Copy

Newsletter du 7 mai 2016
aux adhérents du ME-35

       Suivez-nous sur Facebook 
• Le mot de la Présidente    

QUE VIVE L’EUROPE !

      Au mois de mai, mois de la déclaration de Robert SCHUMAN (9 mai 1950), texte fondateur de l’Europe, des rendez-vous partout nous invitent à réfléchir sur la construction européenne.
      Le préambule du traité de Rome parle d’une « union toujours plus étroite » des peuples d’Europe. Cette idée est aujourd’hui contestée. Les menaces terroristes, la crise de réfugiés, les risques de Brexit et les velléités d’indépendance régionalistes apparaissent encore comme des défis auxquels est confronté le continent en 2016.
      Pourtant, ce ne sont pas les reproches et les leçons mutuelles qui nous feront avancer. Souvenons-nous des expériences du passé et des succès liés à l’action d’une Europe unie. Mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin d’une politique qui montre que la cohésion et la solidarité profite à tous. Les citoyens européens ont tous un intérêt à ce que l’intégrité de l’UE soit maintenue. La démocratie sociale s’engage à ce qu’aucun Etat ne soit écarté de la zone euro ou de l’espace Schengen, tout comme elle souhaite tout faire pour convaincre les Britanniques à voter pour leur maintien dans l’UE.

      Au milieu d’une crise de confiance envers l’intégration européenne, soyons nombreux à nous mobiliser dans un engagement partagé.
       Souhaitons "Bonne fête à L'Europe", et au plaisir de nous rencontrer dans les manifestations à venir.
Roselyne Lefrançois, Présidente du ME-35

 Le "Joli mois de l'Europe"

     • Le Joli mois de l'Europe, c'est le nom donné par "Europe en France", le portail des fonds européens, à l'ensemble des manifestations se déroulant en France autour de la Fête de l'Europe du 9 mai. Regardez la carte (en la grossissant !), vous verrez que la Bretagne est bien représentée.
   
  L'Express Infos du 30 avril vous a donné les informations sur les manifestions dont nous avions connaissance à la date de la parution. Nous les rappelons brièvement ci-dessous :
      • Samedi 7 mai : "Europe, qui es-tu ? Europe, que fais-tu ?" Une exposition des affiches réalisées, avec le soutien de l'Association Europe Rennes 35, par les élèves du Collège Rosa Parks. De 14h à 17h, dalle Kennedy à Villejean (Rennes).
      • Lundi 9 mai : "F(aî)tes l'Europe"Avec la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne, des drapeaux, des chants, des animations pour fêter l'Europe. De 12 à 14h, de la Place du Parlement de Bretagne à l'Espace Ouest-France.
      • Lundi 9 mai : "Quelles opportunités pour le monde du sport et pour le citoyen européen ?"Organisée par le GIS-CEJM de Rennes, une conférence par Yves Le Lostecque, chef d'unité sport à la Commission européenne. De 18h à 19h 30, amphi P.-H. Teitgen, Faculté de Droit de Rennes, 9 rue Jean Macé.
      • Mardi 10 mai : "Le numérique, facteur d'intégration européenne? Dans le cadre des "Messages à l'Europe" du Mouvement européen Ille-&-Vilaine, une conférence-débat avec Annie Blandin, professeure à Télécom-Bretagne, membre du GIS-CEJM de Rennes. A 18h 30 à l'Espace Ouest-France.
 Le "Joli mois de l'Europe", nouvelles annonces

      •
Les Journées de l'Europe 2016 de la Maison Internationale de RennesUn riche programme, par exemple :
- le lundi 9 mai, un théâtre musical "Mozart et Salieri" d'après Alexandre Pouchkine par les "Concerts Esperluette", avec le soutien des comités de jumelage de Rennes et l'Association AriaNova. De 20h à 21h, auditorium, 7 quai Chateaubriand, sur réservation, 02 9978 2266 ou contact@mir-rennes.
- le mardi 10 mai, une soirée "Quizz Europe" à partir de 20h à "l'Heure du Jeu", 11 boulevard Magenta, Rennes
- du 10 au 17 mai, "sur la piste de l'Europe", un jeu de piste à travers les rues de Rennes. Renseignements 02 9978 2266
- du 11 au 20 mai, deux expositions : "Rome, la cité du cinéma", par les élèves des lycées René Descartes et Hélène Basch ; et "Praga, Varsovie", par Patrick Laroche, en partenariat avec le Comité de jumelage Rennes-Poznan. Galerie de la MIR, 7 quai Chateaubriand, 14h à 18h.
- le mercredi 11 mai, "Le pianiste", un film de Roman Polanski, à 20h, à l'auditorium.


