Seamus Dooley, le secrétaire général du NUJ Ireland a déclaré : ''Pendant plus de dix ans nous avons lutté pour défendre les journalistes freelances contre les abus du droit de la concurrence.'' La FEJ et son groupe d'experts pour les freelances (FREG) ont lutté au niveau européen pour le droit de se syndiquer et de négocier collectivement pour les journalistes indépendants. La FEJ a mis cette question à l'ordre du jour grâce au projet ''atypical workers'' organisé conjointement avec les fédérations représentantes du secteur des médias (UNI-MEI), les musiciens (FIM) et les acteurs (FIA).
La conférence finale de Creative Skills Europe, le Conseil européen des compétences pour les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, a eu lieu à Bruxelles le 6 juin. Cet événement était le dernier d'une série de trois conférences qui ont eu lieu à Tallin (avril 2015), Prague (janvier 2016), et Madrid (mars 2016). La conférence a présenté la publication finale du projet, ainsi que des recommandations pour de futures actions et coopérations.
La FEJ appelle les autorités azeris à redonner à Khadija Ismayilova tous ses droits, y compris la possibilité de reprendre son travail, ainsi qu'à libérer les trois autres journalistes en prison en Azerbaïdjan.