asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

On peut être un héros sans ravager la terre. (Nicolas Boileau)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.


(Cliquez sur l'image)


Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

ACCUEIL DES REFUGIES
(Cliquez sur l'image)


Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück


Avant que désirer fortement une chose, il faut examiner quel est le bonheur de celui qui la possède. (François de la Rochefoucauld)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Combien d’hommes et de femmes ne trouvent pas leur place dans la société ! Ils s’y sentent ignorés, méprisés, et surtout inutiles, ce qui est un des pires sentiments qui existent. Alors, à quoi vont-ils employer leurs énergies ? Puisqu’on ne leur donne pas la possibilité de construire quelque chose, il ne leur reste qu’à détruire. Et il existe tellement de façons de détruire ! Ce n’est pas que leur nature soit particulièrement mauvaise, non, mais quand on se sent injustement ignoré, détruire est la seule façon qu’il reste d’attirer l’attention.
Être sensible au regard, à l’opinion de son entourage n’est pas répréhensible en soi. Seulement, l’estime que chacun peut avoir de lui-même, le sens de sa propre valeur ne doivent jamais dépendre de ce regard, de cette opinion, mais de la conscience du travail qu’il fait dans le secret de son cœur pour le bien du monde entier. Donc, même si la société ne semble pas avoir besoin de vous, que cela ne vous chagrine pas : vous trouverez toujours une place pour faire quelque chose d’utile, de bon et de beau, et, qu’on le reconnaisse ou non, ce sera pour vous une source de joie. (Aïvanhov)

Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe leur portée. (François de la Rochefoucauld)

On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice.
(François de la Rochefoucauld)



ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


De natuur schept gelukkige gedachten. Wijzelf zijn nietig en tijdelijk. (Emile Snellen van Vollenhoven)

SOCRATE ET LE VERRE D'EAU
Un jour, une dame s'approcha de Socrate et lui demanda s'il pouvait lui révéler le secret pour qu'elle se sente confiante et libre et pour qu'elle ait enfin la vie dont elle rêvait.
Socrate alla chercher un verre d’eau et la dame se dit qu'il allait lui demander si ce verre était à moitié plein ou moitié vide.
Socrate ne lui posa pas cette question mais lui demanda quel était le poids de ce verre. Surprise, la femme ne savait trop que répondre…
Socrate la regarde avec bienveillance et lui dit :
"Le poids de ce verre n’a aucune importance… Tout dépend du temps que vous le garderez en main… " Si vous le teniez une minute, tout irait bien, si vous le teniez une heure, vous auriez une douleur dans le bras mais si deviez le tenir une journée entière, votre bras serait totalement engourdi et paralysé… "
Vos contraintes et soucis de la vie sont comme ce verre d’eau:
Pensez-y un court instant et le stress sera faible.
Pensez-y plus longtemps et le stress commencera à vous faire souffrir et votre confiance naturelle chutera.
Pensez-y toute la journée et le stress vous paralysera et vous serez incapable de faire quoi que ce soit...


Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés. (François de la Rochefoucauld)

On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres. (François de la Rochefoucauld)

NOUS SOMMES NOS RELATIONS...

Si vous saviez vous observer, vous constateriez que la plus grande partie de votre vie affective est faite d’échanges subtils et que ce sont ces échanges qui vous nourrissent. En sortant de chez vous, le matin, vous rencontrez des hommes et des femmes pour qui vous avez de l’amitié, de la sympathie ou même de l’admiration : vous les saluez, ils vous rendent votre salut et vous êtes heureux. Ces échanges se font par l’intermédiaire de votre cœur, de votre intellect, de votre âme et de votre esprit.
Vous direz que vous n’avez pas tellement l’occasion de rencontrer physiquement des hommes et des femmes qui vous inspirent ces sentiments d’amitié ou d’admiration… Qu’importe ? Vous pouvez en entendre à la radio, en voir à la télévision. Et il y a aussi les livres que vous lisez, la musique que vous écoutez, les œuvres d’art que vous contemplez et qui vous émerveillent. Est-ce que ce ne sont pas aussi des échanges que vous faites avec des créatures ? Par leurs chefs-d’œuvre les artistes nous donnent quelque chose, et nous, par notre admiration, notre amour, nous leur rendons quelque chose aussi. Bien sûr, beaucoup sont morts, mais leur âme et leur esprit qui ont créé ces chefs-d’œuvre sont immortels et nous continuons à communier avec eux.
(Aïvanhov)

(Cliquez sur l'image)


Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. (François de la Rochefoucauld)

Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui. (François de la Rochefoucauld)

AGENDA
Le mardi 17 mai 2016 à 20h00 au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre avenue Charles Thielemans, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre culturel Groenendael-Campus pour une conférence de l'Abbé Stéphane Séminckx, docteur en médecine et en théologie, sur "La joie de l'amour - présentation de l'exhortation apostolique du Pape François". Le verre de l'amitié sera offert à l'issue de la conférence. Renseignements et inscriptions: info@groenendael-campus.be. P.A.F. 10 euros à verser au compte BE04 2100 6181 6031 ou à payer sur place.



Ce soir jusqu'au 22 mai 2016 à Wavre et ensuite Place Flagey à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique s'associera au spectacle itinérant "La Boîte à Images". Vous y reconnaîtrez notamment l'acteur Jean-Pierre Castaldi et l'Optimistre Christophe Delire. Une réduction de 5 euros sera accordée aux membres de la Ligue. Pour toute information, cliquez sur l'image.


Le jeudi 20 mai 2016 à 20h30 de 8h30 jusqu'à 17h30 à l'Auditorium 44,  boulevard du Jardin Botanique, 44 à 1000 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Sommet de l'Economie. Pour tous renseignements et inscriptions, cliquez sur l'image.


Le jeudi 2 juin 2016 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Mona Ozouf, historienne et philosophe, sur "Le sentiment national peut-il encore exister aujourd'hui?". Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Im Schwierigen liegen die freundlichen Kräfte, die Hände, die an uns arbeiten. (Rainer Maria Rilke)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 

With courage you will dare to take risks, have the strenght to be compassionate, and the wisdom to be humble. Courage is the foundation of integrity. (Kershavan Nair)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


Ce qui paraît générosité n’est souvent qu’une ambition déguisée qui méprise de petits intérêts pour aller à de plus grands. (François de la Rochefoucauld)

Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis. (François de la Rochefoucauld)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Siempre es simpático el que triunfa. (Pio Baroja)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 

Soltanto coloro che sapranno dare valore al sapere, considerandolo un rimedio contro i mali del mondo, potranno, un giorno, diventare uomini migliori. (Rosita Matera)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

La simplicité affectée est une imposture délicate. (François de la Rochefoucauld)

SE PLAINDRE REND MALADE

(Cliquez sur l'image)


Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côte. (François de la Rochefoucauld)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


A civilização é a razão da igualdade. (Camilo Castelo Branco)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres. (François de la Rochefoucauld)
 
Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis. (François de la Rochefoucauld)

HUMANISME ET LEADERSHIP, EST-CE VRAIMENT POSSIBLE? 
par le Prof. Emmanuel Toniutti, administrateur de Optimistes Sans Frontières
(Cliquez sur l'image)


En vieillissant on devient plus fou et plus sage. (François de la Rochefoucauld)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

Adhibenda est in jocando moderatio. (Marcus Tullius Cicero)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160513 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.