Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

6 juin 2016

« Le débat sur l'avenir Belfius devrait être mené ouvertement » (FairFin)
 

La banque Belfius est détenue à 100% par l’État belge. Des signes évidents montrent que le gouvernement veut privatiser la banque. Peu de personnes en sont réellement conscientes. Réfléchir aux conséquences que cela impliquera pour la banque mérite un débat ouvert. Par conséquent, FairFin organise avec le soutien de plus de dix organisations, un débat ce mercredi 8 juin sur l'avenir de Belfius.


Automne 2011: les autorités belges déboursent 4 milliards d'euros pour éviter la faillite complète de Dexia qui deviendra par la suite, Belfius, toujours totalement détenue par l'Etat belge. Le gouvernement a directement envisagé de la privatiser. Mais la privatisation est-elle la seule option? La valeur de Belfius ne peut-elle pas être assurée autrement ? Plusieurs organisations de la société civile se posent la question.

"Aujourd'hui, les discussions sur l'avenir de Belfius ont lieu derrière des portes closes, bien que chaque citoyen a contribué à hauteur de 363 euros et que la banque a une valeur sociétale évidente. Ceci a été confirmé par des études d'experts commandées par le gouvernement lui-même1 2. Suite à des évolutions dans le dossier Arco, la privatisation de Belfius est revenue sur la table. L'avenir de Belfius mérite une discussion ouverte et publique, dans laquelle toutes les alternatives doivent être prises en compte », a déclaré Frank Vanaerschot, coordinateur interne de FairFin.

L'ex-CEO de Dexia, Karel De Boeck, a conseillé aux politiciens le 28 mai dans De Tijd de ne pas se précipiter quant à l'avenir de Belfius : « donnez à ce dossier le temps nécessaire ». FairFin approuve cette proposition et veut utiliser ce temps pour réfléchir sérieusement à la plus-value sociétale de Belfius.


363 euros par Belge. Notre avis compte aussi !


FairFin réunit ce 8 juin différents acteurs pour un débat. L'importance sociétale de la banque sera montrée par Frank Vanaerschot (FairFin), Mathias Bienstman (BBL), Luc Soete (LBC Belfius), Karina Peeters (BBTK Belfius) et Meyrem Almaci (Vert). Les sujets qui seront abordés: la situation du secteur financier belge après la crise, le financement des collectivités locales et la nécessité d'un financement organisé de la transition énergétique. Suivra ensuite un débat avec des intervenants de l'étranger. La chercheuse Christine Berry de la New Economics Foundation et Arne van der Wal, co-fondateur de Follow the Money parleront des campagnes contre la privatisation des banques qui ont été sauvées de la faillite au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Enfin, Aline Fares de Finance Watch parlera de son expérience européenne en lien avec Belfius.

Ce débat est organisé par FairFin avec le soutien de plus de dix organisations (Financité, Attac Wallonie-Bruxelles, CADTM, Iteco, les syndicats BBTK, CNE et LBC, Poliargus, CEPAG, SAW-B et Masereelfonds).

Débat : mercredi 8 juin
  • 18h - 19h30 (présentation avec Meyrem Almaci, Frank Vanaerschot, Mathias Bienstman, Karina Peeters et Luc Soete)
  • 20h - 22h (débat avec Arne van der Wal, Christine Berr et Aline Fares)
Bibliothèque royale (Auditorium Lippens), Boulevard de l'Empereur 4, 1000 Bruxelles

Plus d'informations

 



Contact presse

Frank Vanaerschot: 0487-671627, frank@fairfin.be
Copyright © Financité *|2014|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website