Copy
Gazette de l'OPCI de l'été 2016.
View this email in your browser
OPCI
 


Gazette de l'OPCI de l'été 2016

 

 

La nouvelle Gazette
de l’Office du patrimoine culturel immatériel

 

Depuis  le 1er janvier 2016, les associations EthnoDoc et « ex OPCI » sont réunies sous le nom d’OPCI, avec en son sein le Centre de ressources EthnoDoc. L’équipe de l’OPCI compte désormais cinq salariés, et l’Office s’appuie sur les associations réunies au sein du « collège des associations », sur les chercheurs/acteurs/experts du collège des « Compagnons de l’OPCI » et sur les élus des collectivités territoriales réunies au sein du « collège des partenaires » qui comprend aussi des structures privées faisant appel aux services de l'OPCI ; le comité scientifique nous conseille selon les projets.
 
Nouvelle organisation, nouveau site web : http://opci-ethnodoc.fr/. Vous y trouverez toutes les informations sur les activités et productions de l’Office, sur les services qu’il propose ainsi que les nouvelles sur les actions en cours. Le site va s’étoffer dans les mois qui viennent. Il permet également de consulter les bases du réseau RADdO.
 
Et nouvelle formule d’information pour les adhérents, et pour ceux qui s’intéressent à nos actions : la lettre d’EthnoDoc et la Gazette de l’OPCI sont remplacées par cette nouvelle formule. Voici donc la Gazette de l'été 2016. Bonne lecture !




Au sommaire :

somm
Mémoires et patrimoines des territoires
Enquêtes et inventaires
Etudes, rencontres et colloques
Patrimoine maritime
Patrimoines des Pays de la Loire
Centre de ressources EthnoDoc et RADdO


Mémoires et patrimoines des territoires 
 

Auprès des communes...

A Blain se poursuit l’action de valorisation de la mémoire collective démarrée en 2012 sur la Seconde Guerre mondiale et qui avait donné lieu à une exposition au sein du musée numérique.

Le projet de Saint-Aignan-de-Grand-lieu s’inscrit dans le cadre du programme Rives de Grand-Lieu. Avant une restitution in situ en 2017, les thématiques travaillées avec les associations et les habitants se construisent petit à petit dans l'environnement immersif 360° en ligne.

A Corcoué-sur-Logne, c’est la mémoire du village de la Benâte qui mobilise un groupe d’habitants.  Une exposition se prépare pour le mois de septembre, 
nourrie par le collectage de témoignages et d'archives.
 
A Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, en mai, Pascale Destrumelle témoigne
sur la mémoire attachée à la fontaine Saint-Rachou,
auprès de Laura Buland, stagiaire de l'OPCI en 1ère année de Master Valpec à Nantes.
Parcours du patrimoine à Mallièvre
 
Le samedi 14 mai, la plus petite commune de la région Pays de la Loire (20 hectares, 253 habitants) inaugurait son parcours constitué de 5 points de consultation de la mémoire des gens du pays à l'aide de QR codes réalisés par l'OPCI et iRéalité. Du charivari, à la légende de Génovette, de l'art des derniers tisserands, aux associations sportives et culturelles, chaque acteur s'est exprimé. Un beau fonds de mémoire vidéographiée s'est ainsi constitué auquel s'ajoutent près de 1000 photos privées. Cette commune dynamique est labellisée Petite Citée de Caractère et vaut une bonne journée de découverte en bord de Sèvre !
 
Anciens salariés de l'usine de tissage à Mallièvre (2015 - OPCI)

Ecoutez gens de Mayenne

Commandité par Mayenne Culture, l’OPCI a assuré le suivi éditorial de l’ouvrage avec 2 CD consacré aux chants et musiques recueillis en Mayenne. Ce recueil réunit 220 chants et airs issus des collectes menées vers 1980 par François Redhon et Anne Piraud et par l’équipe d’Ellébore, qui avaient été édités dans des ouvrages aujourd’hui épuisés. La documentation de chaque pièce a été actualisée par l’OPCI, ainsi que les textes introductifs (suivi et actualisation par M. Colleu, catalogage par J.-P. Bertrand, partitions par B. Subert). Le succès de l’accueil du livre permet d’envisager des suites, tant au niveau documentaire (mise sur base de données un jour de l’important fonds de François Redhon déposé aux Archives de la Mayenne) que sur des actions de transmission (stages, veillées…). En parallèle, Mayenne Culture a fait paraître un livre CD ou des enfants interprètent ce répertoire, accompagnés par les musiciens du conservatoire de Laval. 
 
