Copy
Actualité syndicale européenne n°86 - Avril 2014
Actu syndicale européenne
Votez aux élections européennes
Actualité syndicale
#NouvelleVoieManif

50 000 travailleurs de toute l'Europe sont venus à Bruxelles le 4 avril pour manifester contre l'austérité et pour des investissements, des emplois de qualité et l'égalité

Le 4 avril dernier, 50 000 travailleurs de 21 pays européens ont manifesté dans les rues de Bruxelles pour exprimer leur mécontentement à l’égard de la situation économique et des politiques économiques actuelles. La crise de l’emploi et de la pauvreté doit encore être abordée. Alors que les dirigeants de l’UE soutiennent que l’Europe doit poursuivre des politiques d’austérité sévères, les syndicats luttent pour l’adoption de nouvelles politiques qui remettent l’Europe au travail. « L’austérité ne fonctionne pas. L’austérité a aggravé la crise sociale et économique : plus de 26 millions d’Européens sont sans travail, 10 millions de plus qu’en 2008. C’est la raison pour laquelle nous manifestons et exigeons une nouvelle voie pour l’Europe basée sur les investissements, les emplois de qualité et l’égalité Â», a déclaré Bernadette Ségol lors de l'Euro-manifestation.
Barroso et les eurodéputés échouent à régler la question des droits des travailleurs détachés
 
Commentant le résultat du vote sur l’application de la Directive relative au détachement des travailleurs, vote par lequel les eurodéputés ont rejeté tous les amendements destinés à en renforcer les modalités d’exécution, Bernadette Ségol a déclaré : « M. Barroso n’a pas fait ce qu’il avait promis de faire, à savoir remédier aux lacunes dans l’interprétation et l’application de la Directive sur le détachement des travailleurs. C’est profondément frustrant et décevant. Un renforcement de la Directive elle-même est maintenant plus urgent que jamais. Â»
Directive relative aux détachements intragroupes
 
La CES est déçue du résultat du vote au Parlement européen sur la directive relative aux détachements intragroupes. Bien que la directive prône l’égalité en matière de salaire minimum, d’heures de travail et de conditions de santé et de sécurité par rapport aux travailleurs employés localement, elle n’empêche pas d’autres différences importantes en termes de coûts et de conditions. En particulier, les travailleurs détachés n’ont pas de véritable garantie quant aux conditions de travail et aux avantages s’appliquant aux travailleurs locaux dans le cadre des conventions collectives et des lois nationales.
La Spring Alliance demande aux responsables politiques européens de donner la priorité aux citoyens et à la planète
 
La Spring Alliance, réunissant les syndicats européens et des organisations de la société civile travaillant dans le social, le développement et l'environnement, a présenté son manifeste "Une Europe meilleurs maintenant", qui vise à fournir une vision positive d'une Europe dont la priorité seraient les citoyens et la planète. A travers son manifeste, la Spring Alliance demande au prochain Parlement européen et à la prochaine Commission un changement radical par rapport aux politiques menées actuellement qui ont échouées à résoudre la crise et ont poussé de plus en plus les citoyens à perdre confiance vis-à-vis de leurs responsables politiques et du projet européen.
La directive sur les sociétés unipersonnelles : un permis pour se soustraire à l’impôt et à la législation du travail
 
La CES met en garde : la proposition de directive de la Commission européenne sur la société à responsabilité limitée à un seul associé est une façon d’éviter les taxes et de contourner les législations nationales du travail. Alors que la Commission européenne présente la directive comme un moyen d’aider les petites entreprises à faire du commerce dans l’ensemble du marché intérieur, la CES fait remarquer que rien n’empêche les grandes entreprises de créer des filiales unipersonnelles pour se soustraire aux règlementations fiscales et du travail.
Résolutions de la CES
 
Le Comité exécutif dela CES a adopté cinq résolutions sur le travail non déclaré, l'amélioration de la qualité de l'apprentissage et de la formation par le travail, la proposition d'un cadre juridique optionnel pour les négociations transnationales dans les entreprises multinationales, la coordination de la politique économique de l'UE - Semestre européen 2014, l'évaluation à mi-parcours de la stratégie Europe 2020 ainsi qu'une déclaration sur la politique industrielle, l'énergie et la lutte contre les changements climatiques.
Tweet du mois
" 50 000 travailleurs ont manifesté aujourd'hui  #NewPath4europe #NouvelleVoieManif @etuc_ces "
Post sur Facebook du mois

" Min. 25: Bernadette Ségol a participé à un débat sur la BBC Radio 4 le 21 avril sur la qualité de la vie dans l'Europe du futur : est-ce que l'Europe doit évoluer vers un modèle américain/asiatique ou doit-elle préserver son modèle actuel, réunissant normes de travail libérales et droits des travailleurs? "


 
Share
Tweet
Forward to Friend
+1
Share
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Website
Website
Copyright © 2014 European Trade Union Confederation/ Confédération européenne des syndicats, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp