Copy
N°15 - Octobre 2016

Premier aménagement dans la maison du Ricochet =)

Cela fait des lustres que je ne vous ai pas envoyé de nouvelles, mais il y a de bonnes raisons !! Les travaux avancent plus vite que je n'écris, donc difficile d'appuyer sur le bouton "envoi" sans oublier les dernières tâches réalisées. Résultat : Kapik et les enfants ont emménagé dans le studio et leurs chambres depuis deux semaines, et l'appartement de Flo a aussi énormément avancé depuis la dernière newsletter.
Bien sûr, je ne vous décris pas ici tous les petits détails car une multitude de petites tâches est nécessaire en amont ou en aval des grosses missions pour que ça avance, mon objectif n'étant pas de vous aider à dormir ;)
Et re-bien sûr, il reste plein de petits détails à finaliser pour dire véritablement "c'est fini" dans le studio et les chambres des kids (comme toujours me direz-vous ?!), mais c'est tout de même génial de les voir investir ce lieu et de voir le soir la lumière y briller depuis la cour commune !
Alors pour en arriver là, je vous raconte les grosses étapes qui se sont succédées depuis le mois de mai, et à bientôt pour la suite de notre chemin.
Nanou

De l'argile, du sable, de l'eau = les enduits de finition

Lolus, Anne-So, Rémi, Flo, Rodo : tout ce beau monde a réalisé les enduits de finition argile/sable sur les enduits de corps chaux/sable réalisés à la projetteuse en octobre dernier. En amont, Lilian avait réalisé les encadrements hauts des ouvertures, Flo avait réalisé les reprises d'enduit où des défauts devaient être consolidés ainsi que les tests pour choisir la meilleure proportion argile/sable, et Nanou, Marie et Rémi avaient protégé les surfaces, préparé les prises électrique etc. Il ne faut pas oublier non plus la logistique de cette équipe, qui a été assurée par Lilian, Nanou et Kapik (notamment le rangement pré-chantier et les très bons repas).
Voyez le résultat en images ci-dessous de tout ce travail, tellement beau et doux à nos yeux ! BRAVO À TOUS pour ce savoir-faire et la transmission ;)

Peinture et badigeon

Kapik, aidée par Sandrine, Flo, Bilou, Isa, Marion et toute l'équipe des enduits juste avant leur départ, ont passé 2 couches de peinture blanche sur les plafonds en OSB du studio et des chambres des enfants.
Kapik et Flo ont également passé 2 couches de badigeon composé d'argile, d'eau et de colle de farine sur les enduits. Ce badigeon permet d'éclaircir les enduits afin de gagner un maximum de lumière, et d'éviter aux enduits de poudrer afin de limiter la poussière.
Et tout dernièrement, Kapik, Lalo et Vincent ont passé de l'huile dure teintée avec du blanc de titane sur les cloisons des chambres des enfants afin de les éclaircir au maximum.

Isolation des cloisons & plafonds

Bilou et Lilian ont insufflé la ouate de cellulose dans les plafonds via les combles (photo de droite), ainsi que dans chaque cloison. Cette étape n'a pas été aussi simple que prévue, car il a fallu renforcé les parements en lambri à certains endroits pour résister à la pression lors l'insufflation. Mais une fois en place, cette isolation devrait apporter un confort phonique bien appréciable.

Un joli plancher, agréable pour les yeux et les pieds

Flo aidé par Lilian, Oliv' et Bilou ont installé le plancher flottant dans les 2 logements. Le travail a d'abord consisté à poser le lambourdage, puis à répartir un mélange de copeaux de bois et de chaux entre les lambourdes afin de renforcer l'isolation phonique entre les 2 étages ; ce qui a permis au passage d'utiliser une grande quantité de copeaux produits à l'atelier menuiserie ;)
Ensuite Flo a recouvert l'ensemble par un voile P17 (utilisé habituellement comme voile de forçage dans ses jardins) pour éviter aux copeaux de s'éparpiller partout et ainsi faciliter la pose du plancher massif. Après avoir agrafé les bandes résilientes (en fibre de bois) pour amortir les bruits d'impacts, il est passé à la pose de ces lames, préparées préalablement par Lilian à partir de planches brutes de mélèze lors de son séjour chez Gabriel le menuisier. Une affaire rondement menée !
Enfin, Kapik aidée par Quicky et Vincent ont poncé et passé 3 couches d'huile dure dans le studio et les chambres des enfants pour protéger ce revêtement qui sera par endroits fortement sollicité. S'il y a des fanas de la ponceuse ou du pinceau parmi vous, cette étape est encore à réaliser dans l'appartement de Flo ;)

Ça va communiquer grave !

Lilian a finalisé les branchements pour les communications (Internet, téléphone...) et réalisé de jolis coffrets pour emballer tout ça proprement dans le studio et dans le placard/gaine technique des toilettes de Flo ! La nouvelle box vient d'être commandée, avec un abonnement spécifique permettant de fournir Internet et une ligne téléphonique dans chaque logement, ainsi qu'un nom de domaine (bientôt un site web dédié au Ricochet, j'y pense, j'y pense...) et un serveur de stockage de données, qui sera bien pratique pour stocker tous les fichiers de l'habitat groupé notamment. Mais en attendant qu'elle fonctionne, la box existante a été installée à la place définitive, dans la chaufferie, afin que Kapik puisse d'ores et déjà bénéficier d'Internet.

Création de l'escalier d'accès à l'appartement

Ayant créé 2 logements à l'étage, il était nécessaire d'avoir 2 accès indépendants. L'escalier du studio existant déjà (même s'il sera probablement déplacé à terme), Lilian a créé un escalier pour accéder à l'appartement de Flo. Celui-ci est provisoire car le définitif devrait être un quart tournant pour avoir le palier côté cour, mais ça ne l'empêche pas d'être opérationnel et esthétique !

Mise en eau des murs chauffants

Merci à Markus qui a aidé Lilian à mettre en eau les murs chauffants. Et la bonne nouvelle, c'est qu'aucune fuite n'a été détectée, donc pas de réparation à travers les enduits à prévoir, ça c'est chouette :)

Des salles de bain bientôt opérationnelles

v  Dans le studio
Première étape : Lilian a posé du plancher en bambou dans les 2 salles de bain. Puis il a installé dans le studio le bac à douche et une ossature bois pour poser les plaques de Fermacell sur lesquelles Kapik et Marion ont réalisé l'étanchéité ! Lilian a ensuite installé la cabine de douche et Kapik a fait la finition : pas moins de 10 heures ont été nécessaires pour créer cette jolie mosaïque (sans compter la pose des joints) qui apporte plein de vie et de couleur dans sa salle de bain ! Flo a quant à lui installé son bac de douche extra-plat sur une chape maigre et réalisé l'étanchéité à l'air (photos ci-dessous). Et actuellement, il est en train de préparer la pose du carrelage et le montage de sa paroi de douche.

Des toilettes sèches à séparation, vous connaissez ?

Pour installer des toilettes sèches, rien de bien compliqué me direz-vous ! Il "suffit" de créer un module et y installer un réceptacle et une lunette de toilettes !?
Seulement dans nos appartements, nous avons fait le choix d'utiliser des toilettes sans eau à séparation.
> Comment ça marche ?
Le principe est simple : la lunette spécifique permet de séparer liquides et solides. L'urine est détournée du reste du compost. Elle rejoint les canalisations d'eaux usées ou est réintégrée directement sur l'air de compostage extérieure, alors que les matières fécales sont desséchées dans le réceptacle. Petit détail important : pour que cette lunette fonctionne, la position assise est obligatoire pour tout le monde, afin de garantir le recueil des urines séparément des matières fécales.
> Quel est l'intérêt ?
Séparer le liquide du solide permet de diminuer de façon importante le volume de compost. De plus, l'absence d'urine dans les matières fécales limite le dégagement de mauvaises odeurs. Ce qui est encore plus vrai avec l'aspiration d'air prévue via la VMC.

Et petit bonus dans l'appartement de Flo : les eaux usées du lave-main seront conduites dans la partie réceptionnant l'urine de la lunette, afin de faciliter l'entretien !

Début des travaux au RDC : la création des menuiseries

Lilian a passé dix jours dans la Drôme avec Gabriel pour réaliser les portes et fenêtres de notre futur logement au rez-de-chaussée, ainsi que la nouvelle porte isolée de la chaufferie-buanderie (photo à droite). Et le résultat est bien lourd... et joli !

En avant pour les cuisines !

Dans l'appartement, Lilian a réalisé l'étanchéité à l'air dans le futur espace "cuisine" de Flo, et à l'heure même où je vous écris, Flo est en train de couler la chape maigre pour poser ensuite les tomettes en terre cuite. Vous verrez le résultat dans le prochain numéro : patience, patience !
Dans le studio, Kapik secondée de Vincent a réalisé son module de cuisine en OSB : évier, plaque de cuisson, rangements, plans de travail, frigo... : tout s'insère dans ce meuble polyvalent qui sera très prochainement protégé par un enduit effet "béton ciré" ;)

Et pendant ce temps-là au jardin

La saison s'est principalement concentrée sur les légumes estivaux cette année, car le chantier est très prenant pour Flo et que les cultures d'automne/hiver n'ont pas très bien marché. Tout l'été nous avons donc eu droit à de jolis stands sous le porche de la ferme le mardi soir, avec des clients ravis de faire des ratatouilles très gouteuses !! Sans oublier les légumes livrés à la Laiterie Gilbert, dans les magasins bio environnants, certains restaurateurs, etc.
Si vous voulez suivre l'actualité de l'exploitation, vous pouvez vous abonner à sa Page Facebook.

PS : "Le bal à deux balles", un événement convivial !

Flo a organisé le 13 août une belle bringue à la ferme, avec l'aide de son frère Ben et d'une petite équipe de bénévoles. "Le bal à deux balles" a ainsi rassemblé plus de 80 personnes autour de concerts, tireuse à bière, et pizzas au feu de bois préparées par Moutia !
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- après des dons conséquents de bouteilles en verre pour le jus de pomme maison, SVP nous n'en n'avons plus besoin. Vous pouvez les fournir à d'autres copains détenteurs d'un pressoir !
-  un boulanger pour exploiter notre four à pain,
- tout matériel d'électricité : gaines, câbles, fils, équipements, tableaux (il reste des zones à électrifier dans la ferme)...
- une remorque pouvant porter une tonne à eau pour abreuver les canassons,
- des bénévoles sympas pour participer au chantier ;)

Nous donnons :
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage,
- de la vaisselle,
- des pots de confiture vides.

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou 09 54 79 68 58
Copyright © 2016 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp