Mesdames, Messieurs,
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la Bourbre est labellisé sans réserve !
Fruit d’un travail de plusieurs années du SMABB, il a répondu aux attentes de la Commission Mixte Inondation qui s’est tenue le 7 avril 2016 à Paris dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Cette commission regroupe 5 collèges, d’une dizaine de membres chacun, représentant le Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs, le Comité National de l’Eau, les collectivités territoriales, la société civile et des experts de la prévention.

Ce programme vise à réduire les conséquences des inondations à l’échelle de notre bassin versant. Sa spécificité est de traiter le risque inondation de façon globale à l’échelle d’un territoire cohérent, à travers des actions destinées à abaisser tant le risque que la vulnérabilité des personnes et des biens. En effet, s’il est nécessaire d’avoir des actions pour limiter ou contenir les inondations, il faut aussi travailler sur la réduction de la vulnérabilité, la préparation à la gestion de crise, la mise en place d’un système d’alerte, le développement de la culture du risque, etc.
Avec cette labellisation, notre programme de prévention des inondations bénéficie des subventions de l’Etat dans le cadre du Fonds National de Prévention des Risques Naturels Majeurs à hauteur de 3M € ainsi que du Département de l’Isère à hauteur de 755 000 €. Un partenariat fort avec l’Etat et le Département de l’Isère est ainsi mis en place dans l’objectif de la réduction des risques sur notre territoire.
Cordialement,
L'équipe du SMABB
|