Copy
La lettre d'info de l'Espace Volontariats du Tchad
N°22 - Mai 2016
Consultez cette lettre d'info dans votre navigateur
Chounou khan fi Tchad ?*
 
*Quelles sont les nouvelles au Tchad ? (arabe tchadien)

Lettre d'information spéciale Moundou
L'ÉDITO

Chers lecteurs,

Le mois de mai a été marqué par la première mission de terrain de l'Espace Volontariats dans le sud du Tchad, à Moundou. L'équipe de l'Espace Volontariats, grâce à ce voyage, a donc pu rencontrer les potentiels partenaires sur place, découvrir le tissu associatif moundoulais, en apprendre davantage sur la coopération décentralisée entre Moundou et Poitiers, mais aussi et surtout rencontrer et réunir les volontaires qui travaillent au quotidien hors de la capitale.

Nous tenons à remercier chaleureusement Gilles Michel, notre correspondant régional bénévole à Moundou, qui a grandement facilité notre venue en termes logistiques et humains, et qui nous a permis de découvrir la ville et ses infrastructures. 

Dans cette lettre d'information spéciale Moundou, vous trouverez donc un panorama de quelques acteurs du développement rencontrés sur place, mais aussi les portraits des volontaires, et le récit de la rencontre conviviale que nous avons organisée pour que les volontaires tissent toujours plus de liens avec nous mais aussi entre eux.

Le mois de juin, quant à lui, sera un mois de jeûne et de prière pour tous les musulmans. Ramadan Moubarak à eux, et excellent mois de juin à tous.

Bonne lecture


Marion SEVENIER
Chargée de communication
France Volontaires Tchad
À NE PAS MANQUER !
Le 21 juin, le mardi solidaire organisé par l'Espace Volontariats !

Qu'est-ce que c'est ? Votre rendez-vous dédié aux thématiques de la solidarité, de l'engagement volontaire, du développement et de l'humanitaire !

21 juin - 16h :

Engagé pour la santé : Des volontaires de solidarité internationale et des structures d’accueil de volontaires œuvrant dans le domaine de la santé au Tchad parleront de leurs missions et de leur rôle dans l’appui au système de santé tchadien.


Rendez-vous mardi 21 juin à 16h, dans la salle de projections de l'Institut Français du Tchad, pour participer à cette rencontre !
ZOOM SUR...
Quelques acteurs du développement à Moundou

Dans le cadre de sa mission de terrain à Moundou, l’équipe de l’Espace Volontariats a pu s’approcher de quelques acteurs du développement à Moundou. Le constat : une coopération décentralisée et un jumelage relativement actifs entre les villes de Moundou et Poitiers (dans les domaines de l’éducation, de la santé, du monde associatif…), et une vie associative plutôt riche caractérisent la seconde plus grande ville du Tchad.

Initiative Développement (ID) :

Créée en 1975, cette ONG poitevine est présente au Tchad depuis 2004. Basée à Moundou, ID porte des projets de développement dans tout le sud du Tchad, en partenariat avec des associations et ONG tchadiennes telles que AGIR ou encore l’Union des Femmes pour la Paix (UFEP). ID porte actuellement plusieurs grands programmes, financés en partie par l’AFD ou encore par la loi 1% : un projet d’accès à l’eau potable (dans tout le sud du Tchad) et d’assainissement (à Moundou), un programme de développement local dans trois arrondissements de Moundou, une filière artisanale de foyers améliorés, des projets de lutte contre le VIH Sida ou encore un programme de scolarisation et de maintien des filles à l’école dans 21 écoles situées en zones rurales dans la région du Logone Occidental.

La Coopération décentralisée et le jumelage Moundou-Poitiers :

Le jumelage entre les villes de Poitiers et Moundou existe depuis le mois d’octobre 1990. Au fil des années, ce jumelage se transformera en coopération décentralisée. Surtout animée par les acteurs associatifs (l’Association des Amis de Moundou-Poitiers et l’Association Poitevine Poitiers-Moundou), la coopération se concentre notamment sur l’éducation, la santé et l’eau. Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers et l’Hôpital Régional de Moundou sont également étroitement liés, notamment grâce aux dons de matériels médicaux et aux projets de renforcement de la santé maternelle et infantile et de l’ophtalmologie.

