Copy
Visualisez cette newsletter dans votre navigateur
INTERVIEW SUR L'INTERCOMMUNALITÉ :  

La République de Seine et Marne a interrogé les élus actuels sur leur vision de la Communauté de Communes. Richard Duvauchelle a répondu aux questions de la Rép. 

La Rép : L'intercommunalité de Fontainebleau est-elle trop endettée ?
 
R.D : L'endettement de l'intercommunalité est passé de 2 à 22 M€ entre 2008 et 2015. En 2016, on prévoit un montant record d'emprunts, qui seront remboursés par les futurs entrants.
Dans le panier de la mariée, le pays de Fontainebleau apporte trop de dettes comparé à ses voisins. A partir de 2017, il faudra avoir une vision de l'avenir de la future intercommunalité qui manquait jusqu'à présent avec des objectifs aux services des habitants et une planification des investissements : cela dépend essentiellement de la future gouvernance.
 
 
La Rép : L'intercommunalité souffre t-elle de la rivalité historique entre Fontainebleau et Avon ?
 
R.D : La rivalité n'est pas une question de communes mais de personnes. Si le Maire de Fontainebleau s'entend mal avec les deux Maires d'Avon qu'il a connu depuis 10 ans, le problème ne vient il pas de ce premier ?
L'élargissement sera salvateur pour éviter les querelles de personnes. Plus les villages s'investiront dans la nouvelle intercommunalité, moins les rivalités de grosses communes s'exprimeront.
 
La Rép : L'intercommunalité défend-elle principalement des projets pour Fontainebleau ?
 
R.D : Aujourd'hui, il est certain que Fontainebleau a bénéficié largement des investissements de l'intercommunalité. En retravaillant les compétences, les services aux habitants et en repensant la gouvernance de l'intercommunalité, il est probable et souhaitable qu'un meilleur équilibre voit le jour.
 
La Rép : L'intercommunalité aura t-elle un périmètre cohérent ?
 
R.D : Le périmètre géographique aurait gagné en cohérence si l'ensemble des communes des Terres du Gâtinais étaient restées. Il y avait une logique territoriale, entres autres avec Buthiers et sa base de loisirs. La situation étant ce qu'elle est, il faut maintenant travailler sans regrets à un projet de territoire.
 
La Rép : Les gros équipements de Fontainebleau pèsent-ils trop sur les finances de l'interco ?
 
R.D : C'est surtout le cas du Grand Parquet dont le déficit cumulé de 800 000€ par an pèse très défavorablement sur les comptes de l'interco. Dans tous les cas, c'est un équipement qui dépasse les frontières de la nouvelle interco.
Comme nous l'avions préconisé pendant la campagne municipale, il faut envisager son transfert à la Région, aux fédérations équestres ou à un privé pour trouver le juste équilibre économique. 
 


Cliquez sur l'image ou ici pour lire l'article

IMPÔTS : Parmi les trente communes les plus peuplées de Seine et Marne, la taxe d’habitation n’augmente que dans deux cas : à Fontainebleau (+4,79%) et à Lognes (+3,49%). À Fontainebleau, il n'y a rien de nouveau depuis les dernières élections municipales, ni sur les travaux programmés, ni sur l'évolution des dotations connues depuis 2013.  Il fallait simplement dire que le programme de la majorité allait forcement entrainer une hausse des impôts et dire la vérité pendant les dernières élections municipales. LIRE L'ARTICLE DU PARISIEN SUR LE SUJET. 
VIDÉO : Les raisons fournies par la majorité municipale pour justifier la hausse des impôts ne sont pas satisfaisantes. Explications en vidéo
Share
Tweet
Forward
ABSTENTÉISME À L'HOPITAL :

Le Figaro a publié fin avril "la liste noire de l'absentéisme à l'hôpital". On peut déplorer la position de Fontainebleau sur le podium, 3ème sur un total de près de 1000 hôpitaux selon la Fédération Hospitalière de France. 

Les conditions de travail sont extrêmement dégradées, après plus de 10 ans de promesses faites quant à une rénovation de l'hôpital : dans une telle situation, l'absentéisme est bien évidemment amplifié. La suppression du jour de carence en 2013 n'a eu aucun effet sur la progression régulière de l'absentéisme à l'hôpital de Fontainebleau. 

Malgré 5 années passés à la tête de la Fédération Hospitalière de France (et 10 ans comme Président du Conseil de Surveillance de l'Hôpital de #Fontainebleau), les promesses de M. Valletoux n'ont pas permis d'enrayer la situation, le phénomène s'est même amplifié comme l'atteste ce rapport sur la santé dans le Sud 77. Nous tenons à exprimer de nouveau notre solidarité au personnel de l'Hôpital de Fontainebleau et à les assurer de notre soutien pour l'amélioration de leurs conditions de travail. 

ARCHIVES NATIONALES : L'avenir sur notre site bellifontain des archives nationales est remis en question. L'ensemble du personnel défend l'importance du site de Fontainebleau situé sur les anciens terrains de l'OTAN. Nous déplorons qu'aucun élu de la majorité n'ait répondu à leur appel, aucune réponse à leurs multiples courriers ou demandes de rendez vous. Nous avons pour notre part rencontré Monsieur Franck Oslé (ci-dessus). 
Nous avons la chance à Fontainebleau d'être un site dépositaire des Archives Nationales . Ces archives constituent notre richesse nationale. La Ville de Fontainebleau doit savoir valoriser l'ensemble de son patrimoine et de sa mémoire.
FÊTE DE L'EUROPE :
Le 21 et 22 mai, venez fêter l'Europe à la base de loisirs de Bois le Roi. Au programme, danses, chants, concerts, jeux pour les enfants et une bonne dose de bonne humeur avec tous les bénévoles de l'association Colors of Europe. Entièrement gratuit. En savoir plus
NATURIALES :
Le 21 et 22 mai, les Naturiales se déroulent en centre-ville de Fontainebleau avec des jardins éphémères et gourmands, un marché au fleur et des animations autour du vélo. L'ensemble du programme est à retrouver en cliquant ici
Nous suivre
Blog de Cédric Thoma
Nous contacter / S'inscrire à la lettre d'information


Se désabonner    Préférences 

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
None · Fontainebleau, France · Fontainebleau 77300 · France

Email Marketing Powered by MailChimp