Copy
Cher/chère <<First Name / Prénom>>, Prenez connaissance des actions récentes des membres du Réseau canadien sur la déprescription!
 

Cher/Chère <<First Name / Prénom>>,
 

C'est un plaisir pour nous de vous présenter l'édition d'été 2016 du bulletin d'informations du Réseau canadien sur la déprescription (ReCaD). Le nombre de membres du ReCaD a presque doublé depuis notre dernier bulletin. Nous souhaitons donc la bienvenue à tous nos nouveaux membres. Pour ceux qui désirent s'inscrire au ReCaD, cliquez ici.

Ce bulletin vous permettra de découvrir des faits intéressants sur la déprescription, de prendre connaissance de nos plus récentes réalisations (section Nouvelles) et d'en savoir plus sur nos partenaires.

Saviez-vous que...

  • deprescribing.org a été consulté plus de 3700 fois depuis sa mise en ligne en mars 2016.
     
  • L'expression "déprescription" est apparue en 2003 dans un article de M. Woodward et coll.
     
  • Plusieurs décennies avant que le terme déprescription ne soit utilisé dans cette publication de M. Woodward, Philippe Pinel (1745-1826) avait écrit ces mots: "Ce n'est pas un art de peu d'importance que de prescrire correctement des médicaments, mais c'est un art d'une bien plus grande difficulté que de savoir quand les arrêter ou ne pas les prescrire."
     
  • En faisant une recherche avec le terme "déprescription" sur Google, on obtient maintenant deux fois plus de résultats qu'il y a un an, et ce nombre a d'ailleurs doublé tous les ans depuis 5 ans. Cette année, on obtient plus de 1800 nouveaux résultats lors d'une recherche sur Google avec le mot "déprescription".
     
  • Plus de 90% des patients accepteraient d'arrêter la prise d'un médicament si leur médecin leur affirmait que cela était possible.

Nouvelles sur la déprescription


Le printemps qui s'achève a été bien rempli en ce qui concerne la déprescription au Canada. Vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques-uns des articles de nouvelles traitant de la déprescription au pays : 

Steve Morgan et Cara Tannenbaum ont discuté d'une récente étude réalisée en Colombie-Britannique qui a comparé la prévalence des prescriptions inappropriées de médicaments chez les personnes âgées en fonction du sexe.
“Senior women more likely over prescribed drugs than men: UBC study” (disponible en anglais seulement)

Stephen Samis de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé a été interviewé par le Toronto Star à propos des résultats de son étude qui a montré que la déprescription d'antipsychotiques chez les personnes âgées avec démence améliore l'état de santé des patients.
“Nursing homes urged to rethink drugging people with dementia” (disponible en anglais seulement).

(une version française de l'étude de la FCASS a paru dans Le Journal de Québec "Plaidoyer pour réduire les médicaments en CHSLD")


Barb Farrell et James Conklin ont accueilli les membres du Institute for Healthcare Improvement et du Commonwealth Fund Innovators' Network afin d'en apprendre davantage sur l'extensibilité des lignes directrices sur la déprescription aux États-Unis.

Alan Cassels, conseilller du EvidenceNetwork.ca et chercheur en politiques pharmaceutiques a parlé du ReCaD aux nouvelles de CBC dans l'article
"Prescription drug use among seniors far too high" disponible en anglais seulement)

Kimberly Wintermute, professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto, et leader du thème de soins de santé de première ligne à Choisir avec soin a présenté la perspective des médecins sur la déprescription de benzodiazépines au Toronto Star.
"Doctor’s Notes: Sleeping pills and aging should not go hand in hand" (disponible en anglais seulement)

A-t'on parlé de vous dans les nouvelles? Faites-nous part de ces articles afin que nous puissions les partager avec nos membres. Envoyez-les par courriel à Justin.Turner@criugm.qc.ca

Contribuer au momentum 


Plusieurs membres du ReCaD ont été invités à donner des conférences lors de plusieurs événements qui ont eu lieu ce printemps : 
  • Congrès scientifique annuel (2016) de l'American Geriatrics Society. Une session intitulée "Medication Targets and Evidence-Based Approaches to De-Prescribing in Older Adults with Cognitive Impairment" a eu lieu, ainis qu'un atelier intitulé "Deprescribing: Practical Steps to Reducing Polypharmacy".
     
  • L'association des pharmaciens du Canada inclura deux sessions sur la déprescription à sa conférence annuelle qui aura lieu du 24-27 juin 2016. Une première session est dédiée au Réseau canadien sur la déprescription et une seconde au nouvel algorithme de déprescription d'hypoglycémiants.
     
  • Groupe de travail de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) sur l'usage optimal des médicaments
     
  • Groupe sur les soins de santé non assurés de Santé Canada
     
  • La Fédération nationale des retraités a inclus un article sur la déprescription et sur ReCaD dans son bulletin national (disponible en anglais seulement).

Renforcer les collaborations


Les membres du comité exécutif ReCaD ont travaillé sur le renforcement de nos collaborations. ReCaD travaille ainsi avec les membres de la campagne Choisir avec soin afin de développer une boîte à outils pour la déprescription de benzodiazépines. Aussi, ReCaD collabore avec la FCASS sur le dossier des antipsychotiques.

Êtes-vous représentant d'une organisation qui serait intéressée à collaborer avec nous pour un usage approprié des médicaments pour les Canadiens plus âgés? Veuillez S.V.P. nous contacter par courriel : Justin.Turner@criugm.qc.ca

Une marque de reconnaissance de la ministre fédérale de la Santé


En février, l'exécutif du ReCaD a écrit à l'Honorable Jane Philpot, ministre fédérale de la Santé, afin de l'informer du lancement du ReCaD et de notre vision, rattachée à l'objectif de réduire de 50% les prescriptions non nécessaires chez les personnes âgées (femmes et hommes) au Canada d'ici 2020.

Dr. Philpott nous a répondu que le gouvernement fédéral explorera les possibilités liées à "l'amélioration de la prescription et de l'usage des médicaments" ("improve the prescribing and appropriate use of drugs"). La ministre a tenu aussi à nous mentionner qu'elle "appréciait vraiment le travail réalisé par le Réseau canadien sur la déprescription" ("truly appreciates the work being accomplished by the Canadian Deprescribing Network"). 

Concours pour la création du logo


Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soumis un logo lors du concours pour la création du logo du ReCaD. Il a été difficile pour les juges de choisir un gagnant. Finalement, deux soumissions ont été retenues pour leur caractère innovant. Toutes nos félicitations à Kristian et Malcolm qui ont reçu un t-shirt, une gracieuseté de The BC Shared Care Polypharmacy Risk Reduction in the Elderly Initiative. Les logos sélectionnés seront acheminés au consultant en communication pour la prochaine étape de développement de la marque du Réseau.

Pour s'inscrire à notre bulletin

Avez-vous des amis ou des collègues intéressés à la déprescription?
Prenez le temps de les inviter à joindre notre liste de diffusion, en visitant la page deprescribing.org/news/ ou en cliquant sur ce lien.

Je veux m'inscrire

Le Réseau canadian sur la déprescription (ReCaD) regroupe des cliniciens, des chercheurs, des patients et des défenseurs des patients partageant un intérêt pour la promotion de l'usage approprié des médicaments à travers le Canada.

ReCaD vise, d'ici 2020, à réduire de 50% l'utilisation de médicaments inappropriés chez les hommes et les femmes de plus de 65 ans vivant au Canada.

Cara Tannenbaum 
de la part du Comité exécutif de ReCaD

Chercheure principale, Subvention des IRSC - Partenariats pour l'amélioration des systèmes de santé
Titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement
Université de Montréal
Partager
Diffuser sur Twitter
Transférer
Vous recevez ce bulletin puisque :
a) vous avez participé à l'une de nos Rencontres nationales des parties prenantes (National Stakeholders Meetings),
b) vous nous avez récemment contactés à travers le site Internet deprescribing.org afin d'être informé sur la recherche sur la déprescription au Canada, ou
c) vous nous aviez demandé de recevoir des nouvelles à propos du projet OPEN Deprescribing Guidelines. 

Nous lançons présentement le bulletin du Réseau canadien sur la déprescription (ReCaD). Si vous ne désirez plus recevoir de bulletins du ReCaD, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.  


Vous désirez changer vos modalités de réception de ces courriels?
Veuillez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.