Copy
Si ce courriel ne s'affiche pas comme il faut, vous pouvez le visionner dans votre fureteur.
Alerte du CCNMI :
Infections transmissibles sexuellement et par le sang
22 juillet 2016
Quoi de neuf en matière de VIH et d’hépatite C au CCNMI?

Un vent de changement souffle sur la lutte contre le VIH et l’hépatite C. Des percées scientifiques majeures en matière de traitement et de prévention de ces infections promettent un chamboulement des stratégies de santé publique, fournissant aux spécialistes de nouvelles approches qui ont prouvé leur efficacité à travers le monde.
  • Écoutez Laurie Edmiston, directrice générale de CATIE, poser un regard sur l’avenir et nous décrire comment l’évolution des connaissances biomédicales en matière de VIH et d’hépatite C a changé le cours de l’histoire.speaking to the evolution of the HIV and Hepatitis C knowledge over the last decade and taking a look at the future.
  • Écoutez le Dr Jordan Feld, clinicien-chercheur au centre hospitalier Toronto Western Hospital Liver Center et au centre McLaughlin-Rotman pour la santé mondiale, discuter du changement  d’ère qu’apporte le nouveau traitement contre l’hépatite C, maintenant capable de guérir la maladie. Cette nouvelle avancée combinée au lourd fardeau de l’hépatite C au niveau mondial évoque le pressant besoin de mettre le dépistage de l’hépatite C sur la liste des priorités en matière de santé publique.
  • Écoutez la Dre Alexandra King, interniste générale aux centres des maladies infectieuses de Vancouver et au centre hospitalier Cariboo Memorial de Williams Lake en Colombie-Britannique, expliquer comment le concept d’appartenance autochtone est fondamental en matière de santé et pourquoi les solutions apportées par les communautés autochtones devraient être mises de l’avant pour résoudre les questions d’inégalités à l’origine de la distribution disproportionnée des cas de VIH et d’hépatite C au Canada. 
  • Écoutez la Dre Nitika Pant Pai, de la division d’épidémiologie clinique de  l’Université McGill, faire appel à l’accélération de l’utilisation des nouvelles technologies de dépistage dans les services de santé et au renouvellement des structures afin de mieux répondre aux besoins des populations marginalisées.
  • Nos partenaires de l’unité de recherche sur les genres et la promotion de la santé, située à l’Université Dalhousie à Halifax, s’intéressent aux jeunes et à la façon de leur offrir des services de prévention du VIH et de l’hépatite C conçus pour eux. Apprenez-en plus (le site Web est disponible en anglais seulement.)

La prophylaxie pré-exposition (PrEP)
 
Quelle est la réponse de la communauté gaie face à l’arrivée de cette nouvelle stratégie de prévention qu’est la PrEP? Qu’en disent-ils, qu’en savent-ils et surtout, comment ces connaissances les aident-ils à prendre une décision sur leurs méthodes de prévention?
  • Regardez le webinaire « Quel est le buzz sur la PrEP? Pourquoi la santé publique est-elle à l’écoute? ». Avec Marc-André Leblanc, l’un des coordonnateurs du projet Résonance qui explore ces questions, et spécialiste du mouvement communautaire de prévention du VIH, Riyas Fadel, agent de recherche et de planification au service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux, et France Janelle du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie.
  • Écoutez le Dr Darrell Tan, directeur de l’unité de recherche et de prévention du VIH de l’Université de Toronto, nous parler du besoin pressant d’intégrer l’usage de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour le VIH dans la pratique médicale. La PrEP a prouvé son efficacité au niveau mondial et il est maintenant temps pour le Canada de s’attarder à résoudre les défis logistiques liés à la mise en place de son utilisation à tous les niveaux de la pratique médicale.
Le CCNMI est un des six Centres de collaboration nationale en santé publique financés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
La réalisation du présent bulletin a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’ASPC. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’ASPC.

Visitez le site du CCNMI à ccnmi.ca
 
Commentaires ou suggestions?

Envoyez-nous un message courriel
Cette alerte ne sert qu’à des fins d’information. Le CCNMI ne valide ou n’appuie pas forcément les faits et les opinions qui y sont exprimés.
CCNMI Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2 Canada

Nous ajouter à votre carnet d'adresses


Se désabonner    Actualiser les préférences des abonnés 

Email Marketing Powered by Mailchimp