Copy
Bulletin mensuel de l’Association des médias écrits communautaires du Québec  
Afficher dans un navigateur Web
SOMMAIRE
LE MOT DU DG
 
ACTUALITÉ
  • Les gagnants des prix de l'AMECQ 2016
  • L'AMECQ déménage !
  • Lancement de La liberté de presse, la liberté de tous !
  • Campagne unitaire de l'Action communautaire
     
L'AMECQ en bref..
  • Hommage aux bénévoles de la Ville de Prévost
  • Regards, une nouvelle dans l'équipe
  • Le bénévolat est-ce une affaire de cœur ?
  • Votre Trident a besoin de vous !
  • Le Saint-Denisien
  • Octroi d'une subvention
  • Les finances du communautaire
  • Carine Tremblay, nouvelle collaboratrice au journal Le Sentier
  • Le médium est toujours le message
  • Gala annuel de l'AMECQ : Journaldesvoisins.com, deuxième meilleur média!

LE MOT DU DG
 


Yvan Noé Girouard
 
Congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec :
Réflexions sur la transmission de l’information « hyperlocale »
 
Les représentants de 44 médias écrits communautaires étaient réunis en congrès à Québec le week-end du 22 au 24 avril dernier sous le thème « 35 ans d’information locale ». Au cœur de leurs préoccupations, l’écriture journalistique, la déontologie, l’actualité locale et le virage Web, autant d’éléments qui peuvent permettre de desservir adéquatement la population locale.
 
D’entrée de jeu, la conférence de Monsieur François Demers aura donné le ton en décrivant l’évolution de la presse alternative et communautaire depuis les années 60 et 70, une presse communautaire qui, depuis, a pris sa place dans les petites municipalités et quartiers de ville. Les mini-conférences de clôture, menées par des représentants de journaux provenant de Cookshire-Eaton, Trois-Pistoles et Témiscaming, auront démontré le rôle nécessaire d’une presse hyperlocale non seulement comme transmetteur d’information, mais aussi comme acteur principal de l’évolution de certains dossiers.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Actualité
 

Les gagnants des Prix de l’AMECQ 2016

Une vingtaine de prix ont été décernés lors de la remise des Prix de l’AMECQ 2016, tenue à Québec, le 23 avril dernier. Le journal communautaire Autour de l'île a raflé les grands honneurs en remportant le titre du média écrit communautaire de l’année. L’AMECQ félicite spécialement Suzanne Lapointe du journal Ski-se-Dit qui s’est méritée le prix Raymond-Gagnon, remis au bénévole de l’année.

En mars, un jury de neuf experts a délibéré afin récompenser les meilleurs auteurs d’articles, de photographies et de conceptions graphiques. Les membres du jury 2016 : Éloïse Daigle (infographiste, Le Franco), François Demers, (professeur, Université de Laval), Yvanoh Demers (photographe, La Presse), Thomas Gerbet (journaliste, Radio-Canada), Nicolas Langelier (rédacteur en chef, Nouveau projet), Guy Marceau (rédacteur en chef, magazine Flèche), Elsa Myotte (professeure, Collège Ahuntsic), Mélanie Noël (journaliste, La Tribune) et Danielle Shelton (éditrice, Société littéraire de Laval).

Liste complète des gagnants : http://www.amecq.ca/prix_de_l_amecq/gagnants/
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Actualité
 

L’AMECQ déménage!


À partir du 31 mai 2016, les nouveaux bureaux de l’AMECQ seront situés au 86, boulevard des Entreprises, bureau 206, Boisbriand (Québec) J7G 2T3. Nos coordonnées téléphoniques ainsi que nos adresses courriels demeurent les mêmes. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension pour ces quelques jours ou l’AMECQ fonctionnera quelques peu au ralenti.
 

Share
Tweet
Forward

Actualité

Lancement de La liberté de presse, la liberté de tous !


Plus de 80 personnes se sont réunies à l’Auberge Saint-Gabriel à Montréal, mercredi soir, pour fêter le lancement du livre de la FPJQ, La liberté de presse, la liberté de tous. L’auteur, Claude Robillard, a dédicacé les copies pendant le cocktail et expliqué pourquoi il avait souhaité redorer l’image de la liberté de presse.

Le livre est maintenant disponible en librairie. Il fait l’état des lieux de la liberté de presse au Québec et offre de précieux outils pour ceux qui exercent le journalisme.

Les professeurs qui souhaitent ajouter le livre au curriculum de leur cours peuvent contacter les coops de leurs universités.

Photo : FPJQ

À propos du livre:

La FPJQ a lancé ce livre dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de presse.

Share
Tweet
Forward

Actualité

Campagne unitaire de l'action communautaire

Le Le 15 mars dernier, le RQ-ACA invitait des regroupements nationaux à une rencontre pour réfléchir à une façon de travailler à bâtir une campagne unitaire avec l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome. Suite à cette invitation, une dizaine de regroupements membres et non membres du RQ-ACA se sont engagés sur le comité de coordination de ce qu’on appelle présentement la « Campagne unitaire ACA ».

Afin de vous informer le plus rapidement possible, nous vous transmettons trois décisions importantes qui ont fait l’objet d’un consensus lors de la première rencontre du comité de coordination, qui avait lieu le 13 avril 2016.

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

L'AMECQ EN BREF...

Hommage aux bénévoles de la Ville de Prévost

Benoit Guérin, Le Journal des citoyens, Prévost, avril 2016
 
Le 10 avril dernier avait lieu l’événement Hommage aux bénévoles de la Ville de Prévost. Je tiens non seulement à souligner cet événement, mais aussi vous rappeler que, sans nos bénévoles, le journal ne serait ni publié ni distribué. C’est tout dire. L’intervention de nos bénévoles dans le journal est aussi essentielle que le sang qui circule dans nos veines et qui nous maintient en vie. Alors, merci à ces dizaines de collaborateurs qui rendent cette aventure possible depuis maintenant 15 ans. Si l’aventure vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
 
Notre bénévole 2016 à Prévost
 
Nous avons présenté Jasmine Valiquette comme bénévole 2016 de notre organisme lors de l’événement Hommage aux bénévoles organisé par la Ville de Prévost. Jasmine est collaboratrice du journal depuis l’été 2014. C’est son père qui l’a poussée à écrire des histoires vraies sur la vie des gens de chez nous, des récits qui peuvent influencer la vie des lecteurs. De belles histoires des Pays-d’en-Haut…

Jasmine Valiquette
 
Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Une nouvelle dans l’équipe

Équipe du journal, Regards, Sherbrooke, avril 2016


Tania Dubois

Souvenons-nous que monsieur Florent Rousseau, notre représentant publicitaire, avait gentiment accepté de reprendre du service pour Regards en assumant l’intérim lors du départ de Réal Blais. Après quelques mois de recherche, le journal Regards accueille, ce mois-ci, une nouvelle recrue dans l’équipe. Madame Tania Dubois, citoyenne impliquée du quartier, prend le relais de monsieur Rousseau. Toute l’équipe du journal remercie Florent pour son engagement et ses bons services.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Le bénévolat, est-ce une affaire de cœur ?
 

Josée Dostie, L’Info, Saint-Élie-d-Orford, avril 2016
 
Demandez à Jean Charron, bénévole depuis les premières parutions du journal en 1986. Ce n’est pas un hasard qu’il soit nommé bénévole de l’année en ce trentième anniversaire du journal.

Jean possède un grand sens de l’humour. Homme aux multiples talents, il partage ses connaissances avec les autres; sa générosité n’a pas de limite pour aider son prochain. 
 
Trente ans d’histoire
 
Au cours de l’année, vous pourrez lire, dans les pages de votre journal, des capsules qui évoquent l’histoire de L’Info. Merci à tous les bénévoles qui se sont succédé au fil des ans et à tous ceux qui contribuent à sa réalisation aujourd’hui!

Bye, bye, Méo!

Nous tenons à remercier très chaleureusement Méo Jaseur, notre célèbre globe-trotteur, qui a décidé de déposer sa plume après plus de dix ans. D’aventure en aventure, Méo, et sa douce Clémentine, nous a fait découvrir des endroits magnifiques en ajoutant une touche d’humour comme lui seul sait le faire. Merci, Méo, d’avoir partagé ta passion pour les voyages avec les lecteurs de L’Info !
 

Share
Tweet
Forward

Votre Trident a besoin de vous!
 

 Manon Vaillancourt, Le Trident, Wotton, avril 2016
 
Histoire de votre journal
 
Le Trident a vu le jour au printemps 1998, (avec la publication de quatre numéros par an), sous l'initiative de Michel Boisvert, de Michel Bouthot et de feu Paul Chailler. Tous les trois étaient administrateurs ou membres de la société d’histoire qui avait précédemment publié trois Bulletins en 1997.
 
Le legs du journal à la nouvelle équipe a eu lieu le 3 octobre 2003 avec Sylvain Soucy, du ministère de la Culture et des Communications. Il fut alors convenu, avec les représentants d'organisme, que nous allions continuer de publier Le Trident avec la collaboration de tous, le journal devenait ainsi majoritairement soutenu financièrement par le MCCQ et par nos fidèles membres commanditaires. Deux textes par organisme dans l’année alimentaient suffisamment le contenu du Trident, qui publiait10 numéros annuellement. De douze pages à l’origine, puis 16 par la suite, nous avons parfois publié des numéros de 20 pages, tant le volume d'information était abondant.

 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Le Saint-Denisien
 

Christine Beauchesne, Le Saint-Denisien, Saint-Denis-de-Brompton, avril 2016
 
Au mois de février dernier, je vous faisais part de mes ambitions pour le Saint-Denisien. Bien que vous ayez certainement remarqué des changements visuels, je vous annonce qu’il y aura également des changements au contenu.

N’ayez crainte, le journal conservera sa mission principale, soit d’informer la population saint-denisienne sur les divers sujets d’actualités, et il continuera d’être une vitrine pour la municipalité et pour nos organismes locaux. Toutefois, dans le but de le rendre plus coloré, nous allons tenter de mettre en place de nouvelles chroniques. L’objectif de ces chroniques sera surtout de mettre en valeur des fiertés locales. Que ce soit sur le plan entrepreneurial, artistique ou même environnemental, les textes offriront une meilleure visibilité aux gens de la place. De plus, nous prévoyons introduire un contenu historique ainsi qu’une chronique des pompiers. D’ailleurs, je tiens à remercier monsieur Michel Inkel et monsieur Pierre Meese, qui nous ont partagé leurs suggestions via la page Facebook du journal.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Octroi d’une subvention
 

Guylaine Hudon, Le Hublot, L’Islet, avril 2016
 
 En janvier dernier, Les Éditions des Trois Clochers ont fait une demande de subvention auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de l’Association des médias écrits communautaires du Québec pour le Plan culturel numérique du Québec.
 
La demande de subvention comportait deux volets : projet de création ou amélioration du site web et acquisition d’équipement. Comme notre site Internet a été refait entièrement à la fin de 2015, nous avons reçu une réponse affirmative pour l’acquisition d’équipement. Grâce à cet octroi, nous ferons l’acquisition d’un ordinateur, de deux appareils photo et d’un dictaphone. Cette subvention arrive à point, car nos équipements étant vieillissants ou brisés, nous aurions eu à les remplacer bientôt.
 
Ces nouveaux équipements nous permettront de continuer à vous offrir un journal et un site Internet de qualité tous les mois.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Les finances du communautaire
 

Raymond Viger, Reflet de Société, Montréal, printemps 2016
 
À une époque pas trop lointaine, au Québec, l'église gérait non seulement nos vies et nos âmes, mais aussi les bases de nos valeurs sociales: la santé et l'éducation.

Les années 1970 ont apporté un souffle «socialiste»; santé et éducation devenaient la responsabilité de l'État providence, qui assurait la gratuité universelle. Après des années de réflexion et de coupures timides, le verdict tombe. Le Québec n'a pas l'argent pour réaliser ses rêves et fait face à une période d'austérité.
 
Pendant ce temps, le milieu communautaire a suivi un autre chemin. Issues du missionnariat de l'Église, les actions communautaires ont débuté en fondant des soupes  populaires, en offrant un hébergement, des vêtements... Géré massivement pas des gens d'Église et des bénévoles, le financement est assuré par la charité des citoyens les mieux nantis. Les salariés sont peu nombreux et mal payés.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Carine Tremblay, nouvelle collaboratrice
au journal Le Sentier
 

Jean-Pierre Fabien, Le Sentier, Saint-Hippolyte, avril 2016
 
Si vous êtes un lecteur assidu de notre journal, vous aurez remarqué que, depuis l’édition de mars, nous avons une nouvelle journaliste qui s’intéresse aux actualités sportives de la région. Voici un portrait de Carine Tremblay, que nous pourrons lire tous les mois dans les pages du Sentier.
 

Carine Tremblay est née sur la Côte-Nord, plus précisément à Sept-Îles. Sa mère et sa sœur y vivent toujours d’ailleurs. C’est alors qu’elle poursuit sa formation collégiale au cégep de Sept-Îles, qu’elle décide de faire partie du journal étudiant. Habituée à l’immensité prodiguée par le fleuve Saint-Laurent, elle s’expatrie vers Sherbrooke pour y entamer ses études universitaires. Là aussi, elle s’investit dans Le Collectif, le journal étudiant universitaire. Carine est une personne curieuse qui aime apprendre. Durant sa formation universitaire, elle a complété deux baccalauréats, un en histoire et l’autre en études françaises avant de poursuivre des études de deuxième cycle en études françaises et en enseignement collégial.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Le médium est toujours le message
 

Michel-Pierre Sarrazin, Ski-se-Dit, Val-David, avril 2016
 
Le monde change, et notre journal avec lui. À compter de cette édition, le Ski-se-Dit a perdu de la hauteur (sur papier uniquement, pour entrer debout et sans pliage dans le Publi-Sac). Il a gagné des pages, histoire de ne pas perdre de contenu. Et puis, nous avons beau être un journal communautaire, cela ne nous oblige en rien à tourner en rond autour de nous-mêmes. Le monde change, il rapetisse, et comme vous le verrez dans cette édition, il se rapproche un peu plus de nous à chaque parution.
 
Les Montréalais, par exemple, qui étaient si loin jadis, sont maintenant dans notre cour : l’Institut de la statistique du Québec nous apprend que les Laurentides se démarquent des mouvements migratoires au Québec, avec leurs 5 068 nouveaux arrivants en 2014-2015. Cela représente un accroissement de 0,87 % de la population laurentienne, un taux deux fois plus élevé que celui de la plus proche région. C’est la MRC de Mirabel (3,09 %) qui affiche la plus forte hausse.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward

Gala annuel de l’AMECQ : Journaldesvoisins.com, deuxième meilleur média!
Deux de ses artisans raflent un premier prix !
 

Christiane Dupont, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 26 avril 2016
 
Les années se suivent et se ressemblent! Pour la deuxième année consécutive, journaldesvoisins.com a été choisi le deuxième meilleur média communautaire du Québec parmi les 87 membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), lors du gala annuel. Deux de ses artisans ont gagné un premier prix. En outre, votre journal communautaire a été finaliste dans cinq des huit catégories du concours annuel de l’AMECQ.
 
C’est par un seul point (encore une fois!) que journaldesvoisins.com s’est fait coiffer au poteau du meilleur média communautaire de l’année au concours des Prix de l’AMECQ lors du gala qui avait lieu à l’Hôtel Clarion de Québec, le week-end des 23 et 24 avril. C’est le média Autour de l’île, de l’île d’Orléans, qui a remporté la mise. Mais Philippe Rachiele, éditeur, photojournaliste, et cofondateur du journaldesvoisins.com, était tout sourire en allant chercher ces prix de reconnaissance au nom de tous les artisans du journaldesvoisins.com.
 

Lire la suite
Share
Tweet
Forward
Merci de ne pas répondre à cette infolettre. Si vous avez des questions, veuillez écrire à info@amecq.ca
 Mettre à jour mon profil ou Se désabonner de cette liste

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AMECQ · 140, rue fleury ouest · Montreal, Qc H3L 1T4 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp