avocats.be
 
LA TRIBUNE FLASH • 29 MAI 2014
ORDRE DES BARREAUX FRANCOPHONES ET GERMANOPHONE DE BELGIQUE
 
 
MODES APPROPRIÉS
DE RÉSOLUTION DES CONFLITS
 
 



Mes chers confrères,

Lors de la précédente Tribune « flash » relative aux modes appropriés de résolution des conflits, nous écrivions que « lentement et surement, les MARCs s’imposent chaque jour davantage ».

Depuis lors, l’horizon se rapproche.

Dans les temps à venir, les modes appropriés, notamment la conciliation, la médiation et le droit collaboratif, demeureront la règle dans tous les cas qui s’y prêtent, qu’on le veuille ou non.

Les mentalités changent au niveau des magistrats, avocats et justiciables, tous sensibles sans cesse par ces modes appropriés encouragés, voire même vivement soutenus, par le pouvoir politique. Il suffit, à titre d’exemple, de prendre connaissance du nouvel article 731 du Code judiciaire, relatif au prochain tribunal de la famille faisant obligation au juge d’informer les parties de la possibilité de résoudre leur différend par un mode alternatif et, au niveau européen, du règlement extrajudiciaire et règlement en ligne des litiges de consommation qui permet d’offrir une solution rapide et peu onéreuse aux contentieux de consommation.

Il nous paraît opportun de montrer le chemin parcouru par les divers acteurs de la justice ces derniers mois, par la mise en place effective de permanences de médiations ou tout autre expérience, organisées au sein de certains arrondissements.

Il reste à espérer que la contagion de cette belle aventure se répercutera auprès d’autres arrondissements.

Rappelons que notre première démarche, en tant qu’avocats, consiste à tenter de concilier les parties. Les diverses formations mises sur pied par AVOCATS.BE rencontrent un vif succès même si les dossiers « médiation » ne sont pas encore aujourd’hui à la hauteur de nos espérances. N’empêche, investissons le marché sans réserve ce qui nous aidera aussi à donner une image proactive de notre profession au public.

Comme l’indique très clairement le Conseil national des barreaux français, nous devons “créer le réflexe du traitement non judiciaire des conflits” et nous “ positionner dans un champ élargi de services juridiques”. Et le barreau de Liège, lors du colloque international sur la médiation du 28 mars dernier, co-organisé avec AVOCATS.BE, rappelait que la médiation est "la participation active de tous à la solution”.


Outre la médiation, AVOCATS.BE organise prochainement une formation en droit collaboratif.

Je remercie Evelyne Meissirel du Souzy, membre effectif de la commission MARCs d’AVOCATS.BE et présidente de la commission « MARCs » de Bruxelles, qui a coordonné la présente tribune.

Le train est en marche.

Il ne s’arrêtera pas en si bon chemin !

 

Bien confraternellement,

 

HUBERT DE STEXHE  PRÉSIDENT DE LA COMMISSION MARCs

 

 

Permanence "médiation" au sein du "tribunal de la famille" à Bruxelles

Permanence "médiation" au sein du tribunal du travail francophone de Bruxelles
 
Permanence "médiation" au sein de la justice de paix de Tubize

Permanence "médiation" au sein de la justice de paix de Wavre I