Copy
Actualité syndicale européenne n°88 - Juin 2014
Actu syndicale européenne
Actualité syndicale
Sommet européen

Les 26 millions de chômeurs européens doivent être la priorité de l’UE

La CES a lancé un appel aux dirigeants de l’UE qui se sont réuni à Bruxelles afin de soutenir les propositions du Président français François Hollande pour un plan d’investissement équivalent à 2% du PIB européen et du Premier ministre italien Matteo Renzi qui plaide pour la levée des mesures d’austérité et pour des investissements en faveur de la croissance et de l’emploi. « De nouvelles initiatives sont nécessaires pour stimuler l’économie. Au lieu de se dire inquiets face au chômage, les responsables européens doivent maintenant passer à l’acte et mettre en Å“uvre les propositions de Hollande et Renzi » a déclaré Bernadette Ségol.

Pour en savoir plus information
REFIT

La dérégulation toujours à l’ordre du jour
 
Le 18 juin la Commission européenne a publié le tableau de bord du programme REFIT. Veronica Nilsson, Secrétaire confédérale de la CES a déclaré : « La Commission s’enorgueillit d’alléger le droit européen, de le simplifier et de le rendre moins coûteux. Mais pour qui ? Pour les travailleuses enceintes qui verront le retrait de la proposition de directive sur la protection de la maternité ? Ou pour les coiffeuses et les coiffeurs à qui on refuse la protection de la sécurité et de la santé au travail ? Pourquoi la Commission ne tient-elle pas compte du coût que représente pour la société l’absence d’une législation adéquate en matière de santé et de sécurité ?  »
Les multinationales doivent payer leur juste part
 
La Commission européenne a annoncé le lancement d'une enquête sur les transactions passées avec les autorités fiscales nationales par Apple, Starbucks et Fiat.  Bernadette Ségol a déclaré : « La répression de l’évitement fiscal par les entreprises multinationales ne s’est que trop fait attendre. Il est immoral que ces entreprises évitent l’impôt alors que les citoyens paient le prix de la crise. Comme le Commissaire Almunia l’a justement dit, les multinationales doivent payer leur juste part. Â»
Santé et sécurité au travail

Le cadre de la Commission européenne est  trop faible et arrive trop tard
 

Réagissant au « Cadre pour la santé et la sécurité au travail Â» publié le 6 juin par la Commission européenne, Józef Niemiec, Secrétaire général adjoint de la CES, a déclaré : « La CES attend cette stratégie pour la santé et la sécurité depuis des années et nous sommes déçus car elle est faible et sans substance. Elle ne contient ni proposition d’actions concrètes ni améliorations particulières en matière de santé et de sécurité. Â»
Selon un rapport de l’OIT, le coût de la crise en Europe est supporté par les citoyens
 
Dans son Rapport 2014/15 sur la protection sociale dans le monde, l’OIT, l’agence des Nations unies, constate que « la pauvreté et l’exclusion sociale touchent actuellement 123 millions de personnes dans l’Union européenne, soit 24 pour cent de la population ». Bernadette Ségol a déclaré : « Une agence des Nations unies montre que le coût de la crise en Europe a été reporté sur les personnes ordinaires. Les erreurs des banquiers et du secteur financier ont été payées par les citoyens et pourtant, hier encore, les Commissaires ont exprimé leur satisfaction à l’égard des politiques économiques qu’ils ont menées. Â»
L’Europe à la croisée des chemins. Quelle voie pour des emplois de qualité et la prospérité?
 
La CES et l'Institut syndical européen (ETUI) organisent la conférence « L’Europe à la croisée des chemins. Quelle voie pour des emplois de qualité et la prospérité ? Â» qui aura lieu à Bruxelles du 24-26 septembre prochain. Les discussions rassembleront des acteurs académiques, politiques et syndicaux réputés sur le thème de la croissance pour l’emploi. Elles seront introduites par des intervenants internationaux de haut niveau. Les participants seront invités à contribuer à cette reconstruction de l’Europe sur les thèmes de l’investissement et de l’innovation industrielle pour une juste transition, de la qualité de l’emploi, de l’amélioration des conditions de travail, et de la redéfinition de la cohésion et de la prospérité européenne.
Share
Tweet
Forward to Friend
+1
Share
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Website
Website
Copyright © 2014 European Trade Union Confederation/ Confédération européenne des syndicats, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp