Copy
Le courriel ne s'affiche pas correctement? Essayez la version web.

Demande de candidatures : Premier prix international annuel de lutte contre la corruption de GOPAC

À l’échelle de la planète, les membres de GOPAC luttent inlassablement pour bâtir un monde sans corruption. Mais parmi ces combattants dévoués, il y a des personnes ou des groupes qui illustrent au plus haut niveau ce que signifie être membre de GOPAC. Ils portent les valeurs fondamentales de GOPAC (INTÉGRITÉ, RESPONSABILISATION, COLLABORATION et DIVERSITÉ) dans tous les aspects de leur vie. Leur engagement envers la lutte contre la corruption est apparent dans leurs activités actuelles ou passées.

Nous pouvons et devons les prendre en exemple. Il est essentiel de faire connaître leurs histoires pour raffermir la lutte mondiale contre la corruption.  
Faites-nous parvenir dès aujourd’hui vos mises en candidature pour le premier prix international annuel de lutte contre la corruption de GOPAC!

Vous avez jusqu’à minuit (HAE) le 31 octobre 2014 pour nous transmettre vos mises en candidature.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter la page Web sur le prix international de lutte contre la corruption de GOPAC.

Un membre du Conseil exécutif de GOPAC prononce une allocution à la réunion d’été de l’IACA

Pour une deuxième année consécutive, M. Al Sane, président du Comité de gestion de GOPAC, est invité comme conférencier à la réunion d’été de l’International Anti-Corruption Academy (IACA).

L’allocution de M. Al Sane portait principalement sur les auteurs d’actes de corruption à haut niveau – les fonctionnaires responsables de faire respecter la primauté du droit, mais qui usent de leur autorité pour leur intérêt personnel, qui se remplissent les poches à même les deniers publics et qui volent les citoyens de leurs droits fondamentaux et de leur bien-être – et sur les mesures nécessaires pour arrêter, poursuivre, juger et condamner les coupables. Il a parlé notamment du Plan d’action de GOPAC pour lutter contre la corruption à haut niveau.
La participation de GOPAC au programme de formation annuel fait partie d’un engagement de collaboration avec des partenaires ayant le même objectif dans la lutte contre la corruption. GOPAC et l’IACA ont signé un protocole d’entente à la fin de la cinquième Conférence mondiale des parlementaires contre la corruption en février 2013. Les deux organisations ont convenu de travailler ensemble pour appuyer et promouvoir la lutte contre la corruption grâce à l’assistance technique, la formation, la recherche et l’éducation.
C'était quand la dernière fois que votre parlement a tenu un débat au sujet de la législation anticorruption?

Partagez vos idées : Question du mois de GOPAC

Création d’une section GOPAC en Équateur

GOPAC s’est jointe en juillet à Observatorio Legislativo, une organisation de la société civile en Équateur, et à l’ambassade canadienne en Équateur pour organiser Les outils législatifs contre la corruption. Des législateurs de divers partis politiques de l’Équateur ont participé à l’activité qui visait à présenter GOPAC aux participants et à les motiver à créer une section nationale dans leur pays.

Le président de GOPAC, Ricardo García Cervantes, a parlé des objectifs et des activités de GOPAC. Il a aussi expliqué la façon dont les législateurs de l’Équateur peuvent former une section nationale et lutter contre la corruption.
Au cours de l’activité, les participants ont posé des questions au sujet du rôle que pouvait jouer GOPAC par rapport aux allégations de corruption dans leur pays. À la suite de l’activité, les participants ont signé une lettre s’engageant à créer une section nationale. 

L’Observatorio Legislativo aidera les législateurs au cours des prochains mois avec l’établissement de la nouvelle section. Tous les législateurs et anciens législateurs de l’Équateur qui désirent obtenir de plus amples renseignements ou devenir membres peuvent communiquer avec l’Observatorio Legislativo : contacto@observatoriolegislativo.ec.
 

La présidente de GOPAC Argentine prend la parole à l’occasion d’un colloque sur la transparence

Paula Bertol, vice-présidente de GOPAC Amérique latine et les Caraïbes et présidente de GOPAC Argentine, était conférencière principale sur la transparence dans la fonction publique lors d'un colloque international sur la lutte contre la corruption qui a eu lieu à Buenos Aires en Argentine en juin. Le groupe d’experts était également constitué de Jorge Jaraquemada, le directeur administratif de la Fundación Jaime Guzmán et président de Consejo para la Transparencia au Chili, et de Marcos Hilding Ohlsson, chef du parti ConVocación por San Isidro. L’activité était organisée par la Fundación Nuevaa Generaciones en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel.

Durant son discours, Mme Bertol a expliqué qu’il n’existe en Argentine aucune loi sur la transparence ni agence pour exécuter cette fonction. Elle a toutefois parlé du rôle important joué par GOPAC dans le pays grâce 
aux outils fournis par l’organisation pour aider à assurer la transparence, dont un guide qui émet des recommandations sur la façon d’assurer la responsabilisation au sein du gouvernement. Elle a aussi fait part du projet de GOPAC sur la corruption à haut niveau et du besoin de mécanismes pour poursuivre les auteurs de crimes de corruption à haut niveau à l’échelle internationale.

Mme Bertol a terminé son discours en rappelant aux participants que la corruption tue et que nous devons la reconnaître comme le grand fléau dont il s’agit.

La procureure générale du Kirghizistan visite le Secrétariat mondial

Le Secrétariat mondial a eu l’occasion en juillet d’accueillir une délégation du Kirghizistan menée par Aida J. Salianova, la procureure générale de la République kirghize. La mission avait comme objectif d’établir des liens directs avec leurs partenaires et homologues canadiens afin d’améliorer la coopération juridique bilatérale.   

Afin de soutenir davantage la délégation, le Secrétariat mondial a organisé une réunion avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La réunion a permis à la délégation de mieux comprendre la Loi sur la 
corruption d'agents publics étrangers du Canada et le rôle de la GRC en vertu de la Loi quant aux enquêtes sur les actes de corruption.

Le Secrétariat mondial a aussi facilité une réunion avec le Service des poursuites pénales du Canada afin de permettre à la délégation d’approfondir les similitudes et les différences entre les mandats des deux bureaux indépendants de poursuite.  

GOPAC accueille un nouveau directeur du développement au Secrétariat mondial

GOPAC est fière de souhaiter la bienvenue à Brian Barrett parmi notre équipe du Secrétariat mondial à titre de nouveau directeur du développement. M. Barrett travaille avec le personnel du Secrétariat mondial, notre Conseil d’administration et nos membres afin de nous aider à former de nouveaux partenariats et à trouver de nouvelles occasions de financement. Il aidera l’organisation à passer à la phase suivante en créant et en mettant en Å“uvre un nouveau programme de collecte de fonds.  

M. Barrett se joint à notre équipe à la suite d’une brillante carrière au sein de la fonction publique du Canada.  Il a travaillé avec tous les ordres du gouvernement et a représenté le Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a réussi à réunir des fonds pour bons nombres d’organisations et d’activités, dont le Musée canadien de l’histoire, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Bal d’hiver viennois d’Ottawa, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings et Champions for Children Foundation. Il fait également preuve d’engagement civique dans sa 
communauté comme président du Comité consultatif sur les arts, la culture, le patrimoine et les loisirs auprès du Conseil de ville de la Ville d’Ottawa et comme directeur administratif de Bénévoles Ottawa.    
 
M. Barrett a obtenu son baccalauréat spécialisé de l’Université Concordia à Montréal au Québec et a fait des études de cycle supérieur en relations internationales à l’Université Queen’s de Kingston en Ontario. Il a reçu bon nombre de prix, notamment le Prix d'excellence de la Fonction publique canadienne et le Prix au mérite de Ressources naturelles Canada pour la collaboration et le partenariat. Il a également reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada du gouverneur général du Canada pour son travail lors du 125e anniversaire de la Confédération et ses activités de développement communautaire.    

 

Examen des expériences nationales et internationales dans la lutte contre la corruption

La représentante du Secrétariat mondial de GOPAC, Ann Marie Paquet, a participé à  la conférence La lutte contre la corruption: normes internationales et expériences nationales à Bakou, en Azerbaïdjan, du 30 juin au 1er juillet 2014. L’activité était organisée par le Groupe d’États contre la corruption, le Conseil de l’Europe et l’International Anti-Corruption Academy. Plus de 100 participants de tous les pays se sont rassemblés à l’occasion de l’événement, y compris des procureurs de pays partout en Europe et des représentants d’ONG de lutte contre la corruption et d’organismes supranationaux comme l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Parmi les questions importantes concernant la corruption abordées par les conférenciers, deux étaient d’une importance particulière pour GOPAC, 
la première étant la nécessité de s’attaquer à la corruption à haut niveau grâce à la volonté politique afin d’assurer la responsabilisation aux plus hauts échelons politiques et la seconde étant celle du besoin d’une architecture législative nationale pour prévenir et lutter contre la corruption et pour assurer un suivi efficace de l’observation des conventions du Conseil de l’Europe, de l’OCDE et de l’ONU.   

L’événement a aussi permis à GOPAC de forger de nouvelles relations avec des intervenants clés de la lutte contre la corruption et de raffermir les liens existants. 
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
Email
Email
Copyright © 2014 Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), All rights reserved.


désabonner de cette liste  | mettre à jour vos préférences d’abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp