Témoignages et infos 2016
Voir ce email dans votre navigateur
Newsletter RéuCARE: Témoignages patients et aidant + partage d'informations santé
Parmi eux...
Monsieur S. 62 ans, retraité d’une profession manuelle, est atteint d’une MRC de stade 3 et d’une HTA. Il a été inclus à RéuCARE en décembre 2015 par son médecin traitant qu’il voit tous les 3 mois.
Le médecin m’a proposé un « organisme » pour m’aider dans le suivi de ma santé… M. S., explique: "j'ai changé de médecin en 2015 et je suis très content car lui m'as proposé RéuCARE". M. S a très vite accepté le suivi: "Moi maintenant, j'ai tout mon temps pour ma santé car je ne travaille plus."
Un objectif de suivi visé par le médecin : l’éducation nutritionnelle. Des changements réels obtenus… La nutrition, M. S. a compris que c'est son action prioritaire dans son parcours coordonné par RéuCARE en 2016 :  il a accepté de se rendre à des consultations de diététique financées dans le réseau et il en est très satisfait. "J'ai perdu du poids en quelques semaines, sans fatigue, j'ai appris comment manger et faire cuire". De ce fait, il se sent moins essoufflé pour monter une côte ou des escaliers. M. S. aime bien faire la cuisine pour lui, pour sa famille. Il reconnaît qu’avant il cuisinait trop gras. Il dit continuer à cuisiner, mais sans huile ou presque, et trouve cela tout aussi bon. Il a accepté de changer ses habitudes aujourd’hui, à la retraite. Lorsqu’il était en activité il estime que ce n’était pas possible. Il se rend compte qu’il faisait les choses à l’envers : "Pendant des années, j'ai mangé un macatia avec une banane grand matin, un manger « léger » à midi pour pas dormir au travail, je me rattrapais le soir avec une double ration de riz et de cari gras."
 
Faire encore mieux… M. S. aime faire du sport : aller marcher sur le bord de mer ou au Parc de la Trinité, seul, avec sa femme ou faire des rencontres d’anciens collègues qui lui emboitent le pas. Il dit être très content que RéuCARE lui ait proposé d’aller aussi dans un groupe d’activité physique adapté (association APERF) : "Je vais avoir comme un guide pour connaitre encore mieux". Il attend pour commencer d’avoir eu son rendez-vous chez le cardiologue pour faire un test d’effort.
 Connaitre ma maladie et pouvoir en parler…
M. S. dit être très satisfait du suivi proposé par son médecin et accompagné par RéuCARE. Il a ainsi pu suivre deux séances d’éducation thérapeutique, une 3e est programmée. Il dit avoir appris "des affaires" sur l’HTA et la MRC qu'il ignorait. Cela lui a permis, pour la premiere fois, d’en parler avec son entourage : d’expliquer à ses proches, d’échanger avec un voisin qui a fait un AVC. Il se sent plus à l’aise. M. S. reconnait que les complications l’inquiètent mais Il préfère qu’on lui en parle pour les connaitre et comprendre comment s’en protéger. Il déclare « on peut toujours apprendre, on mourra moins couillon !».
 Un « livre » intéressant pour moi, mon entourage et mes soignants… M. S. a apprécié de recevoir un « livre » (carnet de suivi MRC) de RéuCARE, il dit « je marche toujours avec ». Il a pu y repérer par les illustrations des informations et sa femme lui a lu les textes liés car M.S. ne sait pas lire. Il a montré le carnet à son entourage et à son médecin qui ont eu des commentaires positifs. Le carnet a été partagé par ses intervenants de soins : le médecin a inscrit ses derniers résultats. La diététicienne a noté les dates de ses consultations, les éducateurs ont noté les dates et thèmes des séances éducatives auxquelles M. S. a participé.
Un accompagnement apprécié pour s’organiser et être soutenu… M.S. prend lui-même ses rendez-vous médicaux et autres, mais il apprécie l’organisation de RéuCARE pour son suivi : courrier d’invitation aux séances d’ETP, rappel par SMS des consultations diététiques, appels ponctuels pour prendre de ses nouvelles. Il dit « tout va bien, je me sens très bien accompagné, rien à dire de plus ».
Aidante et bénéficiaire du suivi de santé du proche…
Mme S., prend son rôle d’aidante au sérieux. Elle accompagne son mari, M. S., pour, dit-elle: "En apprendre sur les maladies et sur la diététique." Elle a accompagner son mari en consultations diététique et dans les séances éducatives. Elle déclare que cela lui permet de soutenir voir de guider son mari dans le suivi quotidien de sa santé.
Elle est ravie que RéuCARE est aidé son mari à changer ses habitudes alimentaires car elle n’y parvenait pas seule. Mme S. se dit sportive et fait attention à son alimentation depuis longtemps mais, pour faire plaisir à son mari qui lui mijotait de bons petits plats, elle se laissait entrainer à manger plus gras de temps en temps. Son mari ayant changé son alimentation, elle-même se retrouve à manger plus sainement.
Autre témoignage de patient : il veut agir pour sa santé... Monsieur F. 70 ans, retraité, vit seul et est atteint d’une MRC de stade 3, de diabète et d’HTA. Il a fait un AVC il y a 5 ans dont il a bien récupéré. Il déclare qu'il a été orienté vers RéuCARE par son médecin pour "des choses à faire". Ainsi, il dit avoir pu apprendre à manger de façon adaptée à son état de santé par exemple il a réduit sa consommation de sel à cause de son HTA, il sait qu'il est important de faire une activité physique régulière et s'y emploie.
Une aide efficace... M.F. a pu bénéficier de consultations de psychologue financées ce qui a bien clamé ses angoisses vis-à-vis des risques d'aggravation de ses maladies. Les rencontres d'autres malades dans le réseau lui ont permis de sortir un peu de sa solitude.
Le chemin de l'autonomie passe par la confiance en soi... Une préoccupation demeure : M.F. ne sait ni lire, ni écrire et se sent handicapé au quotidien. Il est ravi que RéuCARE lui ait proposé de prendre rendez-vous à la "case à lire" pour apprendre. Cela va changer sa vie ! " Peut-être que je vais connaitre lire moi tout seul mes papiers comme l'ordonnance, les résultats du labo,le courrier sécu. J'aurai plus besoin de chercher quelqu'un dans le chemin pour m'aider à lire."   
Le réseau partage des infos :

Brochure de la Haute Autorité de santé (HAS) : " Faire dire", communiquer avec son patient - l'impliquer (nov. 2015) CLIQUEZ-ICI

"Dialyse péritonéale...où et quand? c'est moi qui décide !" (clips vidéos sur le vécu avec la DP) FNAIR (mai 2016) CLIQUEZ-ICI

Traitement de l'Hyperuricémie avec dépôts : objectif thérapeutique (mars 2016), Journal international de médecine (JIM) CLIQUEZ-ICI

Insuffisance rénale aiguë (dossier complet Vidal) CLIQUEZ-ICI
INSCRIPTION aux ateliers d'échanges pluridisciplinaires RéuCARE CLIQUEZ ICI
                      Plenière                                 
Ateliers participatifs
Vous souhaitez inclure un patient dans RéuCARE, CLIQUEZ-ICI ou appelez-nous au 0262 20 26 32
Page Facebook
Page Facebook
Site Internet
Site Internet
Copyright © 2016 RéuCARE, Tous droits réservés



Vous désinscrire de cette newsletter    Changer vos préférences d'inscription

Email Marketing Powered by Mailchimp