Copy
Jean-Jacques Rouverous, Elections IAML, enquête partitions, appel à communication.

Adhérez !

Follow on Twitter Nous suivre sur Twitter
Friend on Facebook Sur Facebook
Forward to Friend Envoyer à un ami

A noter

Disparition de Jean-Jacques Rouveroux

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean-Jacques Rouveroux, ami de longue date de l’AIBM.
Le groupe français de l’AIBM s’associe à la peine de ses proches et salue son dévouement, sa culture et ses compétences multiples. Les « anciens » du congrès de Périgueux (2001) savent combien Jean-Jacques s’est investi dans cette folle entreprise. Il a affronté sa maladie avec un courage et un optimisme hors du commun.
Nous allons prochainement mettre en place un système de collecte de dons. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Dominique Hausfater (dhausfater@gmail.com).

Christine Groult à la Cité de la Musique à Marseille

A l'occasion de la venue de Christine Groult, Tintamarres, le blog des documentalistes de la Cité de la Musique, revient sur le parcours de cette compositrice. Cette ancienne élève de Pierre Schaeffer n'a de cesse de faire découvrir la musique électroacoustique "ailleurs et autrement", démarche qui rencontre un même écho à la Cité de la Musique.
Rencontre et concert le 24 mai 2016
Article complet par ici.

La musique imprimée dans les bibliothèques. Enquête

Anneliese Benoit est bibliothécaire musicale, en poste à la Cité de la Musique de Marseille. Elle suit en parallèle le Master 1 "Gestion documentaire" à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Dans le cadre de son mémoire, elle mène une enquête sur les fonds de musique imprimée en bibliothèque et les professionnels qui les traitent. Cette thématique de recherche croise  les  préoccupations de l'AIBM France.
Nous la soutenons et sommes heureux de la diffuser. 
Nous vous remercions de votre contribution à l'enquête en ligne (qui se remplit très rapidement !)
Enquête : la musique imprimée dans les bibliothèques»

Appel à communication

L’AIBM (Association Internationale des Bibliothèques, archives et centres de documentation Musicaux) groupe français organise une journée professionnelle le mardi 11octobre 2016 à Lyon (Conservatoire national supérieur musique et danse).
Elle posera la question volontairement provocatrice : À quoi servons-nous désormais ?

Elle examinera l’évolution de la profession-même de bibliothécaire, archiviste ou documentaliste musical aujourd’hui que l’internet met à disposition, sous forme numérisée,
les sources (manuscrits autographes et éditions originales), les usuels (dictionnaires et encyclopédies, bibliographies et catalogues thématiques), les écrits et les analyses
musicologiques...


Au cours de cette journée, les différents professionnels et usagers de la documentation musicale seront invités à présenter témoignages et expériences mais aussi à envisager des réponses, qu’elles soient technologiques, de méthodes etc.
Les interventions prendront la forme de communications de 20 minutes environ, ou de participation à une table ronde.
 


Nous vous remercions d’envoyer un résumé de votre communication (200 à 400 mots) ainsi qu'un bref CV (pour vous présenter et décrire en quelques mots votre parcours professionnel) par courriel à aibm@aibm-france.fr (objet : appel à communication).
La date limite de réception des propositions est fixée au 19 juin 2016 ; un avant-programme sera mis en ligne début juillet.
Copyright © 2016 AIBM groupe français, All rights reserved.
Email Marketing Powered by MailChimp
unsubscribe from this list | update subscription preferences