Copy
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

Numéro 48 - Juin 2016

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé 8 fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. 
Share
Tweet
Forward
Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l'adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

SOMMAIRE

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles

Événements à venir


  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

     

Une Semaine pour remettre le Saint-Laurent au monde!
La 4e édition de la Semaine du Saint-Laurent qui se tient du 4 au 12 juin 2016 est un succès grâce à la participation de 35 organismes, répartis de la frontière ontarienne au golfe du St-Laurent, qui ont inscrit une de leurs activités au programme de la Semaine.
Stratégies Saint-Laurent tient à remercier tous et chacun qui ont proposé une activité ou simplement diffusé les activités de la Semaine. C’est grâce à vous que la Semaine du Saint-Laurent existe.  Consultez le programme!

Retour au sommaire >>>

 

L'Écho du Saint-Laurent relooké 
SSL a récemment changé la plateforme depuis laquelle il créait son bulletin, l’Écho du Saint-Laurent, et a, par la même occasion, considérablement réduit la taille de ses nouvelles.
La nouvelle plateforme n’étant pas liée à son site Web, cela permet plus de sécurité en cas de cyberattaque.
La réduction de la longueur des nouvelles offre, quant à elle, une lecture adaptée à des écrans plus petits comme ceux des cellulaires et tablettes.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires concernant cette nouvelle mouture du bulletin en écrivant à l'adresse suivante: celine.schaldembrand@strategiessl.qc.ca

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Baignade à la Baie de Beauport: les efforts du Comité ZIP de Québec récompensés!
C’est avec enthousiasme que le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches salue l’initiative d’ouvrir la plage de la baie de Beauport, dès cet été, à la baignade. Ceci va dans le sens des résultats espérés de sa tournée des communautés que le Comité ZIP mène, depuis déjà un an, auprès de différents représentants des conseils de quartiers, de différents milieux et des municipalités afin de leur présenter sa vision et ses orientations pour un retour rapide de la baignade. 

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

 

7 comités ZIP encouragent la relève de la pêche en initiant 500 jeunes 
Grâce au soutien de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du Programme Pêche en herbe, 7 comités ZIP (lac Saint-Pierre, Haut-Saint-Laurent, des Seigneuries, Jacques-Cartier, Rive-Nord de l’estuaire, les Deux Rives et Québec et Chaudière-Appalaches) ont initié 500 jeunes âgés entre 6 et 17 ans aux rudiments de la pêche sportive. C’est ainsi que chaque enfant s’est vu remettre un kit de pêche, une brochure ainsi qu’un certificat faisant office de permis de pêche valide jusqu’à sa majorité. 

Retour au sommaire >>>


Comité ZIP Côte Nord du golfe: la restauration de l'embouchure de la rivière Brochu est terminée!
Ce site d’un grand intérêt écologique, qui comprend un marais salé, riche d’une faune ailée diversifiée, et une flèche littorale sablonneuse, où niche une importante colonie de sternes pierregarins, subit depuis plusieurs années de grandes pressions anthropiques. Cette dégradation cause la perte d’habitat de nidification de la sterne pierregarin et amoindrit grandement l’efficacité naturelle de l’élyme des sables contre l’érosion.  Ainsi, dans le cadre de ce projet, plus de 6 500 m2 de milieux perturbés ont été stabilisés grâce à la plantation de 69 000 élymes des sables, et un guide à l’attention des usagers a été produit afin de les sensibiliser aux impacts négatifs du piétinement des habitats fauniques et floristiques.

Pour lire le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>
 

Le Comité ZIP Baie des Chaleurs devient le Comité ZIP Gaspésie 
En mai dernier, le Comité ZIP Baie des Chaleurs faisait l’annonce de son changement de nom pour devenir officiellement le Comité ZIP Gaspésie. Ce changement de nom illustre l’extension du territoire de l’organisme qui dorénavant couvre la Gaspésie Nord jusqu’alors orpheline. Ce changement de nom fut également l’occasion de procéder à la refonte du logo et du site web.

Retour au sommaire >>>

 

ÉES sur les hydrocarbures: le Comité ZIP des îles dépose un mémoire à la lumière de la GISL
Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine a produit un mémoire sur la filière des hydrocarbures faisant suite aux séances de consultations publiques tenues en novembre 2015 et aux évaluations environnementales stratégiques (ÉES) de mai 2014. Plusieurs mémoires ayant déjà été produits par le comité ZIP en son nom propre ou sous l’égide de Stratégies Saint-Laurent, à titre de regroupement du réseau des comités ZIP, ce mémoire apporte l’éclairage nouveau de la gestion intégrée du Saint-Laurent.

Retour au sommaire >>>

 

Énergie-Est: le Comité ZIP du Sud-de-l'estuaire a déposé son mémoire au BAPE
Dans le cadre des séances du Bureau d'Audiences publiques sur l'Environnement (BAPE) de mars 2016, le Comité ZIP du Sud-de-l'estuaire a déposé à la commission ses préoccupations quant au projet de pipeline Énergie-Est de TransCanada.
Le Comité ZIP recommande, notamment, une vision plus intégrée qui tienne compte de l’ensemble des paramètres pertinents dans l’analyse des risques afin de mieux refléter la réalité de l’estuaire moyen (habitats, faune, flore, les saisons et leurs impacts sur les écosystèmes,…). 

Pour consulter le mémoire >>> 

Retour au sommaire >>>


  • Autres nouvelles

Forum du Conseil du Saint-Laurent: alimenter les acteurs qui œuvrent à la gestion intégrée du Saint-Laurent
La table de concertation régionale du Sud-de-l’estuaire moyen, le Conseil du Saint-Laurent, tiendra prochainement son forum annuel pendant lequel les problématiques relatives aux ressources et écosystèmes, à la qualité de l’eau et à la contamination ainsi qu’à l’érosion et la submersion côtières seront abordées au fil des allocutions. Cela permettra notamment de valider certaines orientations prises par les groupes de travail thématiques progressivement mis en place par la TCR en vue de faire du futur plan de gestion régional un outil efficace et axé sur la réalité du milieu. 

Retour au sommaire >>>

 

Réseau Québec maritime: le réseau interinstitutionnel, interdisciplinaire et panquébécois de recherche dans le domaine maritime 
Identifié dans la Stratégie maritime du Québec comme une priorité, le Réseau Québec maritime (RQM) aura le mandat de fédérer chercheurs et experts du Québec autour des principaux enjeux du développement maritime durable tels que la complémentarité scientifique, la surveillance, la sûreté et la sécurité maritime, en plus de créer l’Institut France-Québec. Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et le futur Centre d’expertise pour la gestion des risques d’incidents maritimes, basé aux îles-de-la Madeleine y seront associés.

Pour plus d'information >>>

Retour au sommaire >>>
 

Réseau d'observation du capelan: devenez, vous aussi, un observateur!
Comme chaque année, le Ministère des Pêches et Océans (MPO) et l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) relancent leur campagne d’information sur le Réseau des Observateurs du Capelan (ROC).
Le ROC invite la population à participer au recueil de données en signalant ses observations, ce qui permettra de mieux comprendre la reproduction du capelan et de produire un portrait plus juste de la répartition de ses frayères.
 
Pour rapporter vos observations >>> 

Retour au sommaire >>>

 

Urgence mammifères marins: vous avez un rôle à jouer! 
À cette période de l’année il n’est pas rare de croiser un phoque sur la rive qui, la plupart du temps, s’y repose.  Qu’il s’agisse d’un jeune ou d’un adulte, il est impératif de ne pas toucher l’animal même avec un objet
Que faire ? Contactez Urgence mammifères marins qui regroupe les organismes et institutions du Québec qui sauront intervenir adéquatement.
 
Pour plus d'information sur les bonnes mesures à prendre >>>


Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

4-12 juin 
4e édition de la Semaine du Saint-Laurent 
Organisée par: Stratégies Saint-Laurent 
Lieu: Partout au Québec
Plus d'information >>>

 

9 juin
Forum régional de la table de concertation régionale (TCR) du Haut-Saint-Laurent et du Grand-Montréal
Organisé par: la TCR du Haut-Saint-Laurent et du Grand-Montréal
Plus d'information >>>


10 juin
Forum 2016 du Conseil du Saint-Laurent - la table de concertation régionale (TCR) du sud de l'estuaire moyen
Organisé par: la TCR du Sud de l'estuaire moyen
Lieu: Berthier-sur-mer
Plus d'information >>>

 
18 août

Défi Desgagnés Montréal-Québec en kayak
Organisé par: Jeunes musiciens du monde
Plus d'information >>>
 

© 2016 Stratégies Saint-Laurent - Tous droits réservés.