      lundi 9 mai, Journées Portes ouvertes au CEJMUn accueil pour informer les visiteurs sur les activités du GIS "Centre d'excellence Jean Monnet" de Rennes, avec deux expositions :
- Mes droits de citoyens européens", réalisée par les Centres d'information Europe Direct en France ;
- "L'Union européenne, pourquoi, comment ?" : une découverte de l'Union européenne à travers ses grands objectifs et principes de fonctionnement.
Espace Jean Raux, 1 rue de la Borderie, Rennes, de 10h à 16h.


      mercredi 18 mai, rencontre-discussion entre des lycéens des classes européennes "allemand" 1ère et Terminale du Lycée Émile Zola de Rennes et des membres du ME-35. Rencontre ouverte à tous. De 16h 30 à 18h 30, au Café des Champs Libres, 110 Cours des Alliés, Rennes. 
 Rennes fête l'Europe

      "Rennes soutient l'Union européenne. Une Union qui doit être toujours plus citoyenne, plus démocratique, au service d'un développement humain durable pour tous […]" Ce sont des mots de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, dans son introduction à la section "Partenaires" du flyer Rennes fête l'Europe 2016.
      Le flyer décrit les actions qui auront lieu à Rennes dans le cadre de la Fête de l'Europe en mai 2016, et présente les associations qui les réalisent.

 
 La fête de l'Europe… ailleurs

     Sans doute nous n'y irons pas, mais juste quelques exemples :
     
• A Paris,  le Mouvement européen France s'associe avec l'association GRDR Migration-Citoyenneté-Développement afin de mettre en place des actions de grande ampleur vers un public peu sensibilisé aux questions européennes. Sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, un programme centré sur le vivre ensemble, avec village européen, débats, concerts, films…
      • A Tallin,  capitale de l'Estonie, toute l'après-midi du 7 mai, des concerts, des jeux pour les enfants…
      
• A Lubjana,  en Slovénie, le 13 mai ce sera un grand jeu pour les enfants,"l'image de l'Europe". 
      • A Stockholm,  en plus de très sérieux débats et conférences, toute une après-midi ludique avec des orchestres de 19 pays européens.
      • A Varsovie,  le film Mustang, lauréat du Prix LUX du Parlement européen, sera projeté le 6 mai.
     
• A Bruxelles, parmi les 60 activités proposées en Belgique !, on pourra le 28 mai passer un test pour déterminer ses capacités à devenir un bon fonctionnaire européen…
     
et à Paris encore, mais le 2 juin, les Jeunes européens de France organiseront le Tournoi Euro 0.16. Les inscriptions sont ouvertes !

Au Mouvement européen Ille-et-Vilaine

      Retour sur la réunion-débat du 26 avril dans le cadre des Messages à l'Europe "Quelle sécurité pour les frontières de l'Europe ?". Pour approfondir les pistes de réflexion proposées par Amael Catarruzza dans son excellente présentation sur le concept de "smart borders", on pourra lire trois études proposées par Notre Europe-Institut Jacques Delors :
- Schengen à l'épreuve : enjeux et perspectives politiques
- la libre circulation de jure et la mobilité de facto au sein du marché intérieur
- Les coûts économiques du non-Schengen : ce que nous disent les chiffres


      Toujours dans le cadre des Messages à l'Europe, pour bien préparer la réunion-débat du 10 mai avec Annie Blandin "Le numérique, facteur d'intégration européenne ?", on pourra lire :
- le très bon dossier "L'Europe du numérique", publié par Toute l'Europe en octobre 2015, récemment mis à jour ;
- le site de la Commission européenne "Marché unique numérique"
- l'appel du Groupe Orange au développement de l'excellence numérique en Europe
- l'article de Euractiv "le marché unique numérique prend du retard".


      De même, pour préparer la réunion du 1er juin où Louis Jourdan présentera "La COP21, et maintenant ?", quelques articles intéressants :
- le compte-rendu très complet du colloque organisé le 20 avril par le Mouvement européen-France "COP21, à nous de jouer" ;
- également organisée par le ME-F, la table ronde du 8 avril "Marché carbone, où en sommes-nous, où allons-nous ?

- les étapes en 2016, sur le site du gouvernement français
- le point d'étape après trois mois de TV5 Monde
- "le solaire passe le cap des 100 GWe en Europe"par EurActiv.


• Crise migratoire : connaissez-vous "SOS Méditerranée" ?

     Francis Vallat, le fondateur du Cluster Maritime  Français, lors des excellentes "Rencontres" du 29 avril sur la Mer de la Maison de l'Europe de Rennes, avait mentionné cette organisation humanitaire "SOS Méditerranée" : avec peu de moyens, en partenariat avec Médecins sans Frontières, elle fait une action remarquable pour éviter trop de souffrances ou de morts aux migrants, essentiellement en provenance de Libye. En deux mois de campagne, son bateau Aquarius a secouru 917 personnes. Pour les dons, c'est ici.

      On est bien loin des milliards donnés à la Turquie en échange de son plan de retour, ou des 250 000 euros "d'amende" par migrant refusé dans la nouvelle proposition de la Commission.  

      En recevant, le 6 mai dernier, son Prix Charlemagne d'Aix-la-Chapelle, le pape François ne s'est pas exprimé sur cette marchandisation des réfugiés. Il a pourtant exhorté les dirigeants européens à "construire des ponts et abattre des murs […] Que t'est-il arrivé, Europe humaniste, paladin des droits de l'homme, de la démocratie et de la liberté ? […] Je rêve d'une Europe où être migrant ne soit pas un délit […]"
     


• Défense européenne
     "Il n'y aura pas de défense européenne crédible à moyen terme sans une base franco-allemande solide" : dans le cadre de ses "Entretiens d'Europe", la Fondation Robert Schuman consacre son n° d'avril à Jean-Paul Perruche, général de corps d'armée, Président d'EuroDéfense-France, membre du COS du ME-F. En préparation de l'adoption par le Conseil européen, fin juin 2016, d'une nouvelle stratégie européenne de sécurité. Actualisée depuis les récents évènements, et… d'un éventuel Brexit.
      Voir également l'analyse de Christian Casper, secrétaire général du ME-Paris.

 Mouvement européen-France : nouvelles sections

     Le ME-F poursuit son implantation territoriale : après la création en 2015 des sections Aube, Ardennes, Eure-et-Loir et la relance de l'Indre-et-Loire, deux projets sont en cours, dans la Somme et en Martinique. Si vous avez des amis, connaissances, membres de vos familles dans ces deux départements qui seraient potentiellement intéressées par notre Mouvement, merci de nous contacter : le secrétariat national les mettra en contact avec les équipes sur place qui travaillent à créer ou relancer ces sections. 

 Adhérer au Mouvement européen ?

     Comme vous le savez sans doute, les cotisations des membres représentent une part significative des ressources financières du Mouvement européen France et de ses Sections départementales. Mais surtout, le nombre de ses adhérents contribue à l'impact du Mouvement vis-à-vis de ses interlocuteurs politiques et institutionnels.
    L'adhésion (30 €/an, conditions spéciales pour couples, étudiants, personnes à ressources réduites) est très facile, soit en ligne via le ME-F (paiement sécurisé par carte), soit par bulletin et chèque au Trésorier du ME-35.
      Merci d'avance.

 

Mouvement européen Ille-et-Vilaine
c/o MIR, 7 quai Chateaubriand, 3500 Rennes
mouvementeuropeen35@gmail.com
SIRET 51096541100018
Retrouvez ces informations (et bien d'autres) sur le site du Mouvement européen Ille-et-Vilaine
http://mouvement-europeen-bretagne.eu/
Responsable communication :
Louis JOURDAN

+33(0)6 8168 8605
Si vous souhaitez vous désabonner de cette litre, cliquez ici 
Merci de nous envoyer un mail pour en expliquer les raisons