Copy
Le courriel ne s'affiche pas correctement? Essayez la version web.

Promotion du travail de GOPAC sur la corruption à haut niveau comme crime en vertu du droit international

Le 18 mars 2014, l’honorable Shakeel Shabbir Ahmed, président de la section nationale de GOPAC au Kenya (APNAC-Kenya), a eu l’honneur de présenter un exposé au nom de GOPAC à la 130Assemblée de l’Union interparlementaire à Genève en Suisse. L’honorable Shakeel Shabbir Ahmed a parlé du travail de GOPAC pour faire en sorte que la corruption à haut niveau soit poursuivie en tant que crime en vertu du droit international et a souligné l’importance du Plan d’action de GOPAC récemment publié.  
 
La présentation a été bien accueillie et a reçu l’appui de presque tous les délégués en tant qu’idée qui tombe à point et qui est essentielle à la gouvernance des pays.

En plus de donner la présentation à l’Assemblée de l’UIP, APNAC-Kenya a tenu des consultations avec la commission de l’éthique et de lutte contre la corruption du Kenya sur la façon de mettre en Å“uvre les recommandations de la CNUCC sur la corruption à haut niveau.   

La Déclaration de principe de GOPAC réclame une plus grande égalité hommes-femmes en politique

Une lutte acharnée contre la corruption cherche à incorporer l’accroissement du point de vue des femmes et une surveillance parlementaire et approche démocratique solides. C’est dans cette optique que GOPAC a célébré la Journée internationale de la femme en diffusant sa déclaration de principe Égalité femmes-hommes au Parlement et corruption politique.

La Déclaration presse les États à accroître la participation des femmes en politique dans le but de réduire la corruption politique. Elle encourage également les législateurs à travailler avec des partenaires comme les Nations Unies, l’Union interparlementaire, les organisations non gouvernementales et les établissements d’enseignement pour effectuer des recherches plus poussées sur les effets de l’équilibre entre les sexes en politique et les efforts de lutte contre la corruption.
 
La recherche de GOPAC est basée sur une analyse sur dix ans de la corrélation entre les tendances relatives à la proportion de femmes élues dans les parlements nationaux et celles relatives au niveau de corruption à l’échelle nationale. L’étude examine également la lutte du Rwanda contre la corruption et la progression record du pays en matière de représentation féminine au parlement.  
 
Les conclusions de GOPAC renversent l’idée bien ancrée voulant qu’on soit plus ou moins susceptible de s’engager dans des activités liées à la corruption selon qu’on est un homme ou une femme en politique. Voici précisément ce que GOPAC a découvert :
 
  • Une hausse du nombre de femmes au parlement aurait tendance à réduire la corruption si le pays en question s’est doté de systèmes suffisamment robustes pour défendre la démocratie et appliquer les lois anticorruption. Toutefois, en l’absence de tels systèmes, le mélange des sexes au parlement risque peu d’avoir un effet, quel qu’il soit, sur le niveau national de corruption.
  • Afin de réduire la corruption, les pays devraient recruter un plus grand nombre de femmes en politique, en plus de prendre des mesures visant à accroître la transparence politique institutionnelle, à renforcer la surveillance parlementaire et à encourager l’application de lourdes peines pour les personnes reconnues coupables de corruption.
L’énoncé de principe a été rédigé par le Réseau des femmes au parlement de GOPAC. En réponse aux recherches en question, le Réseau des femmes au parlement de GOPAC demande aux sections nationales et aux membres de prendre les mesures suivantes :
  • Accroître la participation des femmes en politique et au parlement dans le cadre des efforts de lutte contre la corruption;
     
  • Renforcer les mécanismes de surveillance parlementaire;
     
  • Militer en faveur de la collaboration et travailler avec des partenaires, des organisations non gouvernementales et des établissements d’enseignement afin de mener des recherches et de faire progresser l’analyse de l’égalité des sexes et de la lutte contre la corruption.
 
Il s’agit de la deuxième déclaration de principe d’une série qui traite de sujets importants aux principaux secteurs de programme de GOPAC. Pour consulter d’autres déclarations de principe et ressources de GOPAC, veuillez visiter la page des publications sur notre site Web. 
Existe-t-il dans votre pays un organisme autonome de lutte contre la corruption qui reçoit les plaintes et qui mènent des enquêtes à cet effet?

Partagez vos idées: Question du mois de GOPAC

GOPAC Brésil anime un colloque sur la lutte contre la corruption

Sous la direction du président Antonio Carlos Mendes Thame, GOPAC Brésil a animé en mars un colloque international sur la lutte contre la corruption. Des représentants de la législature, des médias, des organes de surveillance de l’État et de la société civile ont participé à l’activité qui a eu lieu au Congrès national du Brésil à Brasilia.       

M. Mendes Thame a mis l’accent sur l’importance d’élargir la lutte contre la corruption. Il a incité les participants à veiller à l’amélioration continue des institutions et des lois.

Le colloque a fourni l’occasion de discuter des pratiques de lutte contre la corruption, d’échanger sur les expériences de différents pays et de sensibiliser les parlementaires et la société civile à l’ampleur du problème. Tout au long de la journée, les participants ont parlé de sujets comme le raffermissement des mécanismes de surveillance du Brésil, le coût de la fraude fiscale et de la corruption pour le peuple du pays et la façon dont la corruption nuit aux investissements et au contexte commercial, donnant ainsi lieu à l’incertitude économique et juridique.
 
L’ambassadeur mexicain au Brésil, Jorge Zermeño Infante, a pris la parole au nom de GOPAC lors de la cérémonie d’ouverture. Il a souligné le fait que la corruption prend pour victime des personnes des quatre coins du monde. Il a également rappelé aux participants que la transparence et l’intégrité sont essentielles à la lutte contre la corruption et que ces valeurs doivent d’abord être présentes chez les parlementaires mêmes.

 Â« La corruption représente une violation continue des droits fondamentaux de la personne. Il s’agit de crimes contre l’économie nationale et, conséquemment, contre le développement,» a expliqué l’ambassadeur Zermeño Infante.  

Les membres de GOPAC Timor-Leste travaillent dur

Au cours des deux derniers mois, les membres de GOPAC Timor-Leste ont réalisé des avancés pour améliorer la gouvernance et raffermir la lutte contre la corruption dans leur pays.

À la mi-février, le président de GOPAC Timor-Leste, Fransisco Miranda Branco, a demandé à la commission de lutte contre la corruption du pays d’enquêter sur les allégations de corruption au Parlement national, soulevant des inquiétudes par rapport aux dommages causés par la corruption à l’intégrité parlementaire. Au début du mois de mars, les membres de GOPAC Timor-Leste ont déposé un avant-projet de loi devant le Parlement et ont fait pression pour que la loi soit adoptée prochainement.  
Au début de mars également, un groupe de membres de GOPAC s’est rendu à Maliana dans l’ouest du pays où ils ont discuté de la plus récente déclaration de principe de GOPAC, Égalité femmes-hommes au Parlement et corruption politique.  Le président de GOPAC Océanie, John Hyde, s’est joint aux membres Virginia Belo, Maria Lurdes Bessa et Izilda Pereira Soarez. La rencontre a eu lieu en parallèle avec un atelier sur le genre tenu dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme.
      
Maria Lurdes Bessa, membre de GOPAC, a discuté avec M. Hyde des diverses activités de la section nationale. Vous pouvez voir la vidéo de cette discussion sur le canal YouTube  de GOPAC (en anglais seulement).
 

GOPAC réclame la transparence de la propriété bénéficiaire au Canada

Daryl Kramp, président de GOPAC Canada, et l’honorable Roy Cullen, membre du Groupe de travail mondial contre le blanchiment de capitaux de GOPAC, ont déposé un mémoire au nom de GOPAC dans le cadre des consultations continues d’Industrie Canada sur la Loi canadienne sur les sociétés par actions.  

Le mémoire défend le besoin d’exiger que toutes les institutions financières et intermédiaires demandent une déclaration de propriété bénéficiaire et d’autres opérations ayant force exécutoire et comportant des sanctions en cas de non-conformité afin de raffermir davantage la transparence et la reddition des comptes en ce qui a trait à la propriété bénéficiaire et de soutenir les lois de lutte contre le blanchiment de capitaux au Canada. Le mémoire demande en outre que les renseignements soient ajoutés aux registres existants pour qu’ils soient accessibles au public et que l’observation soit simple. 
En septembre 2013, GOPAC a publié La transparence grâce à la déclaration de propriété bénéficiaire, une déclaration de principe qui établit des mesures concrètes et efficaces que peuvent prendre les nations pour mettre fin au blanchiment international de capitaux et pour faire obstacle aux activités criminelles soutenues par le blanchiment de capitaux : le crime organisé, le terrorisme et les régimes despotiques. Depuis, GOPAC travaille avec Global Financial Integrity et son président, Raymond Baker, pour défendre activement la transparence de la propriété bénéficiaire à l’échelle nationale et internationale.    

Les membres de GOPAC Mongolie réalisent des avancées majeures dans la lutte contre la corruption

Sambuu Demberels et Migeddorj Batchimeg, membres de la section nationale de GOPAC en Mongolie (MONPAC), travaillent à la réduction des permissions et des permis spéciaux qui constituent une des causes principales de corruption au pays. Ce travail prendra fin au cours de la première moitié de 2014 et les résultats contribueront à la création d’un régime de saine gouvernance en Mongolie.
Les autres membres de MONPAC entament des activités de surveillance parlementaire des investissements publics, des modifications aux lois sur les appels d’offres et de la planification du développement. 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
Courriel
Courriel
Copyright © 2014 Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), All rights reserved.


désabonner de cette liste  | mettre à jour vos préférences d’abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp