Newsletter

Schweizerisches Rotes Kreuz

Reconnaissance

Février 2014

Chère lectrice, cher lecteur

Le bulletin du secteur vous fournit entre autres des informations importantes sur des thématiques actuelles en lien avec les procédures de reconnaissance.
 

Reconnaissance au niveau haute école spécialisée (HES)

 

Depuis le 1er janvier 2014, la reconnaissance des titres professionnels de physiothérapeute, ergothérapeute, diététicien-ne, infirmier/infirmière et sage-femme / homme sage-femme est possible au niveau HES. Notre nouveau site Internet vous fournira des informations complémentaires à ce sujet dans les rubriques consacrées à chaque profession.

> Site internet CRS

«La situation va encore se compliquer»

 

Marie-Pierre Studer Lachat, responsable du service Formation de la CRS, s’exprime sur la pénurie de personnel qui menace le secteur des soins.
Lisez l’interview dans notre magazine «Humanité» (p. 8 + 9).
> Interview

Reconnaissance en tant qu’aide-soignant-e

 

Le délai transitoire pour une reconnaissance en tant qu’aide-soignant-e est échu depuis le 31 décembre 2013.
Désormais, les documents soumis sont examinés en vue d’une reconnaissance en tant qu’aide en soins et accompagnement.
 

Soins aux personnes âgées

 

Depuis le 1er janvier 2014, la reconnaissance de la formation allemande en soins aux personnes âgées est placée sous la responsabilité du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les documents soumis sont examinés en vue d’une reconnaissance en tant qu’assistant-e socio-éducatif/-ive (ASE).
 

Registre des professions de la santé (NAREG)

 

La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) élabore actuellement pour les professions non universitaires de la santé un registre national actif basé sur les personnes (NAREG).
Par conséquent, en sus des frais de reconnaissance, 100 CHF doivent être perçus pour l’enregistrement dans le NAREG (à l’exception de la reconnaissance des formations du degré secondaire II).
> Renseignements supplémentaires

Entretiens-conseils

 

Depuis le 1er février 2014, des entretiens-conseils gratuits sont proposés. Les rendez-vous peuvent être pris uniquement par téléphone au +41 (0)900 733 276, du lundi au vendredi de 8h à 12h. Coût de l’appel: 2,50 CHF/minute. Les 90 premières secondes sont gratuites.