Copy

Design de produits, design industriel : Quelle différence?


Le design de produits est un champ de pratique qui s’intéresse à la création d’objets destinés à la consommation et à un marché, le produit se distingue de l’objet par son caractère économique. Il concerne toutes les étapes de développement d’un produit, de son idéation, sa conception, sa mise en forme à sa production et sa mise en marché. Sa pratique interpelle des connaissances variées en psychologie, en anthropologie, en dessin, en fabrication manufacturière, en économie, en technologie, en ingénierie, pour ne nommer que celles-là. À ce titre, le design adopte par essence une approche transversale des différents champs de connaissances que sont la technologie, les sciences humaines, l’économie et les pratiques créatives aptes à fédérer tous les acteurs d’une entreprise.
 
Le design de produits se situe dans la tradition du design industriel et partage en ce sens un même champ de compétences et de pratiques, les deux terminologies étant largement utilisés de manière interchangeable comme le soulignent Erlhoff et Marshall (2008) dans leur Design Dictionary : Perspectives on Design Terminology.
 
L’utilisation des deux termes correspond aux mêmes champs de pratiques et de compétences et l’usage en est fait de manière indistincte si ce n’est que le design industriel est largement connoté par le qualificatif considéré ambigu d’industriel, le terme design industriel étant inscrit directement dans l’héritage de la révolution industrielle.
 
Que ce soit le design de produits ou le design industriel, il s’agit d’une activité créative qui s’applique à la conception d’objets et de services en considérant l’ensemble du système dont ils font partie. Cette discipline implique de réunir des compétences variées liées au processus de transformation et de production des objets et services, à leur représentation et communication adéquates en vue de leur fabrication ainsi que de considérer leur mise en marché dans un contexte favorable à la consommation. L'International Council of Societies of Industrial Design (ICSID) le définit ainsi:

« Une activité créative dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels. »

Les fonctions

Le design a pour objectif de découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, sensibles et économiques, qui permettent de :
  • veiller à la protection de l’environnement et à sa pérennité à l’échelle mondiale (éthique globale)
  • assurer des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine, aux utilisateurs finaux, aux producteurs et aux acteurs des marchés, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes (éthique sociale)
  • promouvoir la diversité culturelle face à la mondialisation (éthique culturelle)
  • donner aux produits, services et systèmes des formes qui expriment (sémiologie) avec cohérence (esthétique) leur complexité propre
  • s’attacher à des produits, des services et des systèmes conçus au moyen d’outils, d’une organisation et d’une logique impulsés par l’industrialisation – même lorsqu’ils ne sont pas fabriqués en série. Appliqué à la conception, l’adjectif «industriel» doit être associé au mot industrie ou à sa signification de secteur de production, voire à son ancienne définition «d’activité industrieuse» (ICSID, 2002)
L’objectif

« À elles toutes et de concert avec d’autres professions complémentaires, ces activités devraient souligner encore davantage la valeur de la vie. Ainsi, le designer exerce une activité intellectuelle et pas simplement un métier ou un service destiné à des entreprises. »

C’est sur cette définition que s’appuie l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ).

À l’international, les formations en design industriel portent de façon indistincte les noms de design industriel (industrial design) et de design de produits (product design). Plus récemment, s’ajoute à design de produits la notion de design de services pour donner design de produits et services (product and service design).
Facebook
Pinterest

Citation du jour

Et puis le design n'est pas un atout occasionnel ou fortuit pour l'industrie : il est à l'origine de l'industrie. Le cas de Bombardier en est un exemple patent. Il y a d'abord eu la volonté de créer quelque chose ; plus tard, parce qu'il y a eu cette volonté, mais indépendamment d'elle, une industrie prospère est apparue.

Adrien Hébert
Entrevue avec Félix Marzell
 

Cofondateur chez DIX2, designer industriel, concepteur
 
« Pour ma part, j’ai la chance de m'accomplir en réalisant les idées, plus loufoques les unes que les autres, qui atterrissent sur mon bureau. Je me sens très honoré que des gens nous donnent leur confiance afin que l’on matérialise leurs idées et leurs rêves. »

Consulter l'entrevue complète »
Information sur le baccalauréat en design de produits*
* Ce programme demeure dans l'attente d'un avis favorable du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Information sur les programmes d'études : infoprogramme@faaad.ulaval.ca

© 2014 - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, tous droits réservés.

se désinscrire de cette liste | mettre à jour ses préférences d'abonnement