Copy

Cyclisme pour tous

#Juin 2016

Programmez votre été!

La belle saison est amorcée, et les cyclistes reprennent leur place sur les routes. Au sommaire de ce mois-ci, un rappel des événements à venir, un bilan de l'édition 2016 du Tour du Silence et du Défi Tête la Première, un retour sur une remarquable initiative en faveur du partage de la route, et des conseils nutrition pour être en forme.
Site web
Facebook
Twitter
Événements à venir

Gran Fondo Charlevoix - Dimanche 5 juin

83 km | 126 km
Se déroulant en marge des Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix, le Gran Fondo de Baie St-Paul est l'occasion idéale de redécouvrir cette magnifique région, de tester ses jambes dans les côtes (chacun à son rythme) et de profiter de panoramas remarquablesEn savoir plus...

Gran Fondo Gatineau - Dimanche 5 juin

70 km | 112 km
Cette épreuve de 112 km se déroule dans le parc de la Gatineau et s'adresse aux cyclistes bien entraînés. Le Medio Fondo (70 km) s'adresse quant à lui aux cyclistes moins aguerris souhaitant profiter de l'épreuve sur un seul tour du circuit. En savoir plus...

Cyclo-défi Moisson Rive-Sud - Vendredi 10 juin

50 km | 100 km
Deux parcours sont proposés au départ de Mont Saint-Hilaire, dans le but de soutenir deux organismes: Moisson Rive-Sud, une banque alimentaire de la Montérégie, et la Fondation des Gouverneurs de l'espoir, qui vient en aide aux familles ayant un enfant atteint de cancer. En savoir plus...

Cyclosportive Saint-Donat le Nordet - Dimanche 12 juin

40 km | 80 km
Organisé pour la 5e année, l'événement est maintenant un incontournable pour bon nombre de cyclistes, qui apprécient autant la qualité des parcours (diversifiés et avec un dénivelé relativement important) que la convivialité de l'organisation. En savoir plus...

Le 1 000 km | Le Grand défi Pierre Lavoie - Du 16 au 19 juin

1 000 km à travers le Québec
L'événement, dont la 8e édition aura lieu cette année, donne rendez-vous aux cyclistes chevronnés et engagés. De Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal, les participants parcourront 1 000 km à travers le Québec en 60 heures d'affilée. En savoir plus...

La Boucle | Le Grand défi Pierre Lavoie - Samedi 18 juin

130 km
7 000 participants sont attendus pour cette grande classique de 130 kilomètres, organisée en faveur de la promotion des saines habitudes de vie promues par Le Grand défi Pierre Lavoie. Départ depuis Saint-Jean-sur-Richelieu. En savoir plus...

Gran Fondo Forillon - Dimanche 3 juillet

80 km | 120 km | 160 km
Présenté en partenariat avec Parcs Canada, l'événement propose plusieurs parcours composés de routes panoramiques et maritimes pittoresques, comportant des dénivelés importants. En savoir plus...

Randonnée Vélo-Vallée - Dimanche 3 juillet

100 km
Ce nouvel événement se veut accessible à tous les cyclistes désireux de relever un défi de 100 kilomètres de Forestville à Baie-Comeau. Les fonds amassés seront partagés entre la Vallée des Roseaux, une maison d'accueil en soins palliatifs bien connue de notre région, et la Corporation Véloroute des Baleines. En savoir plus...

Tour CIBC Charles-Bruneau - Du 5 au 8 juillet

1 600 km en 4 jours
Six parcours différents sont proposés un peu partout au Québec. Les participants amassent des dons qui serviront directement au traitement et à la qualité de vie des enfants atteints de cancer.
 
En savoir plus...

Les rendez-vous cyclistes - Du mardi 10 mai au mardi 30 août

Chaque mardi, de 18h à 19h30
Sur un circuit fermé de 6,9 km, l'événement est ouvert à tous les adeptes de cyclisme et triathlètes souhaitant bénéficier d'un encadrement avec entraîneurs certifiés, sur un parcours fermé à la circulation. Trois formules d’entraînements sont offertes, permettant à chacun de trouver la formule qui lui correspond. En savoir plus...
Consultez le Calendrier d'événements 2016
Actualité

Près de 4 200 participants au Tour du Silence

Ils étaient près de 4 200 à participer, mercredi le 18 mai dernier, à l'un des 23 Tours du Silence organisés au Québec dans le cadre du mouvement international Ride of Silence, un événement planétaire annuel visant à commémorer les décès cyclistes et à réitérer l'importance d'une saine cohabitation des usagers de la route.

Des centaines d'enfants ont également pris part à l'un des six volets scolaires organisés dans la province.

Le porte-parole provincial de l'édition 2016, Monsieur Pierre Bruneau, chef d'antenne des bulletins de nouvelles des réseaux TVA et LCN, a vivement remercié toutes les personnes impliquées dans cette initiative. "Merci pour ce geste de solidarité envers les cyclistes d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Vous avez rendu hommage à ceux qui ont malheureusement péri sur les routes, mais vous avez aussi propagé un message d'espoir pour tous les amoureux du vélo.

Plusieurs invités de marque étaient présents sur les différents sites de ralliement de la province. Parmi les personnalités connues et les athlètes de haut niveau, mentionnons les frères Charles et François Hamelin (olympiens en patinage de vitesse courte piste), Steve Charbonneau (ex-footballeur professionnel), Louis Garneau (cycliste et homme d’affaires), Katy St-Laurent (cycliste et entrepreneure), Bruno Pelletier (chanteur), François Bonnardel (député de Granby et leader parlementaire de la Coalition Avenir Québec) et Simon Lapointe (membre de l’équipe nationale en ski de fond). Des professionnels liés de près ou de loin à la cause ont aussi pris part à l’événement : Sébastien Rousseau (initiateur du mouvement Roulons avec classe) et Dr Arnaud Samson (médecin coroner).

Pour la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à la contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération peut soutenir les organisateurs, tant au niveau technique que financier. Tout cela est également rendu possible grâce à la collaboration de la Sûreté du Québec (SQ), des municipalités et de leurs corps policiers, de même que des organisateurs, leurs partenaires et leurs bénévoles. Au nom de la grande famille cycliste, merci à tous.

Lire l'intégralité du communiqué de presse de la FQSC

Photos:
Tour du Silence de la Rive-Sud (à gauche) et Tour du Silence de Sherbrooke (à droite)

Défi Tête la Première 2016

Le Défi Tête la Première, organisé par le Bouclier Prévention en partenariat avec la FQSC, s'est achevé dimanche soir à Québec, après près de 500 kilomètres parcourus entre trois jours. Les 60 cyclistes ayant pris part à l'événement ont roulé de Saint-Jérôme à Sainte-Foy (Ville de Québec) afin de sensibiliser la population, et notamment nos jeunes, aux risques de traumatismes crâniens et commotions cérébrales, et à l'importance du port du casque à vélo.

De nombreux ambassadeurs se sont réunis autour de cette cause, dont notamment Isabelle Richer (journaliste pour Radio-Canada), Lyne Bessette, Hugo Houle, Lex Albrecht, Rémi Pelletier-Roy, David Veilleux, le Dr Bernard Mathieu (président de l'Association des Médecins d'Urgence du Québec)...

Plus d'information sur le site web

LICENCE ANNUELLE,
QUELS AVANTAGES?
Pour un montant de 35$, la licence en Cyclisme pour tous vous permet de bénéficier de la couverture en assurance civile et accident de la FQSC. Vous êtes ainsi assuré pour les situations non couvertes par la SAAQ, mais également représenté auprès des institutions décisionnelles en matière de sécurité routière et de transports.

Organisateur d'événements, vous souhaitez inscrire votre activité au Calendrier d'événements 2016? Consultez notre site web pour davantage d'information.

PARLEZ-NOUS DE VOUS
Le Cyclisme pour tous regroupe des profils de cyclistes aussi divers que passionnants, et nous avons à cœur de vous présenter, cette saison, un portrait par mois.
Envoyez-nous une description de vous et de votre "histoire" de cycliste, et devenez peut-être le "portrait" du mois prochain! Format Word à faire parvenir à lhennebique@fqsc.net.

Installation de panneaux 1,5 mètre dans des dizaines de villes de la province

En attendant que les parlementaires adoptent la refonte du Code de la sécurité routière, Michel Boucher, à l'origine de cette initiative, a rencontré plusieurs municipalités du Québec afin de les inviter à installer des panneaux de signalisation rappelant que les automobilistes doivent respecter, lors des dépassements, une distance latérale de sécurité de 1,5 mètre entre leur véhicule et les cyclistes en milieu rural. Monsieur Boucher, qui milite en faveur d'un meilleur partage de la route en mémoire à son fils Christian, décédé il y a bientôt quatre ans, rencontre les villes pour que celles-ci installent ce type de panneau en bordure des routes. À ce jour, près de 100 municipalités ont confirmé qu'elles prendraient part à l'initiative.

"Si on n'essaie pas, on ne fera jamais descendre les statistiques de morts cyclistes." Et comprenez-moi bien, l'idée n'est pas de transférer entièrement la responsabilité sur les conducteurs. Tous les usagers de la route, vélo comme voiture, doivent faire leur part pour mieux cohabiter", a indiqué Michel Boucher au journal de Carignan. 

Comme les panneaux bleus sont reconnus pour être des enseignes d'information, rien n'empêche les municipalités "d'informer" leurs citoyens qu'il est plus prudent de maintenir un corridor de sécurité entre les véhicules et les vélos.

D'ailleurs, Québec a récemment annoncé que les automobilistes devront, dès cet été, respecter une distance minimale d'un mètre lorsqu'ils croiseront un cycliste en milieu urbain. Le gouvernement prévoit aussi des amendes plus élevées pour l'emportiérage.
Conseils en nutrition
Bien planifier pour mieux se surpasser!
Mélanie Olivier, Dt.P., Ms., et l'équipe de VIVAÏ , experts en nutrition, vous donnent des conseils sur la planification de vos menus afin de favoriser une alimentation saine, équilibrée et énergétique.

De la planification d'un menu hebdomadaire aux éléments clés d'un bon déjeuner ou d'une bonne collation, en passant par des astuces à adopter à l'épicerie ou des conseils de recettes à préparer, vous serez parés pour entamer l'été organisés et en pleine forme!

En lire davantage
Récit d'expérience/Portrait

Léo Gagné, encadreur passionné 

EXTRAIT "Je suis Léo Gagné, encadreur cycliste, toujours heureux d’aider les gens, peu importe leur niveau. C’est ma façon de redonner au suivant."
 

« Comme bien des gens, j’ai débuté le vélo tout jeune. Je devais avoir autour de 5 ans lorsque j’ai eu ma première bicyclette à deux roues. Elle était belle, orange, poignées de « Chopper » et pneus increvables en plastique dur. Les petites roues de maintien ne sont pas demeurées en place très longtemps. Durant toute ma jeunesse, mon loisir principal était le vélo. J’ai fait mes premières expériences en cyclocross (bien avant que ça porte ce nom) à Matane, dans ce qui était notre petit coin bien à nous, le « Royaume des bosses ». Ne vous y trompez pas, cet endroit n’était rien d’autre qu’un lieu où des camions avaient déchargé de la terre de remplissage et où un trou avait été creusé, là où les motocross allaient faire leurs acrobaties. Plus tard, dans mon village du bas du fleuve (Saint-René-de-Matane), mes cousins et amis avions formé un « club de motocross », à vélo, évidemment ! Notre plaisir était d’aller rouler là où les véritables motocross allaient. Les trous, les bosses, les sauts, la boue, rien ne nous arrêtait… sauf les parents qui nous forçaient à se passer l’arrosoir et nous déshabiller avant d’entrer dans la maison. » Lire la suite
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Faire suivre par courriel
Copyright © *2016 - Fédération québécoise des sports cyclistes - Cyclisme pour tous*, Tous droits réservés.
 
Vous désirez modifier vos paramètres d'abonnement?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FQSC · 4545 avenue Pierre-de-Coubertin · Montreal, Qc H1V 0A7 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp