenants que par l'importance de son thème : c'est par la recherche et l'innovation que notre région, notre pays, l'Europe, retrouveront leur place et leur prospérité.

La prochaine « Escale en Europe – Cap sur les Pays-Bas » se tiendra le lundi 25 novembre, à 18h30, au restaurant McDonald’s du Centre Commercial Colombia à Rennes.

    Renseignements 02 9979 5708


• Centre d'excellence Jean Monnet

 
    • LCentre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l’Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole, ont le plaisir de vous informer de la tenue d'un nouveau cycle de conférences intitulé "Villes en Europe" du 30 septembre au 2 décembre 2013. Le thème retenu pour l'année 2013 porte sur "Les défis de l’aménagement urbain en Europe".
    Les conférences, libres et gratuites, auront lieu de 18h à 19h 30 à dans la salle du Conseil d'agglomération située à l'hôtel de Rennes Métropole, 4 rue Henri Fréville (station de métro "Clémenceau"). Les prochaines conférences auront lieu les lundi 21 octobre, sur "Les villes européennes: il y-a-t-il un modèle ?", et lundi 18 novembre, sur Les grands ensembles en Europe.
 
    • le jeudi 24 octobre à 18h30 à L'Espace Ouest-France, une table-ronde grand public, sur le thème "Relations entre l'Europe et la Méditerranée: quel est l'impact des révolutions arabes?", animée par Yann Mens, directeur de rédaction de la revue Alternatives Internationales. Inscription en ligne.
 
   • le 4 novembre prochain, à 16h30, à la Faculté de droit et de Science Politique de Rennes (Amphi 1), M. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil de la Banque Centrale Européenne, viendra remettre leur diplôme à ses filleuls de la promotion 2012-2013 du Master 2 "Droit de l'Union européenne, droit de l'OMC" (dont Jérôme Quéré et Florence Nivelle, JE-Rennes) avec une conférence sur "L'Union bancaire européenne". Entrée libre sur inscription avant le 25 octobre

• Forum régional de l'AFCCRE

    Dans la perspective des élections au Parlement européen du 25 mai 2014, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) organise avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères un cycle de forums régionaux. Ils ont pour objectif de contribuer au débat sur les enjeux européens et de mobiliser les territoires en amont de ce scrutin.

 Pour notre euro-circonscription, le Forum aura lieu à Nantes, Nantes Métropole, 2 Cours du Champ de Mars le vendredi 22 novembre, de 9h 30 à 13h. Une quinzaine d'intervenants, dont : Alain Barrau, chef du Bureau d'information du PE à Paris ; Alain Cadec, Yannick Jadot, Agnès Lebrun, Elisabeth Morin-Chartrier, Marc Tarabella, Isabelle Thomas, député(e)s européen(ne)s.

     Le programme et le bulletin d'inscription sont à télécharger. Un co-voiturage peut être envisagé (06 8168 8605)


• Débat régional "Quelle France dans 10 ans ?"

En août 2013, le Président de la République a souhaité que les citoyens puissent s'exprimer sur une "stratégie à 10 ans" pour la France. Pilotées par lCommissariat général à la Stratégie et à la Prospective, une série de réunions permettront de recueillir les opinions des citoyens sur la question. 
    La Bretagne, en partenariat avec son CESER, a été choisie pour le premier de ces débats en région : il aura lieu le 23 octobre de 17h à 20h à Sciences Po Rennes, Amphi Erasme, 104 bd de la Duchesse Anne, Rennes, sur le thème Quel projet pour l'Europe dans 10 ans ? Parce que, au-delà des positions tranchées, l’évidence est que les futurs de la France et de l’Europe sont de facto très liés. 
    Avec des interventions de Jean-Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective ; Alain Even, Président CESER-Bretagne ; Virginie Saliou, Sciences Po Rennes ; Jean Ollivro, géographe, Rennes II ; Emmanuelle Rousset, Directrice de Réseaux Solidaires ; etc.
    Entré libre.

• Élections au Parlement européen : des instruments pour motiver (ou démotiver ?) les électeurs

     Ce sera dans un an, le 25 mai 2014. Le Parlement européen, c'est notre assemblée ! C'est la seule institution européenne élue directement par les citoyens tous les cinq ans. En 2014, 751 députés européens représenteront les 500 millions de citoyens que comptent les 28 Etats membres de l'Union européenne. En France, nous élirons 74 députés répartis en 8 circonscriptions électorales européennes (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif Central-Centre, Ile-de-France, Outre-mer). 

      Ne laissons pas les autres décider à notre place ! Pour élire nos députés européens en 2014, nous devons être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.

     • Le Parlement européen a lancé le 10 septembre sa campagne institutionnelle sous le slogan « Agir. Réagir. Accomplir. Cette fois-ci, c’est différent ». Pour le moment, le principal support est une vidéo de moins de deux minutes, peut-être dérangeante, mais à voir et à diffuser de toute manière !

    • A l'attention des Jeunes, la Région Bretagne a lancé un Serious Game sur Internet : "Mission Knut". On se met dans la peau d'un Commissaire pour préparer une loi en réponse à un évènement, une demande, etc. On mesure là l'importance de la nouvelle disposition du Traité de  Lisbonne : le Président de la Commission sera de la même famille politique que celle de la majorité des membres du Parlement. Ceux que nous élisons…

    • Sur le site MonVote2014.eu, c'est dans la peau d'un eurodéputé que l'utilisateur se met, pour exprimer ses votes sur tel ou tel sujet, les comparer à ceux des (vrais) parlementaires, découvrir quel eurodéputé, quel parti européen ou national le représentent le mieux. On se sent utile à nos concitoyens…

Toute l'Europe a publié le 7 octobre une revue de presse qui campe le paysage de ces élections à risque. A lire et à méditer. Mobilisons-nous !


• Et des textes pour nous aider à militer 
 
     Oui, il nous faudra "militer" pour faire des élections du 25 mai 2014 un succès – ou pour limiter les dégâts… On peut le faire avec humour, voyez comment Xavier Gorse nous incite à voter… (Le Monde, 14 octobre)
 
    On peut aussi lire des livres : par exemple le récent livre de Sylvie Goulard, "Europe : amour ou chambre à part" (Flammarion, 2013). Un titre racoleur, un contenu décoiffant, un livre à lire au second degré, mais on en sort regonflé à bloc. Robert Salais, que nous avons entendu à l'UA de Caen le 12 octobre, se plonge dans l'histoire pour nous tourner dans l'avenir, avec "Le viol d'Europe : enquête sur la disparition d'une idée" (PUF, 2013). De même Sébastien Maillard avec son très récent "Qu'avons-nous fait de l'Europe ?" (Salvator, 2013, préface de Jacques Delors) : avec des lettres imaginaires à Robert Schuman, il nous livre une analyse très pertinente de ce que pouvaient être les pensées d’un homme d’État habité par la volonté d’unir les pays européens et par un humanisme fondé sur les valeurs fondamentales de notre longue histoire.
 
    Ou encore lire des articles, récents ou anciens, le choix est grand. Par exemple cette interview de Andrea Riccardi, homme politique italien, fondateur de la Communauté de Sant'Edigio : un texte qui depuis 2009 n'a pas pris une ride ! Et pour nous rappeler que cette Europe à laquelle certains trouvent tant de défauts actuellement, c'est nous, citoyens Européens qui la faisons, un article de Yves Bertoncini dans le Taurillon. 
• Votre opinion ?
     Il semble, d'après les statistiques que nous recevons de MailChimp, que près de la moitié d'entre vous, adhérents du ME-35, n'ouvrent pas cette Newsletter, et que vous soyez encore moins nombreux à ouvrir les liens qui permettent d'aller plus loin dans l'information. N'hésitez pas à nous faire part de l'opinion que vous avez sur cette Newsletter. Merci d'avance.
Mouvement européen Ille-et-Vilaine
c/o MIR, 7 quai Chateaubriand, 3500 Rennes
mouvementeuropeen35@gmail.com
SIRET 51096541100018
Retrouvez ces informations (et bien d'autres) sur le site du ME-35
http://mouvement-europeen-bretagne.eu/
Responsable communication :
Louis JOURDAN

06 8168 8605