Copy
Infolettre : mai-juin 2016
Voir ce courriel dans votre navigateur

L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA SE JOINT AU RIFA POUR PRÉSENTER DEUX PROGRAMMES INSPIRANTS

L’Office national du film du Canada (ONF) en partenariat avec le Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA), souhaite faire circuler, au sein des collectivités francophones de l’Alberta, deux courts métrages très inspirants qui racontent différentes expériences du cheminement de francophones venus s’établir au Canada.

 





            
Le premier court-métrage, "Femmes Debout", de la réalisatrice Marie Ka, relate les différents parcours de  trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique qui posent un regard sur leur expérience respective d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.

Le second, intitulé "Mes médias sociaux et moi" de la réalisatrice Katia Café-Fébrissy se penche sur le phénomène des réseaux sociaux dans la vie d’une adolescente à Toronto. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication: ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.

L’appel est lancé à toutes les organisations culturelles et religieuses francophones en Alberta qui désirent organiser des projections publiques de ces films à leurs membres. Pour plus d'information sur ce projet, veuillez contacter Estelle Pekan agente de liaison communautaire par avant le 15 juin 2016.
NOUVELLES MESURES POUR LES RESSORTISSANTS D’HAÏTI ET DU ZIMBABWE

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration vient de rendre à la Chambre des communes, son rapport sur la mesure spéciale pour les ressortissants haïtiens et zimbabwéens intitulé: Présenter une demande sans craintes: mesure d'immigration spéciale pour les ressortissants haïtiens et zimbabwéens

Après la levée du moratoire sur les renvois vers Haïti et le Zimbabwe en décembre 2014 compte tenu de l’amélioration des conditions dans ces pays, une période additionnelle de six mois avait été accordée aux Haïtiens et aux Zimbabwéens admissibles pour présenter une demande de Résidence permanente au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire, sans risque de renvoi. 

Le 4 février 2016, le gouvernement fédéral a annoncé que les ressortissants d’Haïti et du Zimbabwe se trouvant encore au Canada et visés par des mesures de renvoi ou sans statut légal d’immigration peuvent toujours présenter une demande de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire dans le cadre d’une nouvelle mesure spéciale qui prendra fin en août 2016. Pour les demandeurs d’asile déboutés qui, normalement, n’auraient pas le droit de présenter une demande pour des motifs d’ordre humanitaire, le gouvernement du Canada a établi une politique publique temporaire afin de faciliter cette initiative. Cliquez ici pour en savoir davantage.
LE VOLET DE LA MOBILITÉ FRANCOPHONE: NOUVEL AVANTAGE POUR LES COLLECTIVITÉS FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE

Dès le 1er juin 2016, il sera désormais plus simple pour les employeurs dans les communautés francophones hors Québec d'embaucher des travailleurs francophones qualifiés. « Le volet de la mobilité francophone permettra aux employeurs d'être dispensés de faire une demande d'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) lorsqu'ils souhaiteront engager des travailleurs pour des emplois de gestion, des emplois professionnels et des emplois techniques et spécialisés, au sein de collectivités francophones en situation minoritaire à l'extérieur du Québec » annonçait le gouvernement fédéral en mars dernier.

Le but du programme est de permettre aux travailleurs étrangers qui arrivent au Canada sous le volet de la Mobilité francophone, un moyen de transition vers la Résidence permanente. Certains critères de ce volet restent encore à définir par le gouvernement du Canada. 

Les employeurs désireux d'en savoir plus sur ce programme peuvent se rendre à la page Web du gouvernement du Canada, à la section Portail des employeurs.
   
REFUGE: UNE HISTOIRE D'INTÉGRATION 

Production de l'UniThéâtre, mis en scène par Yves Jodoin, Refuge viendra donner une voix à la vie africaine dans le contexte d'immigration. Elle visitera et mettra en valeurs les innombrables histoires qu'engendre ce périple vers Edmonton. Les nombreux défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants, ceux-ci doivent s'adapter à une terre nouvelle, et une nouvelle culture, à de nouveaux codes sociaux, tout en luttant pour préserver leur fierté et leur dignité. Refuge décrit les nombreuses histoires de courage, de défis, et d'intégration rencontrés par certains, mais ressentis par plusieurs. 
Parmi les artistes de cette représentation, vous reconnaîtrez plusieurs membres de la communauté engagés dans différents secteurs. 

Assistez à la pièce du 1er au 4 juin 2016 à 20h, en plus d'une matinée le samedi 4 juin 2016 à 13h30. Achetez vos billets dès aujourd'hui, sur le site Web de l’UniThéâtre.

* Afin de remercier ses nombreux bénévoles, Volontaires unis dans l'action au Canada (CANAVUA) offre des billets gratuits à ses bénévoles. Contactez l'organisme en cliquant ici.

SONDAGE: SERVICE D'AIDE AUX FRANCOPHONES EN DIFFICULTÉ FINANCIÈRE ET LITTÉRATIE FINANCIÈRE 

Le Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA) procède présentement à un sondage en ligne afin de recueillir votre opinion et vos commentaires sur le besoin pour la communauté d'un service d'aide aux francophones en difficulté financière que le besoin de séances de formation en littératie financière. 

Vous êtes invités à travers la province, à répondre à ce questionnaire, avant le 31 mai 2016. Cliquez ici pour commencer.
* À noter que La Cité Francophone et l'ACFA régionale de Wood Buffalo offrent aux personnes évacués de Fort McMurray la possibilité d'assister à la pièce gratuitement. Présentez-vous au bureau de l'ACFA régionale de Wood Buffalo situé temporairement à La Cité Francophone  (8627 rue Marie-Anne-Gaboury, local 112, à Edmonton) pour vous procurer vos billets gratuits.
© 2016, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680 x.213
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
e.pekan@acfa.ab.ca 

Se désabonner de cette liste.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ACFA · 8627 rue Marie-Anne-Gaboury · Edmonton, Alberta T6C 3N1 · Canada