L’Association des Amis de Moundou-Poitiers :

Créée en 1983, l’AAMP a pour objectif de dynamiser et de faire vivre la coopération décentralisée qui lie Moundou et Poitiers. Education, santé, eau potable, assainissement, appui à la décentralisation, droits des femmes, jeunesse et culture sont autant de domaines sur lesquels l’AAMP tente de dynamiser les échanges avec Poitiers depuis plus de 30 ans.

L’Association Tchadienne pour la Non-Violence (ATNV) :

L’ATNV est une association tchadienne qui a été créée dans les années 80. Basée à Moundou, au sein du grand centre d’accueil Martin Luther King, l’ATNV, comme son nom l’indique, lutte pour une société tchadienne prospère et pacifiée. Gestion de conflits entre éleveurs et agriculteurs dans les villages de la région, médiation de conflits intercommunautaires, création de groupements d’intérêts communs féminins, travail avec les responsables religieux dans les églises et mosquées, formation d’ambassadeurs de la bonne gouvernance dans les administrations, mais aussi développement local car selon eux, il ne peut y avoir de paix sans pain. Enfin, l’association fait également de la jeunesse sa priorité en créant des clubs d’ambassadeurs de la paix dans les collèges et lycées, ou encore en organisant des colonies de vacances sur le vivre-ensemble et la culture de la paix. Malgré ses modestes moyens, l’association a récolté plusieurs prix : le prix Harubuntu des porteurs d’espoir et créateurs de richesses à Bruxelles en 2010, puis le prix des droits de l’homme de la République Française décerné par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme en 2013.

L’Union Familiale des Associations de Base du Logone et du Tandjilé (UFABALT) :

Partenaire tchadien de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation (UNMFREO), membre de la plateforme France Volontaires, l’UFABALT organise des formations et appuie l’organisation interne des paysans dans les régions du Logone et du Tandjilé.

D’autres associations locales et internationales portent des projets de développement à Moundou et dans le sud du Tchad :

- AGIR (eau et assainissement)
-
BAOBAB (sécurité alimentaire et élevage)
-
L’Union des Femmes pour la Paix (UFEP)
-
RESEC (microfinance)
-
L’association Ndjenandoum Nasson (lutte contre le VIH SIDA)
-
IDO (forage et création de gestion des points d’eau)
...

RENCONTRE AVEC...
Gilles Michel, notre correspondant régional à Moundou

Ancien volontaire de solidarité internationale de la Délégation Catholique pour la Coopération à la mairie de Kelo dans le sud du Tchad, Gilles est aujourd’hui salarié de l’ONG française Initiative Développement, basée à Moundou.

Alors qu’il effectuait son volontariat, Gilles s’est toujours montré très actif dans les activités de France Volontaires, notamment pour impliquer toujours davantage les volontaires ne vivant pas à N’Djamena.

Forts de ces constats, l’équipe de France Volontaires au Tchad s’est approché de lui à la fin de l’année 2015, alors qu’il venait de commencer une activité salariée pour Initiative Développement, afin qu’il aide France Volontaires à garder un lien étroit avec les volontaires présents dans les régions du Logone Occidental et Oriental. C’est ainsi que Gilles est devenu correspondant régional à titre bénévole. Ainsi, grâce à son engagement, le recensement des volontaires et des potentielles structures d’accueil de la région sont plus aisés, et les volontaires de tous statuts ont enfin un référent près de chez eux à qui s’adresser en cas de besoin, ou dans le cadre de leur accueil ou de leur intégration. Gilles aide également l’Espace Volontariats dans la logistique de ses missions de terrain dans le sud, et informe l’équipe des dimensions sécuritaires ou encore des différents événements qui ont lieu en lien avec le volontariat dans le Logone Occidental et Oriental.

Une fois de plus, nous tenons donc à le remercier chaleureusement pour son engagement bénévole et son implication dans la promotion et le développement qualitatif du volontariat au Tchad. Volontaires de Moundou et de ses alentours, n’hésitez pas à prendre contact avec lui !

Gilles Michel
Mail : m.gillesmichel@gmail.com
Tel : +235 62 21 03 39 / +235 95 86 00 55

Marion, Géraldine et Adeline : 3 volontaires à Ku Jericho

C’est au sein de la Communauté du Chemin Neuf, à Ku Jericho, un village situé à quelques minutes de Moundou, que Marion, Adeline et Géraldine évoluent, et vivent un volontariat pas comme les autres. Tandis que Marion et Géraldine sont deux volontaires de solidarité internationale envoyées par la Délégation Catholique pour la Coopération, Adeline a pris une année de césure pendant ses études de sage-femme, et a été envoyée directement par la Communauté du Chemin-Neuf en France.

