Copy
Entre selle et terre
L'Islande à vélo... avec nos 9 enfants


Les nouvelles et faits marquants


Les 11 pédalent au cercle polaire!

Alinéa Eh oui, nous revenons d’une escapade au cercle polaire. Nous nous sommes rendus au parallèle 66 nord, sur une petite île dans l’océan Arctique. Après une traversée un peu houleuse, nous accostons à l’île Grimsey. Elle fait un peu plus de 4 kilomètres par 2 de large. Elle abrite un minuscule village d’une centaine d’habitants en été, et d’une vingtaine en hiver. Des milliers d’oiseaux viennent y nicher durant leur période de reproduction. Les macareux, les goélands et les sternes d’Arctique peuplent l’endroit.


Spécialité au menu

Alinéa Au menu du seul restaurant du village : des poitrines de macareux! Les garçons ne peuvent y résister. Nous nous attablons, et partageons 2 assiettes pour nous tous. Délicieux le macareux. À Dalvik (petit village de pêcheurs d’ou le traversier pour l’île Grimsey part, des Islandais nous accueillent chez eux. Ils nous offrent du poisson sec : de la morue et de l’églefin. Ils nous cuisinent du pain noir, habituellement cuit dans les sources d’eau chaude durant des heures. Eux l’ont fait cuire dans le fourneau, 7 heures, dans des cartons de lait! Avec du beurre et du fromage, c’est dur à battre.


Baignade dans l’océan Arctique

Alinéa Puis, les plus courageux vont se baigner dans l’océan Arctique. Elle doit faire 3 ou 4 degrés! Qui d’entre vous peuvent affirmer s’être baignés dans 3 océans ou plus? Nous avons fait saucette dans l’océan Pacifique et l’Océan Atlantique lors de notre traversée du Canada en vélo. Et dans l’océan Arctique lors de notre passage à l’île islandaise Grimsey. Sommes-nous baignés dans l’océan Indien?


Météo : soleil au zénith

Alinéa Au cercle polaire, il fait tellement beau, nous sortons la crème solaire. Un peu tard, nous avons tous un coup de soleil sur le nez…


La suite… trajet et route :

Alinéa Nous partons pédaler vers le lac Myvatn. (En islandais, cela signifie le lac aux insectes). La route est montagneuse, nous avons deux cols à traverser.




Les impressions d’Islande
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."
(David Le Breton)

Daniele

Danièle :

Alinéa On est parti d’Akureyri après avoir été se baigner. On est venu pour embarquer dans l’autobus au début le chauffeur voulait pas. Au moment de partir, il a dit : « C’est beau embarquer ». Après 30 min de route, on est arrivé à Dalvik. On a cherché une place pour planter la tente, maman est allée demander à une ferme. Elle est revenue un peu plus tard en disant qu’on allait dormir chez un vieux monsieur qui avait accepté tout de suite en lui demandant. On y est donc allé. On a planté la tente. Puis, Johann, Julia et moi, on a fait le souper: c’était des nouilles chinoises avec des légumes. On a soupé. C’était bon! Après souper, le vieux monsieur nous a apporté du poisson sec avec du beurre. Je n’en ai pas vraiment mangé. Il a apporté du pain sucré avec du beurre; c’était vraiment très bon avec du chocolat. Je l’ai trouvé très gentil d’offrir toutes ses choses!!




Julia

Ce que Julia pense:

Alinéa Le lundi 14 juillet, nous avons été à Grimsey! Une des seules iles au niveau du cercle arctique. Le matin, on se réveille à 7 heures, on doit être au port vers 9 heures, on range nos affaires, on plie les tentes et on se dirige vers le port. On prend les tickets et nous embarquons dans le bateau. Danièle , Jo et moi, on s’installe à l’intérieur du bateau. On trouve un endroit près d’une prise parce qu’on veut charger l’iPad. Le bateau démarre et ça nous prend 5 minutes pour qu’on se rende compte que rester à l’intérieur est une mauvaise idée. On commence à avoir mal à la tête, on va dehors. Il paraît que c’est mieux. Moi j’ai été en avant, avec Michèle et les Maries. Danièle et Johann sont restées en arrière. Après 10 minutes, je retourne à l’intérieur. Très mauvaise idée, je ressors. Et je retourne en avant. Il fait froid. Johann arrive en panique. Marc-Antoine vient de vomir devant elle, donc elle est partie. Danièle a vomi en le voyant. Elle repart, elle dit que ça bouge trop en avant. J’essaie de dormir, j’ai mal à la tête. Je réussis un peu puis je me réveille. J’ai envie de vomir, je commence a marche pour aller vomir. Je vomis le déjeuner du matin dans le chemin. Je vais rejoindre Johann et Danièle. Elles dorment et elles sont toute pale. Tout le monde paraît malade. Il y a une dame par terre avec son petit sac. Charles est dans les escaliers. Des gens courent en se tenant la bouche pour ne pas vomir par terre. Danièle se réveille de temps en temps pour aller vomir. Un monsieur vient me dire qu’on voit des baleines, On voit enfin Grimsey. On arrive. C’est fini! 3 heures de traversée et nous voilà arrivé!




Raphael

Voici le récit de Raphaël :


Alinéa Grimsey island. La première fois qu’on a pris le traversier. J’ai été malade. Je n’avais rien mangé, alors je n’ai pas vomi grand-chose. Mais je ne mettais pas aider en allant à l’intérieur et essayer de dormir. Je ne regardais pas dehors et ça bougeait beaucoup. Une fois le trajet fini, j’étais content de mettre pied à terre. L’île est petite. Petite, mais très jolie, le soleil fut avec nous une bonne partie du temps, j’en profitai pour prendre des photos, je pense bien en avoir des bonnes. Après un diner, on s’est rendu au monument du cercle polaire. Maintenant, je pourrai me ‘‘vanter’’ que je me suis rendu jusqu’au cercle polaire! Parmi les activités que nous avons faites, j’ai aimé me baigner dans l’océan Arctique. Je fus le seul à mettre le corps au complet dedans, deux fois. C’était froid. Mais il y a l’avantage qu’une fois que tu sors, il fait chaud. On a aussi mangé du macareux, les oiseaux qu’on voit tout autour de l’île, c’était cher, une assiette pour 37 dollars. Ça goutait la foie avec une texture de viande. Voici une histoire qui m’intéressa plus particulièrement sur l’île: un homme riche est venu sur l’ile Grimsey, il aimait beaucoup les échecs, il donna un jeu à chaque habitant et il leur apprit à jouer. Chaque année, il y a un tournoi en son honneur. Le trajet en bateau pour le retour fut beaucoup plus confortable. Avant de partir, Jean-Christoph est allée acheter des Gravol. Donc j’ai passé mon temps devant mon appareil photo, à la place de mon sac de papier!!!




Marie-Pierre

L’histoire de Marie-Pierre :


Alinéa Après trois longues heures dans le bateau, nous sommes finalement arrivés sur l’île Grimsey! Nous étions tous très contents d’arriver à terre ferme. L’île à première vue était petite et chaleureuse. Nous pouvions voir du port, l’unique restaurant et supermarché. Nous sommes restés au moins 30 minutes au port, le temps de vérifier notre équipement et de donner le temps aux anciens malades de reprendre couleur. Notre premier objectif était de trouver la piscine! Ce que nous avons réussi avec succès, mais elle était seulement ouverte 2 fois par semaine, donc nous n’avions pas pu nous baigner. Nous avons mangé des sandwichs pour diner et quand nous avions terminé, nous sommes partis à la recherche de notre « terrain de camping » pour les deux jours à Grimsey, nous avons trouvé un terrain plat est confortable, à l’abri de la vue des locaux en arrière d’une colline. La vue de cet endroit était magnifique, nous pouvions voir au complet le petit village et l’aéroport.


Johann

Johann complète :

Alinéa Je vais vous raconter le jour ou nous avons pédalé de Dalvik jusqu’à une ferme appelée Gasir. Ce jour-là, nous devions nous réveiller à 7 heures. C’est rare, d’habitude nous nous réveillons plus vers 10 heures. Nous devions nous réveiller à cette heure, car nous avions tous été invités à déjeuner chez les personnes qui nous avaient laissé dormir sur leur terrain. Lorsque ma sœur, Danièle et moi nous nous sommes réveillées, il n’était plus 7 heures depuis déjà un bon moment et tout le monde dormait. Nous avons toutes les trois commencé à ranger nos affaires dans nos sacoches puis nous avons plié notre tente. C’était la première fois que nous étions les premières à plier notre tente. Nous avions hâte de déjeuner. Comme la cuisine était petite, nous devions y aller en groupe de trois. Julia, Danièle et Marc-Antoine ont été les premiers. Ensuite ça a été Marie-Michèle, Marie-Pierre et moi. Il y avait du pain (qui avait le gout de gâteau) et du jus. C’était vraiment bon. Après avoir tous bien mangé, nous sommes partis à vélo. Il faisait très chaud. C’est étonnant qu’il fasse aussi chaud près du cercle polaire! Nous avons fait environ 40 km. Vers la fin de la journée, il n’y avait plus autant de soleil. À midi, nous avions mange des sandwichs et Marc-Antoine nous avait bien fait rire… Marie-Pierre avait eu une crevaison à son pneu que Michèle avait réparé. D’habitude c’est Jean-Christoph et Raphaël qui réparent les crevaisons. Nous avons dormi à la ferme Gasir à seulement 10 km d’Akureyri. Il y avait 11 chatons et plein de chevaux! Demain, on ira au festival Gasir (c’est un festival Viking) et on va pédaler jusqu’à Akureyri.




Merci! Et à bientôt!

Maison Verte



Pour communiquer avec nous:
familleavelo@hotmail.fr

Pour s’abonner à Entre selle et terre :
Cliquez ici


Merci à nos partenaires


Les Grands Explorateurs La Cordee Lush
Cyclo Nord Sud Louis Garneau Journal De Montreal
Journal De Quebec







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les11 · None · Montréal, Qc J6E 3C9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp