Copy
Communiqué de presse
Pour diffusion immediate
 
FANTASIA FÉLICITE THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN POUR SA NOMINATION
POUR L’OSCAR DU MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE
 
Montréal, le 16 janvier 2014 - Le Festival international de films Fantasia félicite le réalisateur flamand Felix van Groeningen pour la nomination de son extraordinaire long métrage THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Le film a reçu sa première canadienne à Fantasia l’été dernier.
 
Le film s’est mérité plusieurs prix aux festivals de Berlin, de Tribeca et de Palm Springs, ainsi qu’aux European Film Awards, entre autre. Au Québec, il a recueilli le Prix du public Bronze pour le Meilleur film international à Fantasia, puis a remporté le Grand prix du jury et le Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec, où 9 films de Fantasia étaient présentés en rappel. Le film est distribué au Québec par EyeSteelFilm.
 
En plus de THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN, représentant la Belgique, deux autres longs métrages également présentés en première canadienne l’été dernier à Fantasia avaient été choisis pour représenter leur pays dans la course à l’Oscar : le Japon avec THE GREAT PASSAGE de Yuya Ishii et le Royaume-Uni avec MÉTRO MANILA de Sean Ellis.
 
C’est deux films de la Belgique nommés aux Oscars en trois ans. Suite à sa première nord-américaine à Fantasia en 2011, où il s’est mérité le prix New Flesh du Meilleur premier film, BULLHEAD de Michaël Roskam s’est taillé une place dans les nominations pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2012, grâce aux efforts de son distributeur Drafthouse Films, qui a acquis le film suite à sa présentation à Fantasia.
 
Fantasia a aussi cette année présenté la première canadienne du film israélien BIG BAD WOLVES, des réalisateurs Aharon Keshales et Navot Papushado, qui se sont mérité le Grand prix du jury Cheval noir du Meilleur film, ainsi que le Prix du jury du Meilleur Scénario. Quentin Tarantino a par la suite proclamé, au Festival de film de Busan, que BIG BAD WOLVES était « le meilleur film de l’année ».
 
Ces films témoignent de la grande qualité et diversité de la programmation de Fantasia, qui a présenté 135 longs métrages provenant de 35 pays lors de sa dernière édition.
 
Le festival invite les cinéastes à soumettre leur film pour la 18e édition du festival, qui aura lieu du 17 juillet au 5 août 2014, ainsi qu’aux producteurs à participer au Marché de coproduction internationale Frontière, du 24 au 27 juillet 2014. Les soumissions de film pour Fantasia ont présentement cours, alors que l’appel de projets de films pour Frontières aura lieu du 27 janvier au 28 mars.
 
Pour plus d’informations : fantasiafestival.com
Copyright © 2014 Fantasia Festival, All rights reserved.