• Semaine 14 •
Mandriva SA et Zentyal s'associent pour lancer Mandriva Business Server 2, une solide alternative à Microsoft Exchange Server et Active Directory


Mandriva et Zentyal, éditeur espagnol de solutions d'infrastructures hybrides abordables et simples d'utilisation, vont développer conjointement Mandriva Business Server 2 pour proposer une solution permettant de remplacer avec une compatibilité native Microsoft Active Directory et Exchange. Cette technologie packagée par Zentyal permettra d'élargir le segment de marché ciblé par MBS.

Cette collaboration aura pour objectif de proposer une distribution serveur évolutive, sécurisée, abordable et simple d'utilisation aux organisations de toute taille.

« Mandriva est fière de poser la première pierre de cet édifice qu'est cette alliance européenne, qui fournit une alternative crédible à la solution américaine commercialisée, renforçant la confidentialité et l'indépendance numérique de ses clients. Elle fournit exactement les mêmes fonctionnalités que la concurrence, dont les sources ne sont pas libres ou opaques en termes de confidentialité. Capitalisant sur l'innovation européenne, nous sommes les représentants de la nouvelle génération d'OS, en total respect de la souveraineté des données, pour devenir ''l'Airbus de l'IT'' » déclare Jean-Manuel Croset, CEO de Mandriva SA.

« Depuis des dizaine d'années, la grande majorité des entreprises n'a eu aucune alternative dans le choix des outils de gestion d'infrastructure informatique. L'absence de concurrence a eu pour conséquence le développement de produits plutôt en fonction des intérêts économiques que des besoins des utilisateurs et de l'innovation. Aujourd'hui, nous pouvons enfin changer la donne en proposant une technologie, nativement compatible avec le cœur des produits Microsoft, et distribuée via des acteurs tels que Mandriva. » dit Ignacio Correas, CEO de Zentyal.

Mandriva Business Server intégrera donc dès le troisième trimestre 2014 les technologies Samba 4 et OpenChange packagées par Zentyal.

À chaque newsletter, retrouvez une fonctionnalité caractéristique de Pulse ou de MBS, illustrée dans un cas pratique.
 
MBS comme contrôleur de domaine avec Samba
 

Étape 1 : Installation et configuration de Samba

Samba est disponible par défaut dans MBS ; il suffit donc de sélectionner l'addon de partage Samba dans votre interface de configuration (Mandriva Server Setup) pour l'installer.

La configuration initiale de Samba est totalement assistée et se fait à travers une interface simple et claire, dans laquelle un minimum d'informations vous est demandé.

Étape 2 : Gestion

La gestion de domaine et des partages est ensuite réalisée via le menu « partages » dans l'interface de gestion MMC (Mandriva Management Console). Un accès à l'ensemble des paramètres permet de consulter et/ou modifier des paramètres.

La gestion des utilisateurs du domaine se fait au travers de l'interface de gestion des utilisateurs. Celle-ci est enrichie d'un volet spécifique à samba, qui permet de choisir si un utilisateur fait ou non partie du domaine.

Étape 3 : Paramétrage des postes client

Pour que les postes client puissent avoir accès au domaine, il suffit ensuite, dans les propriétés du système Windows, de joindre le domaine précédemment créé, relancer le poster client, et voilà, les utilisateurs du domaine peuvent utiliser n'importe quel poste comme s'ils étaient sur le leur !

Plus d'infos ? Des démonstrations sont assurées sur simple demande de votre part, par e-mail ou par téléphone au
+33 (0) 1 76 64 16 61

22 avril, Singapour
> ACA Solutions Day

Mandriva se prépare à réitérer sa participation auprès de son partenaire ACA Pacific, en se joignant au salon dédié aux professionnels de l'IT, le 22 avril prochain.



20 & 21 mai, Paris
> Salon Solutions Linux

Cette année, Mandriva s'associe avec Smile pour présenter Pulse 2.0 au cours de l'un des événements les plus courus de l'univers Linux.

Share
Tweet
Forward to Friend
Mandriva Copyright © 2014 tous droits réservés
Mandriva S.A
32 rue de Trévise
75009 Paris