Copy

Bonjour à tous,

Je profite de notre Infolettre du printemps pour vous transmettre les dernières nouvelles sur les grands changements qui s'opèrent au sein de l'OBV RPNS.

Tout d'abord, après deux ans d'activités à Papineauville, il a été décidé cet hiver d'y fermer le bureau et de concentrer l'ensemble des activités du personnel au siège social, à St-Faustin-Lac-Carré. Dans un contexte de restrictions budgétaires, cette décision permet des économies intéressantes pour assurer une saine gestion des finances de l'organisme.

Dans un deuxième temps, l'équipe et le conseil d'administration sommes heureux d'accueillir parmi nous une nouvelle recrue. Catherine Baltazar agira à titre de chargée de projets et coordonnera entre autres les projets de caractérisation de plantes aquatiques, de suivi visuel des installations septiques et d'aménagement de bandes riveraines en milieu agricole pour les Laurentides. Elle possède une solide expérience comme biologiste pour avoir travailler dans des laboratoires de recherche et au sein du comité ZIP des Seigneuries. Bienvenue parmi nous Catherine!

Pour conclure, je vous informe qu'à partir de la mi-mai, je déléguerai mes responsabilités à Mme Alexia Couturier pour me concentrer à un autre rôle tout aussi important, celui de maman à temps plein! Alexia, qui travaille avec moi depuis presqu'un an déjà, assurera donc l'intérim pour quelques mois.

En vous souhaitant un magnifique printemps!

Geneviève Gallerand, directrice générale
 
AU SUJET DE L'OBV RPNS...

LES CONSEILS D'ADMINISTRATION ET DE CONCERTATION RECRUTENT

 
La protection des écoystèmes aquatiques vous tient à coeur? Différents postes sont à combler sur le conseil d'administration et les conseils de concertation de l'OBV RPNS!

Les seules exigences: avoir à coeur la mission de l'OBV RPNS, avoir l'envie de s'impliquer et résider ou travailler dans une localité de la zone de gestion de l'OBV RPNS.

Pour en savoir davantage sur le mode de gouvernance qui encadre l'organisation et ses activités, visitez le: www.rpns.ca/gouvernance

Si vous êtes intéressés, communiquez directement avec la directrice par intérim,  Alexia Couturier, par courriel ou téléphone.

Au plaisir!
INVITATION À LA JOURNÉE RÉSEAUTAGE SUR LA SANTÉ DES LACS À L'ANGE-GARDIEN, LE 4 JUIN
Pour vous inscrire, cliquez ici
DISTRIBUTIONS D'ARBRES

Organisées dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts, deux activités de distributions d'arbres pour les citoyens auront lieu au mois de mai dans la zone de gestion de l'OBV RPNS. La première distribution se déroulera à Papineauville le 26 mai et la seconde, à St-Faustin-Lac-Carré le 28 mai. Les arbres sont une gracieuseté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
 
Consulter le communiqué de presse concernant la distribution dans les Laurentides.
Volet Laurentides: 
Volet Outaouais: 
Des arbres indigènes seront distribués gratuitement aux associations de lac du territoire. 

Date: vendredi 27 mai 2016

LieuCentre communautaire de la municipalité de Papineauville (derrière l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau), au 378 C rue Papineau, Papineauville

Heure: 9h à 13h

Pour de plus amples informations, contactez Abdou Khadre Diagne (pde@rpns.ca).
CARTOGRAPHIE DES MILIEUX HUMIDES DANS LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS
Depuis 2015, Canards Illimité Canada (CIC) travaille sur le projet de cartographie des milieux humides dans les basses-terres de la rivière des Outaouais. Ce projet s'insère dans un projet national de cartographie des milieux humides. La première étape consistait à analyser des images aériennes pour déterminer l'emplacement des différents milieux humides (photo-interprétation) sur le territoire d'étude. La prochaine étape, qui aura lieu la semaine prochaine, consistera à aller sur le terrain pour comparer le modèle créé aux réalités sur le terrain dans le but d'améliorer la précision de la cartographie. La chargée de projets de l'OBV RPNS, Catherine Baltazar, participera à cette étape. L'automne prochain, les municipalités partenaires seront rencontrées afin que CIC puisse intégrer leurs connaissances à la cartographie créée. Restez à l'affût, les résultats finaux seront présentés lors de l'hiver 2017! 
 
LA RESTAURATION ET LA MISE EN VALEUR DU
MILIEU HUMIDE DU MONTAGNARD SE POURSUIVENT EN 2016

 
L’OBV RPNS, en collaboration avec la municipalité de St-Faustin-Lac-Carré a débuté, en mai 2015, un projet de restauration et de mise en valeur du milieu humide du Montagnard. Ce projet d’envergure vise à redonner à ce milieu humide délaissé ses lettres de noblesse. Plusieurs activités ont été réalisées au cours de l’été et de l’automne 2015, tels que les travaux de stabilisation des rives, la caractérisation du milieu et les inventaires fauniques (oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons). L’année 2016 verra la poursuite de ce projet, avec la mise en place d’une passerelle et d’un sentier ainsi que la restauration de l'habitat de l'omble de fontaine.
 
L’OBV RPNS remercie ses partenaires financiers, Environnement et Changement climatique Canada, la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré et le Pacte rural de la MRC des Laurentides, sans qui cette initiative n’aurait pu voir le jour.
 
Voir le communiqué de presse.
 

 
 
BUDGET PROVINCIAL: L'OBV RPNS DÉNONCE LES COUPURES DRASTIQUES POUR LA GESTION DE L'EAU

Le 17 mars 2016, le dépôt du nouveau budget provincial pour l'année 2016-2017 était porteur d'une mauvaise nouvelle pour les organismes de bassins versants du Québec: la coupure du programme Opération Bleu-Vert. Ce programme permettait à l'OBV RPNS de lutter contre les cyanobactéries et le vieillissement prématuré des lacs depuis 2010. Pour la nouvelle année, cela représentera une coupure de 770 000$ pour l'ensemble des organismes de bassins versants de la province. L'abolition de ce programme aura d'importantes répercussions sur la capacité de l'OBV RPNS à agir sur le terrain pour mettre en oeuvre des actions de son Plan Directeur de l'Eau et pour répondre aux besoins des citoyens et des municipalités. L'OBV déplore que ces coupures témoignent d'un désengagement du gouvernement dans la protection de l'eau.

Lire le communiqué de presse et l'article à ce sujet dans l'Information du Nord Mont-Tremblant
UN NOUVEAU PROJET DE CARACTÉRISATION ET D'AMÉNAGEMENT DES BANDES RIVERAINES AGRICOLES DANS LA MRC DE PAPINEAU
 
Ce printemps, l’OBV RPNS démarre un nouveau projet en milieu agricole en collaboration avec la MRC de Papineau, le Parc national de Plaisance, l'UPA, le MAPAQ et le Réseau Agriconseils-Outaouais. L'objectif sera de sensibiliser des producteurs agricoles aux rôles écologiques que jouent les bandes riveraines et de cibler des sites dégradés afin d'y aménager avec les propriétaires participants des bandes riveraines composées de végétaux indigènes. L’implication des agriculteurs participants (volontaires) est au cœur de la démarche de sensibilisation, de valorisation et de mobilisation pour favoriser l’adoption de pratiques plus écologiques en bordure des plans d’eau.
 
L’OBV RPNS remercie ses partenaires financiers, dont la MRC de Papineau (via le Pacte rural) (lire un article du journal La Petite Nation à ce sujet) et le Parc national de Plaisance, sans qui cette initiative n’aurait pu voir le jour.
 

 
 
LA JOURNÉE D'INFORMATION SUR LES MILIEUX HUMIDES: UN FRANC SUCCÈS!
Le 15 mars 2016, une soixantaine de personnes ont assisté à la journée d'information sur les milieux humides organisée par l'OBV. Organisée en marge d’un important projet de cartographie des milieux humides des basses terres de la rivière des Outaouais coordonné par Canards Illimités Canada, cette Journée d’information s’adressait autant aux citoyens qu’aux membres d’associations de lacs, entrepreneurs, élus et employés municipaux. Les objectifs étaient d’informer sur les rôles écologiques des milieux humides, les initiatives de conservation des milieux humides dans la zone de gestion de l'OBV et le partage des responsabilités pour assurer leur protection.

