Copy
PCMath - Newsletter n°1 
 
View this email in your browser

Le PCMath dans le dispositif national de conservation partagée

Dans le cadre de l'appel à projet CollEx, le dossier du PCMath a été retenu et va bénéficier d'une subvention pour se développer.

De juin 2016 à juin 2017, nos efforts seront concentrés sur la mise en place de collections d'excellence (labellisées CollEx). Cette phase concerne 316 titres (plus leurs titres parents) sélectionnés par les mathématiciens, membres du Comité de pilotage.

Dès à présent, pensez à mettre à jour - si nécessaire- vos états de collection dans le CFP. Si vous avez d'importantes corrections à faire ou qu'aucun de vos titres n'est signalé : contactez-nous sans attendre, nous chercherons ensemble des solutions : pcmath@listes.rnbm.org

Enquête PCMath 2016 :  un instantané 

Vous avez été 23 à répondre à l'enquête lancée sur le PCMath en janvier 2016, merci pour votre participation !

Vos réponses confirment l'importance accordée à la conservation partagée dans le paysage documentaire mathématique.

  • 22 % des répondants sont engagés dans d'autres plans de conservation au niveau local ou régional ;
  • des critères internes de conservation ont été discutés et mis en place dans plusieurs bibliothèques, faisant du PCMath un axe de la politique documentaire interne ; 
  • les critères retenus pour se positionner en tant que Pôle de conservation sont dans l'ordre : la complétude des états de collection, le maintien de l’abonnement imprimé, le choix scientifique, la thématique.

En écho aux principes du PCMath, vous dites oui à la coopération pour une conservation partagée efficiente, mais non au dessaisissement de vos collections :

  • 65 % des bibliothèques ont des lacunes dans les titres pour lesquels elles sont positionnées en tant que pôle de conservation ;
  • 61 % des bibliothèques sont prêtes à compléter les collections des pôles de conservation ;
  • 60 % des bibliothèques n'envisagent pas dans l'immédiat de se dessaisir de collection.
La question du maintien de l'abonnement imprimé revient à plusieurs reprises dans l'enquête.

Le PCMath est un plan de conservation partagée, il ne prévoit pas une politique partagée des acquisitions. Contraintes budgétaires, passage au e-only,  la question du maintien des abonnements imprimés est importante. Dans le cadre du PCMath, nous ne pouvons que vous inviter à informer le comité technique et les bibliothèques adhérentes au plan de vos projets de désabonnement, notamment pour les unicas et abonnements fragiles.

Enfin, il ressort de l'enquête que nous avons du travail : mieux expliquer le rôle et l'importance des pôles associés, vous accompagner dans les travaux de signalement (CFP, Sudoc), vous apporter une aide logistique et technique pour les transferts et la conservation.

Pourquoi le PCMath est unique ? 

- thématique
- national
- 23 structures impliquées (Ctles, INIST, CADIST, Bibliothèques de recherche, SCD...)

construit pour et avec une communauté scientifique

Appel à candidature

Renouvellement des 11 membres désignés du comité de pilotage

6 mathématiciens 
5 bibliothécaires

Date limite de candidature le
20 juin 2016
Copyright © 2016 PCMath, All rights reserved.

Vous recevez cette newsletter car vous êtes dans le réseau du PCMath. Vous pouvez décider de ne plus recevoir nos informations . Vous pouvez mettre à jour votre profil ou  vous désabonner de la liste


Email Marketing Powered by MailChimp