Copy
Orchestre des Champs Élysées
Voir cet email dans votre navigateur
Éditorial

La saison 2015/2016 s'achève par un double événement. Notre formation fait d'abord escale à Tongyeong pour une résidence de création dans le cadre de l'Année France-Corée : trois concerts pour illustrer les derniers feux des Lumières à Paris à travers Mozart et Haydn.
En contrepoint musical et historique, le Chœur et Orchestre des Jeunes donne à entendre le Requiem de Cherubini, écrit il y a tout juste 200 ans à la mémoire de Louis XVI. Un formidable défi pour les 100 lycéens de la région réunis à Saintes autour de nos musiciens.

Quelques semaines plus tard, dans ce même écrin de l’Abbaye aux Dames, ce sont les jeunes instrumentistes du JOA qui se joindront à l’orchestre en clôture du festival 2016 pour faire résonner la 6ème Symphonie de Bruckner sous la direction de Philippe Herreweghe.

Enfin, une pensée émue pour Philippe Beaussant qui vient de disparaître. Président de notre orchestre à sa création, il fut un acteur visionnaire et passionné de la vie musicale française. Comme pour tant d'autres ensembles, il a fortement contribué à tracer la voie de La Chapelle Royale puis celle de l'Orchestre des Champs-Élysées.

Du 2 au 5 juin 2016

KOREAN TOUR


Nouvelle aventure coréenne en juin pour l’Orchestre de Champs-Élysées. En résidence à Tongyeong, puis à Gwangju, l’orchestre consolide ici un peu plus ses liens avec l’Asie.
 
Cette résidence s’articule autour de deux programmes représentant chacun un instantané de la vie musicale parisienne de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Paris, vue à travers le prisme des deux grandes figures emblématiques du classicisme viennois que sont Haydn et Mozart, se révèle déjà une capitale culturelle européenne où se croise « Lumières » et « Aufklärung ».
 
Le Concerto pour piano n°9 « Jeunehomme », « premier chef d’œuvre indubitable du style classique » selon les mots de Charles Rosen, sera pour l’orchestre l’occasion d’une première rencontre avec le pianiste français Eric Le Sage, lequel confiait récemment : « le concerto est un challenge que j'adore affronter quand une vrai relation peut se nouer avec le chef et l'orchestre, […] la musique de chambre [est ce qui m’est] le plus agréable, le plus dans ma nature ». Proximité avec l’orchestre et esprit chambriste : cette nouvelle rencontre s’annonce passionnante.
 

3 juin 2016

CHŒUR ET ORCHESTRE DES JEUNES


Le Chœur et Orchestre des Jeunes se produira pour la troisième année consécutive dans un grand lieu de la région dédié à la musique. Après deux ans au sein du TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, c’est à l’Abbaye aux Dames de Saintes - la cité musicale, que les jeunes artistes auront le plaisir de présenter leur travail le 3 juin prochain.

Créé en 2013 sous l’impulsion de l’Orchestre des Champs-Élysées, le Chœur et Orchestre des Jeunes est désormais un projet artistique pédagogique majeur en région, créateur de synergies entre des structures très différenciées : les lycées, les conservatoires et écoles de musique et les grands lieux de diffusions de la Région. Les musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées, en partenariat avec les professeurs des lycées et des conservatoires impliqués, réunissent tous les jeunes instrumentistes et chanteurs autour de plusieurs intenses sessions de répétition d’un programme spécialement imaginé pour eux. Cette année vous pourrez découvrir le Requiem de Cherubini mais également le Concerto pour alto de Stamitz interprété par Lucie Moreau, une jeune soliste du Centre d’études supérieures de musique et de danse de Poitiers.

 

Du 12 au 18 juillet 2016

FESTIVALS D’ÉTÉ


Comme chaque été,  l’Orchestre des Champs-Élysées retrouve Saintes pour deux programmes au sein du Festival. Véritable respiration musicale pour notre formation, l’édition 2016 s’articule autour de deux lignes de forces : une mise en lumière du « Beethoven Projekt » d’une part, puis une nouvelle Académie d’Orchestre, conçue autour de Bruckner, d'autre part.

Notre premier rendez-vous avec le festival permettra au public de retrouver Philippe Herreweghe dans un de ses domaines de prédilection : les symphonies de Beethoven. L’étape saintaise se situe à mi-parcours dans le grand projet d’intégrale beethovénienne, qui se déploie sur plusieurs saisons. Après les deux premiers volets qui ont vu rayonner les cinq premières symphonies dans toute l’Europe – Genève, Vienne, Stuttgart, Munich et Francfort entre autres – le concert doublé du 12 juillet constitue une sorte de pivot. Il préfigure la seconde partie du parcours beethovénien qui conduira à l’achèvement de l’intégrale présentée en mars 2017 à Paris. Une forme d’accomplissement pour fêter 25 ans de vie musicale pour l’Orchestre des Champs-Elysées, dont la collaboration avec l’Abbaye aux Dames reste une des pierres angulaires.

Reprenant le modèle inauguré l’an dernier avec Wagner et Strauss, le second temps fort se construit en partenariat avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye autour d’un monument du répertoire post-romantique : la Symphonie n° 6 d’Anton Bruckner. On connaît l’attachement très fort qui lie Philippe Herreweghe à l’univers musical de Bruckner. Le festival de Saintes a par le passé été à maintes reprises le théâtre de mémorables premières pour l’orchestre dans ces répertoires. Dans notre panthéon symphonique brucknérien manquait encore la 6ème Symphonie. Plus pour longtemps donc.
Ce moment de partage avec ces jeunes musiciens au sein de notre orchestre se prolongera cette année dans un lieu magique aux résonances wagnériennes : le château de Louis II de Bavière à Herrenchiemsee, dans les environs de Munich.
 
Copyright © 2016 Orchestre des Champs Elysées, Tous droits réservés.