Lire l'article à ce sujet dans le journal La Petite Nation
 
DES NOUVELLES DES OBV LOCAUX
L'OBV RPNS SOULIGNE LE DÉPART D'UNE PARTENAIRE PRÉCIEUSE

Chelsea Archambault, coordonnatrice d'AGIR pour la Diable, a quitté ses fonctions le 18 avril dernier pour relever de nouveaux défis à la municipalité de Duhamel. Toute l'équipe de l'OBV RPNS tient à la remercier pour sa précieuse collaboration sur différents projets, tels que la restauration du milieu humide du Montagnard, la distribution d'arbres et le suivi des bandes riveraines en milieu agricole. Chelsea savait teinter les projets de son dynamisme et de son enthousiasme pour la préservation des écosystèmes naturels. Ce fut un plaisir de la côtoyer pendant près de deux ans. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets! 
DOSSIERS D'INFORMATION
UN NOUVEL OUTIL POUR LOCALISER LES MILIEUX NATURELS PROTÉGÉS AU QUÉBEC
 
Face à la difficulté de recenser et de localiser les milieux naturels protégés en terres privées, le Réseau des milieux naturels protégés (RMN) a publié sous forme de carte interactive le Répertoire des milieux naturels protégés du Québec. À l'heure actuelle, le Répertoire comporte plus de 400 sites protégés en terrains privés. Un outil est disponible en ligne pour permettre aux organismes de conservation et aux propriétaires d'ajouter des données à cette carte afin qu'elle constitue une base de référence publique mise à jour en continu.
 
MONSOL.CA: DES OUTILS POUR INCITER LES PRODUCTEURS À PRENDRE SOIN DE LEUR SOL
 
L'organisme de bassin versant Abrinord a mis en ligne, en collaboration avec la Direction régionale des Laurentides du ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ), le site internet www.monsol.ca. Le site vise à outiller les producteurs agricoles afin qu'ils adoptent des pratiques qui minimisent l'impact des activités agricoles sur les cours d'eau et qui permettent le maintien de sols en bonne santé. Le site propose, entre autres, le partage de bons coups de trois producteurs, ainsi que divers outils et références pour inciter les producteurs à adopter de meilleures pratiques. 

RAPPORT D'ÉTAPE SUR LA GESTION DES BARRAGES
 
Le rapport d'étape sur l'avancement du plan d'action sur la gestion des barrages a été dévoilé le 10 mars dernier. Le projet, initié en juin 2015 par le ministère du Développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) suite aux recommandations du Vérificateur général du Québec (VGQ), vise à répondre au besoin d'améliorer la sécurité des barrages et la protection des citoyens en resserrant l'application de la Loi en matière d'évaluation de la sécurité des barrages. 

Consultez le rapport d'étape du plan d'action sur la gestion des barrages et le plan d'action détaillé

 
LE RÉPERT'EAU: LE RÉPERTOIRE DES BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE GESTION DE L'EAU AU QUÉBEC
 
 
À la recherche de bonnes idées pour mieux gérer l'eau dans votre municipalité? Consultez le Répert'EAU, une plateforme créée par Le Regroupement des Organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) qui partage les "bons coups" de différentes municipalités québécoises en matière de gestion de l'eau! Parmi les thèmes proposés, on retrouve l'aménagement du territoire, la gestion des cours d'eau, la sécurité civile, le développement économique régional et local, la gestion des eaux pluviales, l'approvisionnement en eau potable et beaucoup plus! 

Inspirez-vous en consultant le Répert'EAU

L'ÉCOPRÊT, UN INCITATIF FINANCIER POUR LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES DÉSUÈTES
 
 
L'écoprêt est un incitatif financier visant à soutenir les citoyens souhaitant remplacer une installation septique âgée ou désuète par un une installation respectant les normes en vigueur. La municipalité peut emprunter une somme d'argent à cet effet, par exemple en demandant une subvention du Fonds municipal vert, ou en allouant une partie de son budget au programme. Elle peut ensuite faire des prêts à faible taux d'intérêt aux bénéficiaires du programme, ou encore allouer des subventions non remboursables. La partie remboursable peut être ajoutée aux taxes du citoyen. 

Lire l'article du ROBVQ et le Bulletin muni-express diffusé par le MAMOT en novembre dernier. 
 
Suivez-nous sur :
Copyright © 2014, Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, All rights reserved.



Nos coordonnées sont:
737 rue de la Pisciculture
Saint-Faustin-Lac-Carré, J0T 2R0
www.rpns.ca
info@rpns.ca

unsubscribe from this list   
update subscription preferences