Copy
acti - La crème du digital #6
La crème du digital - Dénichés sur Internet, sublimés par l'équipe d'acti.
Snapchat : de plus en plus utilisé par les 35-44 ans aux US
 

Les "vieux" débarquent sur Snapchat

Aux US, l'application Snapchat est de plus en plus utilisée : elle a récemment dépassé Twitter en nombre d'utilisateurs mensuels !

Comment expliquer cette croissance exponentielle ?

En utilisant la théorie du cycle des innovations de Rogers : toute innovation réussie se développe par phase en séduisant des profils d'utilisateurs bien précis : d’abord les early adopters, puis la masse, enfin les late adopters.

Cette théorie s’applique au médias sociaux avec une particularité : les early adopters sont toujours les jeunes (18-24 ans), rejoint ensuite par les plus âgés, formant petit à petit une masse critique.
Jimmy Fallon sur Snapchat
C'est bien ce que l'on observe avec Snapchat : après les ados et les jeunes adultes, les 35-44 ans (pas exactement des vieux) débarquent eux aussi sur la plateforme ! 

Est-ce le signe que la plateforme doit déjà se ré-inventer ? Car si les parents se retrouvent aussi sur Snapchat, les jeunes resteront-ils ?
Vous êtes sur Snapchat ? Si oui, répondez à ce mail en nous donnant votre pseudonyme : nous sommes curieux de voir vos Stories !

Vous ne comprenez rien à Snapchat ? Jetez un oeil à notre crème du digital qui parlait du sujet.
Tweetez
Partagez sur Facebook
Les adblockers de plus en plus nombreux sur mobiles
 

Fini les pubs sur mon portable

Nous avions déjà parlé dans ces colonnes des multiples défauts de la publicité sur mobile : souvent intrusive, mal gérée par les navigateurs, elle dégrade l'expérience utilisateur.

Alors, pendant que la publicité mobile se cherche, les utilisateurs réagissent et sont de plus en plus nombreux à utiliser des adblockers sur mobile :

Au moins 419 millions de personnes dans le monde (soit 22% des utilisateurs de smartphones) bloquent les publicités sur leur téléphone portable.

Source : Pagefair.com
Qu'est-ce-qu'un adblocker ? 

Les adblockers sont des programmes ou extensions de navigateur qui permettent de bloquer les publicités avant qu'elles ne soient chargées par le navigateur. Cela signifie que vous préservez de la bande passante et que la page est chargée plus rapidement, libre de toute publicité.
Tweetez
Partagez sur Facebook
Le win du moment

Le réseau artificiel de neurones qui a reconstitué Blade Runner

Un passionné d'informatique a créé un réseau de neurones artificiels et lui a appris à décoder et à encoder des vidéos, image par image, en total autonomie et sans l’intervention d’un opérateur.

Quand Terence Broad (le passionné) publie le résultat de son intelligence artificielle sur Vimeo, il reçoit quelques heures plus tard un message de la Warner lui demandant le retrait du film : la société de production avait confondu le travail de l'intelligence artificielle avec le vrai film !

Le plus beau dans cette histoire, c'est que le mythe devient réalité : Blade Runner imaginait un monde où les machines imitaient les hommes... au point de les confondre.

Voir l'article sur Vox (en anglais)
Tweetez
Partagez sur Facebook
Le fail du moment

Les clichés de famille des “happymamas”

Que se passe-t-il quand Instagram se retrouve dans les mains des mamans de la génération Y ? Les happymamas, c'est cette tendance de société où de jeunes mères mettent en scène (à l'extrême) leur vie de famille sur les réseaux sociaux.

Mais cette théâtralisation n'est pas sans effets secondaires. L’effet de comparaison avec ces mamans soi-disant parfaites peut être dévastateur : 

"Je sais que ce n’est pas la vraie vie, j’ai conscience qu’elles mettent uniquement leurs meilleures photos, que c’est le contrat de lecture, mais ça me donne des bouffées d’angoisseMême si tout n’est que partiellement vrai, je me rends compte que je n’ai pas le quart de ce qu’elles ont. Ça modifie la façon dont je perçois ma vie. Je me dis qu’il y a un truc que j’ai raté."

Lire l'excellent article sur Lemonde.fr
Tweetez
Partagez sur Facebook
Les CEO de Microsoft et LinkedIn discutent du rachat
 

Microsoft rachète LinkedIn

C'est la grosse actu dans le monde de l'informatique et du Web : le rachat du réseau social professionnel LinkedIn par le géant de l'informatique et de la bureautique Microsoft.

Pour le mastodonte de l'informatique, ce rachat s'inscrit dans la logique liée à son positionnement (l'informatique professionnelle) ; l’acquisition pour 26,2 milliards du plus gros réseau social professionnel est un nouvel épisode de la guerre pour la maitrise de la data que se livrent les géants du web.

Un move pas tout à fait fou, à quelques mois de la sortie de Facebook at Work.
Tweetez
Partagez sur Facebook
Et maintenant ...
Que voulez-vous faire ?
Automatiser mes remboursements de train
Arrêter d'entendre parler de l'Euro sur le Web
Pour encore plus de crème
Twitter
Facebook
LinkedIn
Un pas de plus pour la qualité web avec la certification Opquast
Pourquoi choisir Drupal ?
acti présente le livre "À la conquête du social media"
"La crème du digitale" d'acti : veille et chroniques sur le marketing et l'innovation digitale.
Dénichés sur Internet, sublimés par acti.

Se désabonner