Copy
View this email in your browser

EVTA.CH News

L'EVTA.CH représente les intérêts des métiers voués à l'enseignement du chant et à la formation vocale ainsi que des professions apparentées en Suisse.

Bienvenue
Chers collègues,
 
voici la première Newsletter EVTA.CH. Vous y trouverez diverses informations autour de la pédagogie vocale:
- activités d’EVTA.CH,
- manifestations de nos organisations partenaires,
- congrès internationaux,
- recommandations, conseils et trouvailles sur internet,
- articles consacrés au chant, à la pédagogie et à la musique.
 
Vous la recevrez à un rythme saisonnier en mars, en juin, en septembre et en décembre, ou en fonction des événements d’actualité. La Newsletter remplace l’ancien Journal, mais elle paraîtra plus souvent que son prédécesseur, sera plus actuelle et interactive.
N’hésitez pas à nous envoyer des idées que vous aimeriez partager avec nos membres à info@evta.ch, et aidez-nous à limiter les coûts de production en renonçant à la version imprimée des EVTA-News. D’ailleurs, les liens vers des informations complémentaires ne fonctionnent que sur la version e-mail ou sur notre site internet.
Profitez sans faute de l’abonnement supplémentaire au Journal AFPC (de nos collègues français) ou au magazine Vox Humana (de nos collègues allemands et autrichiens), qui vous est proposé à un prix extrêmement avantageux. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le commander à info@evta.ch au prix de 17 frs par année (Journal AFPC) resp. 27.20 frs par année (Vox Humana).
Même si nos associations de chant s’inscrivent dans un réseau mondial, nous attachons beaucoup d’importance au contact personnel comme moyen de communication. Avec les nouveaux ateliers d’une demi-journée, il semblent que nous ayons trouvé la bonne formule: les « Stimmwelten » à Berne attirent depuis des années de nombreux membres de l’EVTA. Et le dernier atelier à Lucerne était complet ; tout a si bien fonctionné, les gens et l’apéritif étaient si agréables que nous avons décidé de répéter l’expérience. Lisez à ce propos notre rubrique annonce.
Nous vous signalons par ailleurs qu’au moins de juin prochain, pendant le solstice d’été, le comité participera au congrès EUROVOX dans la merveilleuse ville de Riga. Nous accompagnerez-vous?
Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur ce voyage et, en guise de dessert, de délicieuses informations scéniques de René Perler.
La version imprimée de la RMS est sauvée et par conséquent notre fenêtre dans la page du Conseil de la musique aussi ; nous continuerons donc de l’utiliser pour nos communications parallèlement aux EVTA-News.
Je vous souhaite une agréable lecture, un joyeux Noël et une bonne et heureuse nouvelle année, en me réjouissant de nos agréables retrouvailles autour du chant en 2015 !
 
Avec mes salutations cordiales
Hans-Jürg Rickenbacher
Reflets
Lors de l’atelier sur les harmoniques du 1er novembre dernier à Lucerne, qui affichait complet, Christian Zehnder a fasciné l’auditoire pendant deux bonnes heures. Son art et sa subtile manière d’enseigner ont continué de marquer les esprits lors de l’AG qui a suivi. Et après tout ce travail sur la gorge, les cavités et les résonances, l’apéritif très copieux d’Armelle Nansenet  a délicieusement couronné la rencontre.
Vous pouvez découvrir des photos de l’atelier au début de la Newsletter et sur notre site internet.
Personnel
Nouvelle collaboratrice au comité et au secrétariat:
Doris McVeigh, n
ée en 1983 à Thoune, elle y suit le gymnase artistique et effectue à Berne la formation de professeur d’anglais pour le degré secondaire 1. A l’âge de sept ans, elle commence l’apprentissage du violon, instrument qu’elle joue jusqu’à aujourd’hui dans des formations très variées. Une excursion de deux ans dans le monde du violon Jazz réveille son intérêt pour ce style et l’amène à se consacrer au chant Jazz. En 2005, elle suit le cours de préparation à la Swiss Jazz School de Berne auprès de Virginia Beatrice et accomplit ensuite un Bachelor of Arts en chant (branche principale) avec Sandy Patton dans la section Jazz de la Haute Ecole des Arts de Berne. Elle poursuit en Master avec la pédagogie en branche principale, reçoit les cours de chant de Waltraud Köttler et d’Efrat Alony et choisit comme branches secondaires le chant classique avec Denise Bregnard et la composition avec Klaus Wagenleiter. Elle termine son cursus en 2011 et continue à se former en 2013 dans la filière « CAS Singstimme» de la Haute Ecole des Arts de Berne. Doris est actuellement professeur de chant, cheffe de chœur et chanteuse indépendante, active à la fois  dans les domaines du Jazz et du Classique. Elle vit avec son mari et leur fils Benjamin, âgé d’un an, à Berne.        

Le comité actuel EVTA.CH:

Hans-Jürg Rickenbacher, président
Nora Tiedcke, viceprésidente, international Councillor
René Perler, caissier
Doris McVeigh, secrétariat
Nina Grunder, membre substitut


Daniela Schumachermembre substitut externe
Prochains Evénements

Samedi 7 mars 2015

Musikpavillon de la Haute Ecole de Lucerne
Obergrundstrasse 9, 6003 Luzern


"...a significant force within classical music."

14 h 30 : Workshop avec Christiane Iven et des étudiants de la Haute Ecole de Lucerne
16 h 30 : Discussion avec Christiane Iven et Maria Leyer-Fäth et Martin Geissler (ZV Köln et Stuttgart)
17 h 30 : Apéritif dînatoire


Inscriptions jusqu’au 26 février 2015 à l’adresse suivante : info@evta.ch


Artiste aux multiples facettes, la soprano fait partie depuis plusieurs années du Staatsoper Stuttgart où elle a conquis le public en interprétant entre autres la Maréchale (Rosenkavalier), Agathe (Freischütz), Marie (Wozzeck), Kundry (Parsifal) et le rôle-titre dans Ariadne auf Naxos de Strauss. 
 Christiane Iven naît à Hambourg, y étudie auprès de Judith Beckmann et complète sa formation avec des cours d’interprétation du Lied donnés par Dietrich Fischer-Diskau. Elle est lauréate du Deutscher Musikwettbewerb et de plusieurs concours internationaux. Elle est décorée du Niedersächsischer Staatspreis pour ses performances artistiques exceptionnelles. En novembre 2011, elle est nommée baden-württembergische Kammersängerin. Dès le semestre d’hiver 2013-2014, elle occupe une chaire de professeur de chant à la Haute Ecole de Musique et de Théâtre de Munich. Biographie détaillée
Christiane Iven a été présidente du Jury pour l’édition 2014 du Concours Ernst Häfliger. 
 Elle travaillera avec des étudiants des classes de chant classique de la Haute Ecole de Lucerne puis s’entretiendra avec la médiatrice culturelle Maria Leyer-Fäth du ZAV Cologne sur les thèmes de la carrière, de types de voix, de l’enseignement et de l’entrée dans la vie professionnelle.

Prochaines activités de l’EVTA.CH:
 
Stimmwelten Bern sur le thème « mise en voix »
Samedi 25 avril 2015

Automne 2015 : Workshop avec Andreas Schaerer

Association faîtière internationale EVTA
 
XXVIIcongrès annuel de la BDG (association nationale des pédagogues de chant allemands)
Wuppertal, du 17 au 19 avril 2015 www.bdg-online.org

EUROVOX 2015 : du 18 au 20 juin 2015 dans la magnifique ville de Riga, capitale de la Lettonie www.eurovox2015.eu

PEVOC 2015 : du 30 août au 4 septembre2015
11conférence pan-européenne sur la voix à Florence
www.pevoc.org/pevoc11.php

9. ICVT: The International Congress of Voice Teachers
du 2 au 6 août 2017 à Stockholm
Recommandations
Deux vidéos simples et instructives sur l’émission vocale et la respiration:
http://www.youtube.com/watch?v=fx8MBlgrTZM
http://www.youtube.com/watch?v=MxxV35UrUBw

Auditions pour le Berner Kammerchor en janvier 2015

 
Interdisziplinäre Fachrunde Stimme www.sszz.ch

LA SORTIE DE LA SEMAINE : 
WHIPLASH

Etats-Unis 2014. Drame - 107 min
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de la gloire... Sundance et Deauville 2014 - Prix du Jury et Prix du Public! 
Ce film au suspense incroyable pose des questions fondamentales sur la pédagogie et nous concerne donc toutes et tous !
Sortie :  24.12.2014 (Suisse romande) - 12.02.2015 (Tessin) - 19.02.2015 (Suisse alémanique)
lien vers la bande-annonce :


https://www.youtube.com/watch?v=aHDEZXoh4-c
  1.  
Stretta
© by Corinne Aeberhard
"Manche meinen, Rinks und Lechts
könne man nicht velwechsern -
werch ein Illtum !"

Ernst Jandl
 
(Celtains pensent
Que la grauche et la dloite
Ne peuvent êtle foncondus
Querre Elleul)

Ernst Jandl
(traduction Alain Jadot)

 
« Pourriez-vous me dire où est la scène? » 
Curieusement, les trois langues évoquées ici nous mènent toutes à la scène d’Equilibre, nouvelle salle de spectacle à quelques 680 places à 2 min. de la gare de Fribourg – et qui plus est du même côté !
Voici un bel exemple de la façon de dire la même chose avec des mots différents. La gauche, on le sait, c’est le côté où le pouce est à droite - et celui du cœur. Pour autant que je sache, il en va de même dans toutes les langues. C’est avec les salles de spectacle que cela devient problématique, car si elles ne sont pas sans cœur, elles n’ont en tout cas pas de pouces... Lorsqu’on est assis dans le public et que l’on regarde la scène, le côté gauche est à l’exact opposé de ce que l’on voit depuis la scène quant on joue/parle/chante au public. Même au théâtre il faut se battre pour un côté alors qu’on a de la peine à le nommer, et ce problème quasi philosophique est abordé sous différents angles selon les langues:
• En allemand, ce qui compte c’est le produit final : la gauche et la droite sont définies selon la perspective du spectateur. Pour l’artiste, cela signifie qu’il doit inverser le sens.
• En anglais c’est exactement le contraire : pour ménager l’artiste et éviter de le déconcerter davantage, on définit la gauche et la droite depuis la perspective de la scène en direction du public.
• Et que fait-on en français? On oublie fort élégamment la gauche et la droite pour parler de « côté cour » (côté droit vu du public) et « côté jardin » (côté gauche vu du public). Cette habitude remonte à la Comédie-Française qui, à partir de 1770, se produisit dans la Salle des machines du Jardin des Tuileries. Ici, la scène était effectivement bordée à sa gauche par un jardin et à sa droite par la cour du bâtiment. Pour éviter toute confusion et savoir aujourd’hui où se situent le « jardin » et la « cour », il existe tout une série de moyens mnémotechniques : pour le public, un moyen édifiant consiste à se rappeler les initiales de Jésus-Christ en regardant la scène (J.-C. comme Jardin – Cour). Les acteurs, souvent moins soucieux de piété, s’aident avec la formule « côté cour, côté cœur » : lorsqu’ils sont sur scène et regardent le public, le cœur bat à droite de la scène (et souvent très fort…). Les acteurs, particulièrement sensibles aux subtilités de la langue, se rappellent que « jardin » comporte un « D » (pour « Droite »), ce qui n’est pas le cas de « cour ».
 
Les trois expressions « scène jardin », « Bühne links » et « stage right » désignent donc toutes le même côté de la scène de l’Equilibre. L’architecte chargé des inscriptions l’aura appris au plus tard en accueillant la première troupe germanophone invitée...
Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre à Equilibre - et à toutes les salles de spectacle du monde - de nombreuses représentations de théâtre, d’opéra ou de concert qui nous fassent oublier où se situent la gauche et la droite, l’avant et l’arrière, le haut et le bas et nous plongent dans une autre dimension.
René Perler
European Voice Teachers Association Schweiz
Doris McVeigh
Morillonstrasse 38
3007 Bern