Ecoutez gens de Mayenne, Coédition Mayenne Culture / Aedam Musicae,
25 € auprès de 
Mayenne Culture.

Saint-Jean-de-Monts et le pays de Monts

Cuisine montoise
Né en 2014 d’une collaboration entre la SEML St-Jean-Activités et l’OPCI, à l'issue d'un audit de marqueurs, le programme « Cuisine Montoise » vise à valoriser le patrimoine culinaire maraîchin. L’OPCI accompagne la démarche par une action de collectage des recettes et des ingrédients traditionnels. Une douzaine de chefs ont accepté de découvrir et de transmettre parfois en les interprétant les recettes traditionnelles. Des vidéos de transmission des recettes par des cuisiniers montois amateurs sont en ligne sur la chaîne YouTube Cuisine montoise de l’Office du tourisme de Saint-Jean ou de l'OPCI. Le programme fait l'objet d'un chapitre dans l'ouvrage Les routes gourmandes de Vendée sorti le 6 juillet aux éditions Les itinéraires. Les éditions Jack viennent quant à elles de lancer pour l'été une série de cartes postales sur les recettes de Cuisine montoise. A suivre, la participation des producteurs à la démarche à travers la réintroduction de légumes traditionnels et l'indexation-documentation dans RADdO...

Culture de l'estran
A partir de l'expérience en cours autour du patrimoine culinaire, et toujours en lien avec l'audit d'identité de 2013 mené dans le cadre de la PRI Station de demain (plate-forme régionale d'innovation), une opération de valorisation du patrimoine maritime montois est à l'étude. Une première rencontre a eu lieu au Vasais autour de la collection de bateaux et matériels maritimes anciens des Gars d'la Coûte, section d'ArexcpoEn vue : collectage d'objets et de témoignages, événements et expositions autour des bateaux de plage et du nautisme, pour expliquer et valoriser la culture passée et actuelle des gens de l'estran...


Cuisine montoise : cuisiniers amateurs et chefs montois réunis
autour du patrimoine culinaire maraîchin.

Cahier de musique jouée en Vendée
 
Le 10ème cahier Répertoire de musique jouée en Vendée a été livré fin mai. La collection comporte ainsi un volume de quelques 500 partitions musicales et 40 articles relatifs à la pratique musicale d'avant les années 1950 et autant pour celle en vie depuis 1990. A l'équipe d'auteurs et de réalisateurs s'ajoute Denis Le Vraux pour une rubrique sur un instrumentarium médiéval.
L'Ecole départementale de musique et danse traditionnelle de Vendée, présidée par René Sourisseau, membre du CA d'OPCI, s'est engagée pour une nouvelle série de 10 numéros, renouvelant sa confiance à l'OPCI. Deux pages de Trad Magazine de juin dernier sont consacrées à cette collection originale par son concept, coéditée par Vendée Patrimoine et l'EDMDT de Vendée.
 
La couverture du 10e cahier Répertoire musical joué en Vendée.
Retour au sommaire

Enquêtes et inventaires
 

Les pêcheurs de Grand-Lieu : un lac, une communauté

Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu  a lancé avec les pêcheurs professionnels du lac de Grand-Lieu un vaste projet visant à terme à ce que leur savoir-faire soit inscrit à l’Unesco, dans le cadre d’un projet international où sont impliquées d’autres communautés de pêcheurs lacustres. L’enquête ethnologique et la fiche permettant que cet aspect spécifique de la culture populaire soit inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture ont été réalisées par Fanny Pacreau et par l’OPCI (André Linard, ancien rédacteur au Chasse-Marée, Philippe Boisseleau, Michel Colleu). La fiche a été remise en janvier 2016 et l’inscription est en attente. De nouvelles initiatives de valorisation vont être lancées car l’intérêt de la communauté des pêcheurs pour son patrimoine culturel immatériel est forte.
 
Fabrice Batard, pêcheur professionnel sur le lac de Grand-Lieu (2015 - OPCI).

