Copy

OUVERTURE DU RÉSEAU CAPdouleur 
Partage d'informations pour les vétérinaires
 
D’intérêts conjoncturel et stratégique,
CAPdouleur est un projet pour valoriser notre profession
et en faire un acteur incontournable de la prise en charge de la douleur
et du bien-être animal. 

Thierry Poitte
Fondateur du Réseau CAPdouleur
www.capdouleur.fr
LE RÉSEAU CAP DOULEUR EST UN ESPACE OUVERT AUX PRATICIENS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISTES SOUHAITANT ACTUALISER LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR DES ANIMAUX DE COMPAGNIE PAR DES MOYENS PHARMACOLOGIQUES ET DES APPROCHES NON
PHARMACOLOGIQUES.

 

TRANSVERSALITE  &  INTERDISCIPLINARITE
En lien avec la médecine humaine:
« L’Institut ANALGESIA est un pôle unique en Europe dédié à la recherche et à l’innovation contre la douleur et qui place le patient au cœur de tous ses projets. Dans la mesure où il intègre santé humaine et santé animale, il était tout naturel pour nous de nous rapprocher du réseau CAPdouleur qui s’appuie sur une approche clinique de la douleur chez l’animal.  Construire un partenariat ambitieux entre nos deux structures permettra d’appliquer concrètement le concept 
« One Health » à la prise en charge de la douleur. »

Professeur Alain Eschalier, Président de l’Institut ANALGESIA.

Merci aux collaborateurs du Réseau CAPdouleur
qui assumeront les liens entre douleur et urgences, douleurs et chirurgie, douleur et anesthésie,
douleur et cancérologie, douleur et comportement, douleur et NAC...

Pr Jean Pierre Genevois / Pr Luca Zilberstein / Pr Jack Yves Deschamps / Pr Charly Pignon / Oncovet
Dr Haudiquet / Dr Stephan Mahler / Dr Nicolas Girard / Dr Dominique Lachapèle / Dr Michel Bolzinger


Le Réseau CAPdouleur 

SOUHAITE CHANGER NOTRE REGARD SUR LA DOULEUR
( CAPdouleur, acronyme de Change Animal Pain ) : 


1. En cas de chronicisation, la douleur symptôme devient douleur maladie avec des répercussions fonctionnelles, émotionnelles et comportementales. Un regard nouveau doit être porté sur le déséquilibre entre les contrôles inhibiteurs de la douleur et les mécanismes facilitateurs, source de chronicisation et d’hypersensibilisation. 
Comprendre l’évolution d’une douleur aiguë vers une douleur chronique permet de regarder avec empathie et de prendre en charge la vulnérabilité de l’animal souffrant.

 


2. La douleur arthrosique  est  la conséquence d’une maladie dégénérative pluri-tissulaire. La dissociation radio-clinique se comprend par le regard mécanistique porté au cœur de l’articulation. 
Le schéma cartésien associant, avec linéarité, stimulation nociceptive et sensation douloureuse nous conduit à une stratégie conventionnelle du plus faible au plus fort antalgique en fonction de la sévérité croissante de la douleur.
Cette stratégie est toujours pertinente pour les douleurs mécaniques et inflammatoires. Elle ne l’a jamais été pour les douleurs neuropathiques (qui font appel aux anti épileptiques et aux anti-dépresseurs) et pour les douleurs centrales (qui font appel aux anti-NMDA comme la kétamine). 

 


3. La vision phénotypique et la recherche observationnelle conduisent à définir des  sous-catégories de douleurs chroniques plus homogènes, tenant compte de facteurs de risques. Cette nouvelle approche permet les traitements individualisés dans le cadre de la Médecine des 4P (Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative) et dans le nouveau paradigme de l’Alliance thérapeutique.

 

Soutenues depuis le départ par Merial et après deux années de conférences pilotes (2013 et 2014), les journées de formation CAPdouleur niveaux 1 et 2 se sont enrichies des multiples compétences des praticiens et ont intéressé à ce jour plus de 600 vétérinaires. 

Aujourd’hui, CAPdouleur continue à rechercher l’interdisciplinarité avec les spécialités vétérinaires (médecine interne, chirurgie, cancérologie, physiothérapie...) et la transversalité avec la médecine humaine via l’Institut Analgesia, premier pôle européen de recherche et d’innovation contre la douleur. 

De cette collégialité apparaît la nécessité de proposer un parcours de formation pérenne pour tenir compte des nombreuses actualités en analgésie. 
 


  • Le savoir-faire scientifique repose sur les principes de l’analgésie raisonnée et protectrice pour tenir compte de l’approche mécanistique de la douleur mais aussi de la vulnérabilité propre à chaque animal souffrant
  • L’évaluation de la douleur est optimisée par le développement d’outils numériques (web applications, collier connecté) facilitant le recueil des données et leur archivage. Fort de ce contenu, il est proposé aux praticiens un deuxième volet qui est une organisation managériale, source d’efficacité et donnant les contours d’un projet d’équipe. 
  • Troisième volet, le savoir-faire relationnel entraîne le praticien dans le nouveau paradigme de l’alliance thérapeutique, clé d’une meilleure observance. 
  • L’éducation thérapeutique complète ce dispositif en aidant le propriétaire à acquérir les différentes compétences dont il a besoin pour gérer au mieux la qualité de vie de son animal douloureux chronique. 
  • Le faire-savoir à destination de la clientèle, grâce à une communication loyale et vérifiable, nous permet d’afficher une compétence particulière en analgésie, grâce par exemple à la mise en place d’une consultation douleur. 

LES PRÉ-REQUIS :

  • Vouloir partager ses connaissances, avoir suivi une formation CAPdouleur ou équivalente, s’engager sur une charte de qualité, accepter des évaluations de bonne pratique clinique en analgésie, devenir un acteur de ce réseau. 


LES SERVICES :

  • Bibliothèque analgésie, procédures téléchargeables, guide de recommandations pour la pratique clinique, référentiels analgésiques, formations accréditantes en ligne (e-learning, MOOC, SPOC, cas cliniques interactifs), veille scientifique, outils numériques d’évaluation de la douleur, forum et aide en ligne, recherche clinique observationnelle... 




Thierry Poitte
Fondateur du réseau CAPdouleur

 

www.capdouleur.fr






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CAPdouleur · 58 rue montamer · Sainte-Marie de ré 17740 · France

Email Marketing Powered by MailChimp