A Ku Jericho, les trois jeunes filles vivent au rythme de la communauté religieuse et, en plus de leur travail à l’école ou au dispensaire, effectuent les tâches qui leur sont attribuées chaque jour pour le bon fonctionnement de la communauté, dans laquelle près de vingt personnes vivent au quotidien.

Ci dessus, de g. à d. : Marion, Adeline et Géraldine

Marion est professeure des écoles. En décembre 2014, après ses études, elle se rapproche de la Délégation Catholique pour la Coopération et s’envole pour le Tchad. Au sein de la communauté du Chemin-Neuf, la jeune fille est directrice adjointe d’une école en création. L’année dernière, les premières classes de Maternelle ont été ouvertes, suivies par les classes de CP1 et de CP2. Dans le cadre de sa mission, Marion dispense des petites formations pour les maîtresses, fait du soutien scolaire pour les élèves en difficulté, de l’alphabétisation pour adultes et s’occupe de la partie administrative en lien avec l’inspection diocésaine dont dépend la toute nouvelle école.

« Tout est à construire… Il y a un gros travail de recherche et je visite des écoles de brousse pour m’inspirer de ce qu’ils font ailleurs. C’est passionnant. Quant à l’alphabétisation pour adultes, elle nous permet de lier des amitiés avec les gens du village. Les classes sont remplies de joie, l’atmosphère est simple, conviviale, et les gens sont heureux d’être avec nous. C’est émotionnellement très fort ».

Géraldine est infirmière. Il y a quelques mois, elle pose une disponibilité auprès de l’hôpital public dans lequel elle travaille et décide de partir pour vivre une expérience de la vie en communauté et de l’international. Au dispensaire de Ku Jericho, elle propose des consultations aux gens de la communauté, aux enfants de l’école et aux habitants des villages alentours. En binôme avec Adeline, elle effectue de la sensibilisation et de l’éducation à la santé de base (hygiène du corps, eau potable…). Mais ce qu’elle préfère, c’est sa participation à l’alphabétisation pour adultes, qui était pourtant une grande première pour elle.

« Ca me permet d’avoir un vrai contact avec les gens, bien plus que lors des consultations au dispensaire où nous avons une traductrice. Les adultes qui apprennent le français ont une telle volonté et une telle joie de vivre que voir leurs progrès et leur évolution est quelque chose de merveilleux. Ca m’apporte énormément de joie, et j’apprends également beaucoup sur moi-même. »

Adeline est étudiante. En année de césure de ses études sage-femme, elle est partie bénévolement au Tchad grâce à la Communauté du Chemin-Neuf. Sa mission est sensiblement la même que celle de Géraldine : consultations au dispensaire, alphabétisation pour adultes, éducation à la santé, médecine scolaire, création d‘un kit de sensibilisation à la santé et à l’hygiène pour les enfants, mais aussi visites au Centre de Dépistage et de Lutte contre le Sida… La future sage-femme aime avant tout la diversité des tâches qui lui sont incombées, la vie en communauté et les rencontres, toujours plus riches les unes que les autres.

« En France, je suis encore étudiante et ici, j’ai la chance de vivre la découverte d’une autre réalité, et grâce à la richesse de ce que je vis, j’ai redécouvert une envie d’apprendre sur le terrain. La rencontre avec les villageois, l’observation de la manière dont ils vivent et l’alphabétisation pour adultes sont également des moments forts de mon expérience ».

La Communauté du Chemin-Neuf de Ku Jericho

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique qui existe dans une trentaine de pays. « Prier pour l’unité » est leur devise, c’est pourquoi la communauté catholique accueille également des protestants et des orthodoxes, et les personnes qui s’y engagent sont des frères, des sœurs, mais aussi des couples.

Au Tchad, la Communauté du Chemin-Neuf s’est installée en 2006 au sein du petit village de Ku Jericho, tout près de Moundou. Ses locaux sont un centre d’accueil pour les religieux, mais aussi pour les ONG et les associations. Tout au long de l’année, environ 20 personnes de toutes nationalités vivent entre ses murs.

Depuis sa création, le centre, face à toutes les consultations médicales non officielles qui étaient dispensées par les membres de la communauté, a décidé de créer un dispensaire, qui a ouvert ses portes en 2014, et où la consultation coûte seulement 500 F.

En parallèle, il y a 3 ans, une école maternelle a été ouverte. Face au succès de ces classes du fait des écoles surchargées des villages alentours, la communauté a décidé de poursuivre sur sa lancée et de proposer des classes de CP1, CP2 et CE1. Une école élémentaire est d’ailleurs actuellement en construction. A terme, leur projet est de proposer une éducation de qualité allant de l’école maternelle au lycée.

Une journée ordinaire à Ku Jericho...

6h30 : temps de prière
8h : le maître de maison distribue les tâches
8h-12h : chacun part au travail ou effectue les tâches attribuées par le maître de maison
12h30 : repas puis repos jusqu’à 15h30
15h30 : redistribution des tâches par le maître de maison
15h30-18h30 : chaque membre de la communauté effectue les tâches qui lui ont été attribuées
18h30 : messe / temps de prière
Soirée : repas, discussion et jeux

Chaque mardi, les membres de la communauté observent une matinée de silence, le mercredi après-midi est un temps de fraternité et le jeudi après-midi, tous ceux qui le souhaitent se rendent à la grande prière organisée à Moundou. Enfin, le week-end, il arrive que des groupes réservent le centre d’accueil.

Maud, VIA au Centre d'Apprentissage de la Langue Française de Moundou

Spécialiste en Français Langue Etrangère, Maud est arrivée au Tchad au tout début du mois d’octobre 2015 pour une durée d’un an renouvelable. Au Centre d’Apprentissage de la Langue Française de Moundou, la jeune fille, qui a déjà effectué deux stages au Rwanda dans le même domaine, est chargée de mission pédagogique. En charge de la formation des enseignants sur les techniques du Français Langue Etrangère (FLE), elle s’occupe aussi de toutes les formalités administratives, mène des projets de création de cours et de formations, et vient en renforcement sur toutes les questions informatiques. « Ce qui me plaît le plus dans ma mission, c’est la formation pédagogique et mon travail avec les enseignants », détaille-t-elle.

Quant à son intégration à la vie moundoulaise, « celle-ci s’est passée assez naturellement, et je retrouve certains codes du Rwanda », explique la jeune fille, qui par ailleurs, a choisi une carrière de FLE essentiellement pour satisfaire son envie de voyager et de vivre à l’étranger.

Avec des voyages au Rwanda, mais aussi au Brésil et en Afrique du Sud, Maud ne compte pas s’arrêter là et souhaite poursuivre sa carrière en Afrique. En attendant, dans le calme de la petite ville de Moundou, Maud enrichit son expérience et son apprentissage professionnel, culturel et personnel. Dans les prochains mois, elle sera d’ailleurs amenée à effectuer des formations de maître communautaire à N’Djamena et à Sarh : « je suis vraiment impatiente de dispenser cette formation qui me permettra de d’enrichir mes compétences professionnelles, de découvrir d’autres villes du Tchad et d’approfondir ma compréhension de la culture tchadienne ».   

ACTIVITÉS
Un moment convivial avec les volontaires de Moundou

Lors de sa mission de terrain à Moundou, l’équipe de l’Espace Volontariats a tenu à organiser une rencontre informelle afin que tous les volontaires de la région se retrouvent et fassent connaissance.

C’est donc au Complexe Khassam, un bar-restaurant du centre-ville de Moundou, que 11 personnes se sont rencontrées : parmi eux, les trois volontaires de Ku Jericho, la volontaire du CALF de Moundou, Gilles, le correspondant régional de France Volontaires, ainsi que deux anciennes volontaires qui travaillent aujourd’hui pour l’ONG Acra, un étudiant français qui prépare une thèse en lien avec le Tchad, une volontaire de l’Institut Français du Tchad et enfin, l’équipe de l’Espace Volontariats.

C’est donc dans une ambiance conviviale, autour d’un verre et d’un repas, que la soirée s’est déroulée pour tisser toujours plus de liens entre et avec les volontaires, quel que soit leur lieu d’affectation. 

LE PROVERBE DU MOIS
« Un seul bout de bois donne de la fumée, mais pas de feu »

Origine : Ethiopie
 
L'ÉQUIPE
De droite à gauche : 
Daro N'DIAYE

Représentant National de France Volontaires au Tchad
Marion SEVENIER
Chargée de communication de l'Espace Volontariats
Nanhas GUERDJITA
Chargé d'Appui au Développement des Volontariats
L'Espace Volontariats du Tchad est un lieu convivial d'échange, de formation et d'information à destination de tous les acteurs du volontariat. N'hésitez pas à venir nous rendre visite !

Adresse :
Quartier Béguinage, rue Joseph Brahim Seïd
BP 448 N’djamena, Tchad


Contact :
Daro N'DIAYE - Représentant National : 
+235 66 11 98 57
Nanhas GUERDJITA - Chargé d'Appui au Développement des Volontariats (CADV) :
+ 235 66 87 44 61
Marion SEVENIER - Chargée de Communication :
+235 63 38 46 03
Rejoignez notre page Fan sur Facebook !
Rejoignez notre page Fan sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !
Suivez-nous sur Twitter !
Consultez le site de l'EV
Consultez le site de l'EV
À CONSULTER
Le rapport d'activités 2015 de l'EV du Tchad est consultable en ligne ! Pour revenir sur cette année riche en activités,
cliquez ici.
AGENDA CULTUREL
L'institut Français du Tchad
propose une large variété de concerts, spectacles, expositions, conférences et temps de réflexion.

Pour tout savoir sur la programmation semaine après semaine, abonnez-vous à leur lettre d'information

en cliquant ici.

L'abonnement à la médiathèque
(10 000 F CFA /an) vous offre la possibilité d'emprunter des livres, des DVD et de la musique, ainsi que d'obtenir des réductions sur les spectacles.

Abonnements à souscrire sur place !


Ateliers et formations
Ateliers de dessin, de danse, de théâtre, de recherche documentaire, de sensibilisation autour du numérique sont dispensés au sein de l'IFT chaque semaine !

Renseignements et inscriptions au secrétariat de l'IFT ou au 22 51 91 56
Quoi ?
Regards vers l'Est
Expositions de photographies de Frédéric Noy

Quand ?
>>> Du 1er juin au 2 juillet

Où ?
A l'Institut Français du Tchad


Combien ?
Entrée libre
Quoi ?
Dambadjoya
Musique


Quand ?
>>> Vendredi 3 juin à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 F CFA
Quoi ?
Timothée, l'enfant sauvage
Danse


Quand ?
>>> Vendredi 10 juin à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
Quoi ?
P-Sang et Tropical Music
Musique


Quand ?
>>> Vendredi 17 juin à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
1500 FCFA
Quoi ?
Doungous de Gospa
Fête de la musique


Quand ?
>>> Jeudi 24 juin à 19h30

Où ?
A l'Institut Français du Tchad

Combien ?
Entrée libre
CÔTÉ CINÉ
Quoi ?
Des films présents au box-office mondial (en VO ou en VF selon les jours) et des matchs de foot sur écran géant

Où ?
Au cinéma Le Normandie

Combien ?
De 1000 à 3000 FCFA selon le film, le jour et l'heure de diffusion

Programme hebdomadaire disponible en cliquant ici
A l'Institut Français du Tchad, côté ciné, le mois de mai saura pour thème "Faites de la musique" !
Coup de chaud, de Raphaël Jacoulot, 2015. France. 1h42.
 
Synopsis. Au coeur d'un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou. Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu'au jour où il et retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale...
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 31 mai à 19h
>> Jeudi 2 juin à 16h

Combien ?
Entrée libre
Hôtel Transylvanie 2, de Genndy tartakovsky, 2015. Film d'animation. Etats-Unis. 1h29. 
 
Synopsis. Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! A l'Hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d'ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire !
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad

>> Samedi 4 juin à 15h30

Combien ?
Entrée libre
Les chats persans,  de Bahman Ghobadi, 2009. Iran. 1h41.
 
Synopsis. A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ?
 
Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad

>> Mardi 7 juin à 19h 
>> Jeudi 9 juin à 16h 
>> Samedi 11 juin à 15h30 

Combien ?
Entrée libre
Tango Negro, de Dom Pedro, 2013. Argentine. 1h33. 
 
Synopsis. C'est vers la fin du XIXe siècle que le Tango voit officiellement le jour dans la région de la Rio del Plata, à partir des danses pratiquées par des esclaves : Candombe, Milonga et Habanera. Et pourtant, même si "en Argentine, parler des origines africaines du Tango est tabou...", ces racines africaines sont absolument incontestables.

Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 17 mai à 19h 
>> Jeudi 19 mai 16h 
>> Samedi 21 mai à 15h30 

Combien ?
Entrée libre
Marguerite, de Xavier Giannoli, 2015. République Tchèque, Belgique, France. 2h09.
 
Synopsis. Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d'opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d'habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l'Opéra.

Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 24 mai à 19h 
>> Jeudi 26 mai à 16h 
>> Samedi 28 mai à 15h30 

Combien ?
Entrée libre
Legend, de Brian Helgeland, 2015. Grande-Bretagne, France. 2h11.
 
Synopsis. Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. A la tête d'une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s'éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable...

Où et Quand ?
A l'Institut Français du Tchad
>> Mardi 28 juin à 19h 
>> Jeudi 30 juin à 16h 

Combien ?
Entrée libre
RÉFLÉCHIR
Grands Débats
 
Dans la grande salle de l'Institut Français. Entrée libre

>>> Mercredi 1er juin à 17h : 

Le CEDIRAA propose une conférence sur une nouvelle addiction très présente à N'Djamena chez les jeunes : le Tramol. Ils présenteront ce qu'est ce produit, ce qu'il provoque, comment naît la dépendance et comment s'en sortir.
Avec : Soeur Minto Vilar et Thérèse Verger

 
Mardi causerie
 
A la médiathèque de l'Institut Français du Tchad. Entrée libre.
Un mardi sur deux, un rendez-vous pour discuter, échanger et débattre sur des sujets de littérature ou de société. 

>>> Mardi 7 juin à 16h : Littérature.
Allah n'est pas obligé

>>> Mardi 14 juin à 16h : Société. Musique tchadienne

>>> Mardi 28 juin à 16h : Littérature. Pari-Gombo
Café Philo / Café Éco
A l'Institut Français du Tchad, sous l'arbre à palabres. Entrée libre.

>>> Vendredi 3 juin à 16h  : L'explication de texte - Philo
>>> Vendredi 10 juin à 16h  : Les politiques de régulation macroéconomiques en Afrique : la politique budgétaire - Eco
>>> Vendredi 17 juin à 16h  : Le café-philo - Philo
>>> Vendredi 24 juin à 16h  : Les nouveaux partenaires économiques de l'Afrique, un exemple de coopération sud-sud : la Chinafrique - Eco
PORTE-MONNAIE
Ils varient chaque semaine, en fonction des circonstances géopolitiques, des arrivages, de la tête du client et de son pouvoir de négociation... Au Tchad, difficile de s'y retrouver pour un novice du marchandage. Pour vous aider, voici quelques prix du moment...

Ce mois-ci, focus sur...  Voyager à Moundou !


Le trajet
Essence pour un trajet N'Djamena-Moundou (aller-retour) en pick-up : 60 000F
Vol aller-retour avec les avions du PAM (avec ordre mission) :
200 000F
Trajet aller-retour en bus : 16 000F


Dormir à Moundou
Résidence Komé (près du marché central) : 35 000F / nuit / chambre double climatisée. Petit-déjeuner : 2000F
Centre Martin Luther King  : 17500F / nuit / chambre double climatisée
Complexe Khassam : 20 000F / nuit / chambre double climatisée. Possibilité de restauration sur place. Petit-déjeuner : 2000F
Hôtel résidence Baobab : 20 000F / nuit / chambre double climatisée. Possibilité de restauration sur place. Petit-déjeuner : 2000F.
Hôtel SLSS : 15 000F / nuit / chambre double climatisée. Possibilité de restauration sur place
Hôtel La Résidence : 80 000F / nuit / chambre double de luxe. Possibilité de restauration sur place, piscine


Se déplacer dans Moundou
Pas de taxi
Trajet en clando : 250F
Copyright © 2015. France Volontaires, All rights reserved.

Lettre d'information destinée aux volontaires présents au Tchad, au réseau de France Volontaires et aux acteurs du volontariat au Tchad.

Notre adresse mail :
ev.tchad@france-volontaires.org


Cliquez-ici pour vous désinscrire

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Espace Volontariats Tchad · Quartier Béguinage, rue Joseph Brahim Seïd · Ndjamena BP448 · Chad

Email Marketing Powered by MailChimp