Enquête sur la tradition des fausses perles du Léman

Michel Colleu a réalisé une enquête (filmée) en 2011 et 2013 sur les pêcheurs professionnels de la rive française du Lac Léman. La mission était commanditée par l’Ecomusée de la pêche et du lac de Thonon-les-Bains. Celui-ci a demandé une nouvelle enquête, toujours menée par Michel Colleu, cette fois sur la tradition de fabrication de perles en utilisant, entre autre, les écailles des ablettes. « L’industrie artisanale » de fabrication de fausses perles, puis de colliers, a été florissante dans les années 1915/ 1930, mais elle a perduré jusque vers 1970. Les derniers témoins sont très âgés, et il est urgent de recueillir leur témoignage. Six témoins ont été rencontrés  en juin (grâce à la collaboration d’Annick Jacquier, du musée de Saint Gingolph), six autres devraient l’être en octobre. Comme précédemment, un film présentant une sélection de témoignages sera réalisé, et enrichira la présentation au musée.
 
Madame Geneviève Laurent  montrant le processus de fabrication des perles (2016 - OPCI).
 
Retour au sommaire

Etudes, rencontres et colloques
 

Etudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes

Dans le cadre du projet « Archives de musique populaire en Nord –Pas-de-Calais », Sophie-Anne Leterrier et Brigitte Buffard-Moret ont organisé une journée d’étude à l’université d’Arras le 28 juin 2016. Parmi les intervenants, plusieurs cofondateurs, adhérents ou salariés de l’OPCI y ont présenté des communications : La chanson traditionnelle : définition et passages dans le temps et dans les autres genres via la question des timbres (Marlène Belly), Anecdotique et daté / universel et intemporel ? Chansons traditionnelles et chansonniers sur l’air de… (Claude Ribouillault), Trois siècles de compositions populaires d’un milieu social : les chansons décrivant la vie des gens de mer (Michel Colleu), Faut-il poursuivre le catalogage des répertoires chansonniers ? (Jean-Pierre Bertrand) ; d’autres intervenants ont présentés des réflexions sur des thématiques proches. Les actes de cette journée d’étude seront publiés par l'université en 2017 dans la collection « PCI » que l’Office dirige chez L’Harmattan.
 
Mesdames Marlène Belly et Sophie-Anne Leterrier lors de la journée d'étude (OPCI).
 

 
Mémoires Entrelacées

Les rencontres Mémoires Entrelacées conçues par l’OPCI et co-organisées avec les Anneaux de la Mémoire en octobre 2014 ont été denses !  Pour en rendre compte, les actes ont dû être divisés en deux tomes, co-édités par l’OPCI et l’Harmattan. Le premier, intitulé Mémoires collectives - patrimoine culturel d’avenir, va paraître en septembre. Il compte pas moins de 400 pages, et comprend un DVD d’une heure trente. Il est préfacé par Bruno Retailleau, actuel président de la Région Pays de la Loire, qui ouvre son éditorial par un extrait de la  Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’Unesco (2001). Evoquant l’organisation de Mémoire Entrelacées par l’OPCI, il termine ainsi : "(…) Cette initiative doit se poursuivre avec dans son sillage, je l’espère, de nombreux échos pour faire vivre et découvrir autrement le patrimoine de notre région !"  Voilà qui augure bien d’une suite à donner à ces rencontres !
 
Couverture du premier volet des actes des rencontres Mémoires entrelacées de 2014
(2016 - OPCI-L'Harmattan).


L'empreinte de la guerre de Vendée

En 2013, le Centre vendéen de recherches historiques a organisé un colloque consacré à la guerre de Vendée où pour la première fois, la mémoire orale avait sa place. Parmi les intervenants, plusieurs cofondateurs, adhérents ou salariés de l’OPCI ont présentés les liens entre histoire et mémoire collective : La collecte dans les familles (Jean-Pierre Bertrand), Les Bleus dans l’île (Eva Pénisson), La chanson, vecteur de communication (Michel Colleu), Le sens des mots dans les chants de guerre (Laetitia Bourmalo), La guerre de Vendée en chansons (Marlène Belly), La guerre à Noirmoutier en chansons (Michel Pénisson). L’OPCI a proposé qu’un CD soit joint aux actes, et en a assuré la réalisation, en puisant notamment dans le fonds de la base de données de l’Arexcpo (réseau RADdO). L'ouvrage est sorti le 1er juillet (336 pages, un CD) aux éditions du CVRH. 

 

Jouer son monde. Sociologie des musiciens traditionnels amateurs

Nous avons souhaité publier le beau travail de thèse d’Anne-Cécile Nentwig sur les musiciens traditionnels amateurs dans le cadre de la collection PCI de L’Harmattan. L’ouvrage devait paraître fin 2014… Une succession de problèmes techniques (un ouvrage vraiment peu chanceux !) a retardé la publication, que nous avions donc annoncée de longue date. Le voilà : 378 pages, avec un Cd de collectage joint (28 plages). Infos, achat chez L’Harmattan ou auprès de l’OPCI.
 
Couverture de Jouer son monde, à paraître en septembre 2016 (OPCI-L'Harmattan).
Retour au sommaire

Patrimoine maritime
 

Trophée Capitaine Hayet le 25 mars à Sète

La sixième édition du Trophée Capitaine Hayet a eu lieu à Sète le 25 mars 2016, accueillie dans le cadre d’Escale à Sète. L’occasion d’entendre une journée entière les concurrents, solistes ou groupes, chanter complaintes et chants de manoeuvres. A voir : le film de 25 mn sur le Trophée 2016 sur la chaîne YouTube de l'OPCI, la page Facebook du Trophée Hayet.
La septième édition aura lieu le 13 juillet 2017 à Boulogne-sur-Mer, précédée d’un grand stage de chants de marins. Plus d’infos en septembre !
 
Brigite Kloareg à Sète en 2016 durant l'épreuve des chants à hisser (photo P. Baucher).

La fête du hareng à Fécamp

Si la pêche à Terre-Neuve a marqué Fécamp, le port a été impliqué depuis bien plus longtemps (un millénaire !) dans la pêche au hareng. La très populaire fête du hareng a été relancée à Fécamp en 1998 (par Pascal Servain notamment). La conjonction des efforts des fécampois (entre autre de l’association Dundée Indépendant) et des actions liées au colloque co-conçu et co-organisé par la Loure et l’OPCI en 2011 (sur les traditions chantées cauchoises) a donné une nouvelle dimension culturelle à la fête, où une musique conviviale, le plus souvent traditionnelle, est très présente.

Fête du hareng 2014 : les filetières fécampoises au travail dans la boucane de l'association Dundée Indépendant (P. Servain).

Cette année, la ville a confié à l’OPCI la conception et l’organisation du contenu culturel (soirée cinéma, conférences, musique…). Rendez-vous les 25/27 novembre, pour savourer du hareng fumé en chansons !
 

L'heure maritime

L’OPCI collabore depuis mai 2016 avec Radio Uylenspiegel (Dunkerque) pour présenter chaque semaine dans l’émission L’heure maritime animée par Antoine Quaghebeur une chronique intitulée « Portrait de chansons matelotesques », réalisée par Michel Colleu. Chaque chronique, de 5 à 10 minutes, présente une chanson « de marin », et fait en entendre des versions commentées. Les émissions déjà réalisées peuvent être entendues sur le site de l’OPCI ou sur celui de la radio http://www.uylenspiegel.eu/.
Parmi les chants déjà présentés : Le corsaire Le Grand Coureur, Le combat de la Danaé, Ali lao pour Machero, Roulez jeunes roulez, Nos armateurs nous cherchent partout…

 

La sardine sonore à la Barre-de-Monts

La seconde édition de la fête maritime La sardine Sonore s’est déroulée à La Barre-de-Monts le 26 juin. Le maire souhaite que cette manifestation, pour l’instant modeste, prenne de l’ampleur et développe un contenu culturel ancré dans l’histoire locale (La Barre se situe en Vendée, c’est là qu’on embarque pour l’île d’Yeu). Il a fait appel à l’OPCI pour définir une thématique et accompagner le développement du projet. Ce travail a été mené sous l’égide de Jean-Pierre Bertrand, qui avait, entre autre, réalisé des collectes à La Barre dans les années 90. L’OPCI a proposé de faire découvrir l’histoire de la conserverie de sardines de la Barre, et de s’appuyer sur la mémoire collective autour de cette économie maritime pour nourrir la fête. Une exposition a été réalisée par l’OPCI sur la vie dans la conserverie à La Barre, et durant la fête, des chanteurs et chanteuses de l’Arexcpo sont venus présenter des chants entonnés dans les conserveries vendéennes.
La conserverie ayant accueilli au plus fort de la saison des sardines des bretonnes, venues du Guilvinec et surtout de Camors (Morbihan), l’OPCI a proposé de rencontrer les élus de Camors pour que les deux communes travaillent ensemble sur ce thème. La rencontre a été un succès : une délégation est venue, comptant des musiciens et, entre autre, Suzanne Le Rouzic, dont la thèse porte sur l’émigration à Camors. Des échanges sont prévus cet hiver entre les deux communes, et l’OPCI va former des camorais à la collecte de la mémoire des ouvrières d’usine. Quand à la Sardine Sonore, c’est un concept qui devrait se développer, à partir de l’expérience de la Barre, au travers d’échanges avec d’autres ports sardiniers.
 
L'exposition sur la conserverie de Fromentine lors de l'édition 2016 de la Sardine sonore :
le maire de Camors, Claude Jarno, de dos, le maire de La Barre-de-Monts, Pascal Denis, à droite,
et Suzanne Le Rouzic, ethnologue (photo OPCI).
Retour au sommaire

 Patrimoines des Pays de la Loire
 

Coopération des acteurs du patrimoine

Le groupe de travail des acteurs du patrimoine s'est réuni le 11 juillet 2016 à l'hôtel de Région. Il avait été mis en place en novembre 2015 par la commission patrimoine au sein de la CRCC (conférence régionale consultative de la culture). Le groupe avait désigné l’OPCI et la MHT, qui s’étaient portés volontaires, comme pilotes de la démarche. La mission du groupe est de rendre opérationnels les objectifs de création d’une plate-forme de ressources en ligne et d’animation d’un pôle de coopération des acteurs, petites structures associatives comprises. Une rencontre est prévue fin août avec la Mission Val de Loire qui travaille à la mise en place d'une plate-forme orientée vers les préoccupations liées à la reconnaissance par l'Unesco. Les exemples des pôles constitués par les autres filières culturelles guident par ailleurs le déroulement du projet. Les membres du groupe de travail : Arnaud Biette (Patrimoine industriel), Laurent Blohorn (Petites cités de caractère), Philippe Boisseleau (OPCI), Philippe Cayla, Christophe Delaunay (Mission régionale des métiers d'art), Alain Doaré (la Cale 2 l'Ile), Yannick Février (CAPEB), Chrystelle Gauthier, Claire Giraud-Labale, Marie-Louise Goergen (MHT), Kiriaki Tsesmeloglou.
 

Caractère[s], le programme PCI lancé par les PCC !

Le réseau des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire vient de lancer un chantier de valorisation du patrimoine culturel immatériel dans les communes membres du réseau régional. Le programme nommé Caractère[s] a été mis en place après un accompagnement-formation assuré par l'OPCI auprès de Déborah Bazille, chargée de développement au sein du réseau. Il vise à révéler les pratiques singulières et les éléments de la mémoire collective pour mieux nourrir l'action culturelle et le développement touristique et animer le riche patrimoine bâti des cités. Les sources issues des collectages de témoignages et de documents devraient être  indexées dans la base du réseau des Petites cités de caractère au sein du système de gestion des données ethnographiques RADdO. Outre l'OPCI, le réseau sera en lien avec le service de l'inventaire du patrimoine de la Région et la Mission des métiers d'art des Pays de la Loire.

Rencontre à la DRAC des Pays de la Loire sur le PCI
 
Une rencontre a eu lieu en juin avec Jean-Pierre Meyniel, conseiller pour les domaines livre, lecture, patrimoines écrits, archives et langue française à la DRAC des Pays de Loire. Nous avons dressé un état des actions en cours et échangé sur l'opportunité de nouveaux dossiers mais aussi sur la question des orientations de la DRAC des Pays de la Loire envers le patrimoine culturel immatériel et sur rôle de l'OPCI comme acteur en région.  

 
Retour au sommaire

Centre de ressources EthnoDoc
et réseau RADdO

 

25/10 : Formation à la gestion des sources documentaires et à l’insertion de données dans une base du réseau RADdO

Le mardi 25 octobre, au Perrier, l'OPCI organise une journée de formation sur le fonctionnement du système de gestion des données ethnographiques RADdO, sur les outils de recherche du réseau et sur les outils de saisie.  La formation est ouverte aux membres de l'OPCI (dont les partenaires membres du réseau RADdO). La veille est programmé une réunion du conseil d'administration de l'OPCI, pour les membres du CA : un seul déplacement pour les deux journées ! Cette journée peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (s'adresser à Philippe Boisseleau à l'OPCI).

Archives musicales - Folk Archives

Mardi 12 et mercredi 13 juillet a eu lieu le séminaire annuel autour d'Alternarchives, le chantier de valorisation de l'histoire du collectif associatif Icroacoa et des archives du rock à Montaigu. Alternarchives s'inscrit dans le cadre de Folk Archives porté par le Pôle et l'OPCI. Le programme bénéficie de l'appui scientifique des chercheurs Emmanuel Parent et Gérôme Guibert qui contribuent notamment à l'adaptation du système de gestion des données du réseau RADdO en matière de description des esthétiques musicales. A lire aussi sur le site du Pôle : https://lepole.asso.fr/article/1370/alternarchives-le-patrimoine-rock-de-montaig...
 
Première journée de séminaire, dans les locaux d'Icroacoa à Montaigu (T. Bodin).

Opération "commando" autour de cartes postales !

Le 14 décembre 2015, huit bénévoles des associations Arexcpo et Mémoire du Poiré, avec Jean Mignet, Yves Batard et Jean-Pierre Bertrand, trois des membres du CA de l'OPCI, ont participé à une opération "commando" autour d'un fonds d'archives ! Rendez-vous à Cholet, chez André Billy et son épouse, commerçante en cartes postales. Quatre scanners et quatre postes ont fonctionné durant plus de huit heures pour la numérisation et l'inventaire des précieux documents. Au total 697 cartes postales, dont 384 relatives à la guerre 14-18, ont été saisis dans la base du réseau RADdO. Les 313 autres sont les trésors de la collection personnelle du couple Billy. Merci à eux pour cette preuve de confiance et de collaboration aux actions de l'OPCI.
 
Le groupe de bénévoles en opération de numérisation des cartes postales (OPCI-Arexcpo)

Archives de 14-18

Le programme Littérature orale du front et de l'arrière, labellisé par la Mission du centenaire, a été lancé en 2013 avec Vendée Patrimoine et Arexcpo. L’idée est double : rendre hommage à un grand témoin, combattant de la Première Guerre mondiale, et diffuser son histoire pour l'apport à la mémoire collective qu’elle représente. L’originalité repose sur l'édition d'une collection de cahiers intitulés "Mémoires du Poilu" réalisés à partir de la correspondance ou des carnets de route remis par la famille. Le travail a permis d’engager des collaborations avec les services publics et les organismes référents dans les domaines de la vulgarisation de l’Histoire, par exemple en Vendée avec le Centre vendéen de recherches historiques, l’UNC, les sociétés d’histoire locale, les Archives départementales.
La direction éditoriale des cahiers est assurée par Vendée Patrimoine et l'OPCI se charge du traitement des sources et de la composition. Des conférences sont par ailleurs organisées le jour du lancement du cahier dans une commune. Actuellement 8 cahiers ont été publiés, 2 autres sont prévus à ce jour pour 2016 en Vendée et un en 2017 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en Loire-Altantique.
A ce jour, 5 600 sources relatives à 14-18 ont été traitées et indexées dans RADdO. Une copie de l'ensemble est destinée à la Bibliothèque nationale de France.

 
Les deux derniers cahiers sortis : Mémoires du Poilu Henri Pogu, lancé le 2 juillet à Mormaison (85), avec la section Histoire d'Arexcpo et  Mémoires du Poilu Victor Giradeau, lancé le 20 juin à Saint-Denis-la-Chavasse (85) avec l'association Mémoire du Poiré-sur-Vie.

         
 
Retour au sommaire
Responsable de la publication : Jean-Pierre Bertrand, président de l'OPCI
Rédaction : Philippe Boisseleau et Michel Colleu
Mise en page : OPCI
Sources iconographiques sur http://www.
raddo-ethnodoc.com

Office du Patrimoine Culturel Immatériel
OPCI - Le Perrier et centre de ressources EthnoDoc : 02 28 11 42 51
OPCI - Douarnenez : 06 34 96 03 13.
Site internet : opci-ethnodoc.fr
Portail des archives RADdO : raddo-ethnodoc.com


Vous pouvez vous désinscrire de la liste d'envoi de la Gazette de l'OPCI ici.

/www.mailchimp.com/monkey-rewards/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=monkey_rewards&aid=4b5dabc9db355114643c5227a&afl=1">Email Marketing Powered by MailChimp" target="_blank" style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust: 100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;color: #656565;font-weight: normal;text-decoration: underline;"> Préparé et envoyé avec/www.mailchimp.com/monkey-rewards/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=monkey_rewards&aid=4b5dabc9db355114643c5227a&afl=1">Email Marketing Powered by MailChimp" target="_blank" style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust: 100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;color: #656565;font-weight: normal;text-decoration: underline;"> MailChimp.