Copy
Entre selle et terre
L'Islande à vélo... avec nos 9 enfants


Les nouvelles et faits marquants

Alinéa Après nous être réfugiés dans l’école de Borganes, nous reprenons la route. La météo s’annonce clémente. Nous avons un peu plus de 125 kilomètres pour le prochain village. Et nous voilà en route avec une dizaine de jours de nourriture sèche, la bouteille de gaz remplie à rebord. Nous partons pour l’aventure! Et ce sera toute une aventure. Notre premier arrêt est prévu au complexe universitaire à 32 kilomètres, à Bifrost. Il n’y a que l’université, quelques appartements, une petite épicerie et l’hôtel Bifrost. Le trajet se fait bien, quoique ça monte beaucoup. La température est grise, il pleut beaucoup par moment. Et il vente : un méchant vent du nord nous fouette le visage! Nous sommes heureux d’arriver. Dans le stationnement de l’hôtel, nous rencontrons une Québécoise : Denise, de Québec. Quelle joie d’entendre son accent! Elle nous offre d’aller faire quelques courriels et un appel Skype au Québec, de sa chambre. Les Maries acceptent avec joie. De la chambre de Denise et Josée (de Montréal), la connexion est bonne et nous réussissons à établir la communication avec papa Pierre.


Alerte route : la tempête continue.

Alinéa Je vous invite à lire l’infolettre du blogue de la Cordée. J’y ai raconté la suite des évènements!


911 au Canada, 112 en Islande.

Alinéa Et c’est dans le Journal de Montréal, ou le Journal de Québec de samedi prochain que vous pourrez lire la suite des évènements. Pour en faire un résumé, pour ceux qui ne peuvent pas se le procurer voici ce qui s’est passé. La tempête continue. Nous progressons lentement, mais vaillamment. Il pleut, il vente. Il nous reste 70 kilomètres à parcourir. Nos sacs de couchage sont bien secs, notre tente aussi. Nous avons des réserves de nourriture pour encore 7 jours. Nous sommes habillés chaudement, en pelure d’oignon. Nos manches et jambières de vélo nous gardent bien au chaud. Une dame sur la route de la Nationale 1 nous voit, et croit que nous sommes exténués. Elle téléphone au 112, au « Iceland rescue center ». L’équipe de sécurité sonne l’alerte! C’est le branle-bas de combat dans leur caserne : des cyclistes sont en détresses. Deux jeeps 4 x 4 et deux remorques arrivent pour nous secourir. Nous montons à bord. Ils nous amènent au village suivant, au chaud où nous pourrons nous sécher. Les garçons sont déçus, ils auraient aimé pédaler. Les filles sont contentes. Nous apprenons qu’il fait 4o Celcius. Des vents soufflaient à 70 kilomètres\heure, avec des pointes à 100 kilomètres! Le lendemain, la pluie avait beaucoup diminué, les vents s’étaient apaisés. Et le surlendemain, le soleil s’est pointé. Nous sommes remontés sur nos bicyclettes, et nous voilà de nouveau sur la route.


Il fait soleil à Akureyri, il pleut encore à Borganes!

Alinéa Notre plus grosse journée de vélo a été 62 kilomètres, sous un beau soleil, et de doux vents qui nous caressaient le visage. Nous sommes rendus à Akureyri, dans le nord du pays. Nous y resterons quelques jours.


La suite… trajet et route :

Alinéa Nous partons pédaler encore plus au nord : Les 11, en vélo, au parallèle 66 nord : AU CERCLE POLAIRE, sur l’île Grimsey, via Dalvik.


Et la santé

Alinéa La santé est bonne. Marie-Michèle et Marc-Antoine ont fait collision avec leur vélo. Marc-Antoine a eu le genou légèrement écorché. J’ai nettoyé le tout et nous sommes repartis.



Les impressions d’Islande
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."
(David Le Breton)

Marc-Antoine

Le petit mot de Marc-Antoine :

Alinéa Ma sortie préférée, à chaque arrêt de vélo, est la piscine. Même s’il fait froid dehors, la piscine extérieure est ouverte. Elle est chauffée. Il y a souvent de grandes glissades, des bains-tourbillon à différentes températures, un saune, et une barboteuse pour les petits. Avant d’entrer dans la piscine, il faut se laver au complet dans des douches chaudes. Ils fournissent même le savon! J’adore les piscines chaudes!


Charles

La pensée de Charles :


Alinéa Le matin que nous sommes arrivés à Akureyri, on a commencé à chercher un endroit pour planter la tente et dormir un peu. On a fait le tour de la ville. En montant une côte, on a vu un beau monticule. On a commencé à explorer comme de vrais explorateurs! Le voilà l’endroit idéal; il était parfait. Nous avions des montagnes aux sommets enneigés au nord et au sud. À l’est et à l’ouest, il y avait des rochers. Nous étions bien cachés des curieux. Devant, il y avait un fjord et l’océan Arctique. Wow!


Marie-Michele et Marie-Pierre

Les mots de Marie-Michèle :

Alinéa Nous sommes installés à une place à l’abri, des regards des locaux, à l’abris du vent. La vue que nous avons est magnifique, je dirais que c’est un des meilleurs lieux que nous avons eus côté paysage. De plus, nous sommes à 5 minutes de l’épicerie Bonus, et à 10 minutes du centre informatique et de la piscine. Nous avons pris une pause de vélo. J’ai sorti mon cahier de dessin, et je me remets au Manga. Nous avons visité la ville. Au Musée des Arts, c’était assez spécial, même que certains tableaux faisaient un peu peur. Nous avons également visité la brasserie locale de la bière Viking. C’était intéressant, on a même pu gouter à quelques bières. Jean-Cristoph et Raphael étaient bien contents, même qu’ils disaient que c’était comme un Noël pour eux.




Marie-Pierre

Le temps libre de Marie-Pierre :


Alinéa Nous sommes installés devant l’océan Arctique à l’abri, entre deux petites montagnes qui nous protègent de la vue des locaux à Akureyri. La ville est petite, et accueillante. Il n’y a pas de gros immeubles ou de routes très passantes (il n’y a que 17 000 personnes qui habitent ici)! Nous avons été à la piscine deux fois, à la bibliothèque hier, et à un musée d’art. Les autres sont allés au Jardin botanique aujourd’hui pendant que moi et Marie-Michèle surveillions le campement. Nous, nous sommes occupés en écrivant notre journal, en écoutant 2 épisodes d’animés et en dessinant dans notre journal, le temps a passé quand même rapidement, mais nous étions quand même heureuses quand les autres sont revenus parce que nous commencions à nous ennuyer. Ce soir, c’est Jean-Cristoph, Raphaël et moi qui sommes de corvée de repas alors je dois aller faire bouillir de l’eau pour les patates. Nous mangeons du poisson, de la purée de pommes de terre et des haricots.


Raphael

Raphaël :


Alinéa De Hvammanstangi à Blönduos. 60 km de vélo. Une journée qui commence ensoleillé, nous sommes tous très contents de voir le soleil. Nous départons de Hvammanstangi vers 9 h 15. Nous voulons nous rendre à la prochaine ville; Bönduos. On fait 5 km en 20 minutes. On se sent bon, prêt à affronter tous les kilomètres qui nous attendent. C’est chaud au début, je ne porte qu’un t-shirt et mes manches. Mais voilà que le soleil se cache, je dois rajouter un autre t-shirt. Nous progressons bien. Vers notre pause de midi, il nous reste 30 km à pédaler. Nous mangeons des crêpes au beurre de peanut et sucre, avec des œufs cuits durs (pour ceux qui ont encore faim), un vrai délice. J’ai une de mes bouteilles d’eau de bue. Il m’en reste qu’une. Nous reprenons route. Le soleil est maintenant parti. C’est un peu plus difficile pour le morale, mais il n’y a pas de vent ni de pluie. Mais voilà que j’y pense et il commence à pleuvoir un peu. C’est quelques gouttes, mais je crains ce que ça annonce... 20 kilomètres plus tard, le vent se lève, petit, comparée à ce qu’on a vécu. Mais tout de même. C’est plus dur à pédaler. Après une descente, il y aura forcément une montée. Je l’aperçois. Elle est immense, j’essaie de ne pas trop y penser. Me voilà au pied de cette montée. Je prends quelques minutes de pause. De quoi trouver mon courage. Et je monte. Et je monte et je monte encore. J’ai peur de lever la tête. Je ne veux pas voir ce qu’il me reste à gravir; tout ce que je vois est ma roue de devant qui tourne. Je vois enfin mes frères et sœurs qui attendent. Je peux enfin descendre de mon vélo, reprendre mon souffle, laisser mes jambes qui sont en feu se reposer. Et assécher ma gorge. Après 5 minutes de pause, je commence à avoir plus froid, ma sueur me refroidit. Nous voyons Danièle, Julia et ma mère en bas de la montée. Elles sont toutes petites, et au fur et à mesure que nous les regardons, ils prennent de la taille. C’est assez plat après. Les 10 derniers km sont aussi difficiles pour moi, j’avais déjà but mes deux bouteilles et mangé mes collations. Il me restait à pédaler jusqu’à la ville ou une piscine chaude nous attendait. 5 min après que nous sommes rentrés dans le village, les nuages partent et le beau temps reviens.




Marie-Pierre

Les projets de Jean-Cristoph :

Alinéa Le voyage se continue bien. Une fois bien installer à Hvammstangi, j’ai décidé d’entreprendre le projet de me faire une ceinture avec la corde que je me suis apportée de la maison pour mes temps libres. J’avais trouvé une méthode sur internet à la maison et j’ai eu le temps de la regarder un peu au centre de sauvetage. Une fois le nœud mémoriser je m’y suis mis. C’est un nœud, un même nœud qui se répète. Après avoir fait ce même nœud pendant 2 h, j’avais un bon 10 pouces de fait; je trouvais qu’il ne ressemblait pas exactement à ceux que j’avais vus sur internet. Il avait quelque chose qui clochait. Je suis retourné vérifier sur l’ordinateur de ma mère. Effectivement, il avait une corde que j’avais oublié de tourner sur tous les nœuds; c’est ce qui faisait la différence pour un œil averti. Il allait me manquer de corde pour la terminer alors je me suis dit tant que ne l’avoir pas fait parfaitement vaux mieux le refaire. 10 minutes plus tard, deux heures de travail était défait. Alors je mis suis remis, correctement cette fois-ci. J’ai eu le temps d’en faire 5 pouces le soir même. Ce n’est que quelques jours plus tard que j’ai eu un peu de temps libre pour finir ce projet. Rendu à Akureryi, j’ai trouvé les dernières heures qu’il me manquait pour la compléter. Le résultat me satisfaisait amplement. Mes frères et sœur m’ont même demandé si je pouvais leur en faire une!

Merci! Et à bientôt!

Maison Verte

Pour communiquer avec nous:
familleavelo@hotmail.fr

Pour s’abonner à Entre selle et terre :
Cliquez ici


Merci à nos partenaires


Les Grands Explorateurs La Cordee Lush
Cyclo Nord Sud Louis Garneau Journal De Montreal
Journal De Quebec







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les11 · None · Montréal, Qc J6E 3C9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp