Copy
Actualité syndicale européenne n°87 - Mai 2014
Actu syndicale européenne
Actualité syndicale
Elections européennes

Pour les citoyens, la crise n’est pas terminée

Commentant les résultats des élections européennes, Bernadette Ségol, a déclaré : « Les électeurs ont envoyé un avertissement à tous les partis traditionnels et à tous les partis au pouvoir. Les citoyens européens en ont assez du chômage, de l’austérité et de conditions de vie qui se dégradent. Pour les citoyens, la crise n’est pas terminée. Le sauvetage de l’euro n’était qu’un début,  le véritable défi de l’Europe est de remettre ses 26 millions de chômeurs au travail. La poursuite des politiques d’austérité n’est pas une solution. L’Europe a besoin d’un plan d’investissement ambitieux au niveaux européen et national pour stimuler la croissance durable et la création d’emplois. C’est le Parlement européen qui doit décider qui deviendra Président de la Commission européenne. »

Pour en savoir plus
Le PTCI doit fonctionner pour les gens, faute de quoi il sera totalement inopérant
 
Les dirigeants de la CES et de la Fédération américaine du travail – Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO) en ont appelé à un accord commercial UE-USA « d’excellence Â» qui améliore les conditions de vie et de travail des deux côtés de l’Atlantique. « Les syndicalistes européens et américains s'unissent pour soutenir un accord commercial entre l’UE et les USA uniquement s'il promeut les droits des travailleurs, il crée des emplois de qualité, respecte les services et les marchés publics, les prises de décisions démocratiques et les conventions internationales » a déclaré Bernadette Ségol.
Prévisions économiques de printemps

L’économie européenne est loin d’être en bonne santé
 
La Commission européenne a récemment publié les prévisions économiques de printemps 2014 tout en annonçant que l'Europe est en train d'enregistrer signes de reprise. Selon Veronica Nilsson, secrétaire confédérale de la CES « l’économie européenne est loin d’être en bonne santé. Les prévisions économiques ne montrent aucune diminution significative du chômage. Avec 26 millions de sans-emploi et une estimation du taux de chômage allant de 10,5% cette année à 10,1% pour l’année prochaine, on voit difficilement où est la véritable reprise. Il est honteux de constater à l’heure actuelle de tels niveaux de chômage, de pauvreté et d’inégalités au sein de l’Union européenne et ces chiffres devraient inquiéter la Commission européenne bien plus qu’ils ne semblent le faire. Â»
Accord commercial Canada-UE

Cheval de Troie pour un RDIE contesté ?

L’accord commercial UE-Canada ne doit pas servir de « cheval de Troie Â» pour faire passer le très contesté règlement des différends investisseurs-États (RDIE) prévient la CES. « Cela ressemble à une tentative cynique de nous mettre devant un fait accompli pour les négociations commerciales UE-USA Â», a déclaré Bernadette Ségol « et ainsi d’ébranler l’opposition au RDIE. Â»
Catastrophe meurtrière dans une mine à Soma, en Turquie
 
Commentant la catastrophe meurtrière qui a eu lieu dans la mine de charbon de Soma, en Turquie, où plus de 200 mineurs ont perdu la vie, Bernadette Ségol a déclaré : « Tous mes sentiments vont aux mineurs et à leurs familles. Ils ont tragiquement perdu leurs vies ».
100 meilleures pratiques pour l'égalité au travail

Boîte à outils pour l'égalité hommes-femmes

Une boîte à outils d'initiatives destinées à promouvoir l'égalité hommes-femmes a été récemment lancée lors d’initiative conjointe des syndicats et employeurs européens. Les partenaires sociaux européens ont signé un cadre d'actions sur l'égalité hommes-femmes en 2005 afin de promouvoir l'égalité. La boîte à outils propose une sélection d'initiatives des organisations membres dans ce domaine. Plus de 100 initiatives de 25 pays européens sont disponibles pour consultation dans la boîte à outil en ligne.
Tweet du mois
" La force des syndicats en Europe réside dans leur unité" a dit @bernadettesegol @etuc_ces au congrès de l' #ituc14
Post sur Facebook du mois

" Une nouvelle voie pour l'Europe. Carte blanche de Bernadette Ségol sur Equal Times. Dans les mois qui suivront les élections européennes, l’Europe devra faire face à de multiples enjeux. Depuis trop longtemps les citoyens et travailleurs européens demandent de placer la justice sociale, le dialogue social et la solidarité au centre des décisions."

Share
Tweet
Forward to Friend
+1
Share
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Website
Website
Copyright © 2014 European Trade Union Confederation/ Confédération européenne des syndicats, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp