Copy
Mines Nancy | Newsletter #9
En juin à Mines Nancy
Voir ce message dans votre navigateur

 À la une : 

Mines Nancy reçoit l'accréditation CTI maximale pour ses 3 formations d'ingénieurs 
 

La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), organisme indépendant, chargé d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger, vient d'habiliter les 3 formations d'ingénieurs - Ingénieur Civil des Mines, Ingénieur de spécialité Matériaux et Gestion de Production et Ingénieur de spécialité Ingénierie de la Conception - de Mines Nancy pour la durée maximale, soit 6 ans.

Parmi les points forts soulignés par les auditeurs, l'offre des cours, les compétences atteintes, le suivi individualisé des élèves, la diversité des parcours, les innovations pédagogiques ou encore la proximité enseignants/élèves.

 Événement : 

20 juin : Départ lancé pour le Réseau d'Excellence (REx) "Mine & Société" 

 

Quatre Grandes Écoles, MINES Nancy, GEOLOGIE Nancy, MINES Alès et MINES ParisTech, accompagnées d’ARMINES, ont en 2014, pris l’initiative de créer une Chaire « Mine & Société » autour d'une ambition commune : des projets miniers les mieux intégrés possibles dans l’environnement physique et humain et garantissant le meilleur partage possible des retombées économiques et de développement de la société.

 
C'est le 20 juin 2016, que MINES Nancy, GEOLOGIE Nancy, MINES Alès, MINES ParisTech et ARMINES organisent la cérémonie de signature du lancement du Réseau d'Excellence (REx) "Mine & Société". A cette occasion les futurs partenaires sont attendus pour s'engager autour des valeurs et actions de ce réseau.

Le Réseau d’Excellence "Mine & Société" a pour mission de servir de portail d’entrée aux acteurs du secteur des matières premières minérales, leur permettant d’accéder à un réseau d’écoles et de laboratoires associés à même de répondre à leurs besoins.

Il rassemble les meilleures compétences françaises pour prendre en compte et anticiper les besoins de l’industrie, des pouvoirs publics et de la société civile en termes de formation et de recherche dans le secteur des industries extractives, non seulement sur le territoire national mais plus largement dans l’ensemble des pays miniers.


Agenda :
Cérémonie de signature du lancement du REx "Mine & Société", le 20 juin 2016 de 9h30 à 12h30 à MINES ParisTech.

En savoir +

 Formation : 

Lancement de la chaire "Big data : méthodes et outils pour l’habitat durable" en partenariat avec Saint-Gobain Recherche.


Mines Nancy et Saint-Gobain annoncent la création, dans le cadre du mécénat porté par la Fondation Mines Nancy, d’une chaire d’enseignement et de recherche d’une durée de 3 ans et dédiée à l’étude des Big data.

Cette chaire intitulée "Big data : méthodes et outils pour l’habitat durable" vise à étudier le potentiel des nouvelles solutions d’analyse de données massives en particulier open-source. Le secteur d’application sera celui de la science du bâtiment et de l’habitat durable, avec pour objectif la valorisation des données pour la compréhension et l’amélioration des conforts (visuel, acoustique, thermique et qualité de l’air) et les économies d’énergie.

L’activité d’enseignement de la chaire s’appuiera sur des cours et enseignements d’approfondissement, sur la réalisation de projets proposés et encadrés par Saint-Gobain et sur le développement de stages étudiants. Ces activités se complèteront dans le cadre de la formation doctorale ou l’organisation de séminaires ou conférences.

Saint-Gobain, leader mondial dans le domaine de l’habitat et Mines Nancy ont souhaité créer une chaire afin de renforcer leurs relations partenariales existantes pour contribuer à la formation d’ingénieurs et de chercheurs dans le domaine du Big data et de l’habitat durable. Ce nouveau cadre de coopération favorisera le développement de recherches pluridisciplinaires et transversales dans ces domaines en s’appuyant sur deux laboratoires de Mines Nancy : l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA). Lancement de la chaire en septembre 2016. On vous en dit plus tout prochainement...

 Artem : 

Artem "Lab Gamer #2016" :
rendez-vous le 22 juin pour découvrir les jeux vidéos "Croco Fury", "Gloo" et "Tupilak"


Artem "Lab Gamer #2016" est la deuxième édition de présentation publique de jeux vidéos réalisés par des étudiants de Mines Nancy et de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy dans le cadre de l’Alliance Artem.



À l'interface de deux univers : l’art et la science, le jeu vidéo est aujourd’hui une discipline à part entière avec ses salons, ses publications scientifiques spécialisées et son enseignement. Les étudiants ont mis en commun leurs connaissances, leurs savoir-faire et leur passion pour réaliser des jeux vidéo exclusifs.

Venez essayer en exclusivité les jeux "Croco Fury", "Globo" et "Tupilak" et découvrir leur environnement graphique original imaginé par des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.

Programmée à "L’Autre Canal" à l’occasion de la soirée de clôture de la saison 2016, la présentation publique sera suivie d’un concert.

Programme :
Mercredi 22 juin 2016 à l'Autre Canal à Nancy
17h30-19h30 : présentation des jeux au public par les étudiants
20h30 : début du concert de Colt silvers + ALPES  et carte blanche Deaf rock records 

En savoir +

L'Actu recherche :

 Petrus PhD Conference : 

Rendez-vous à Delft aux Pays-Bas pour la 2nd édition de Petrus PhD Conference

 

Du 27 juin au 1er juillet 2016, l'Université de Delft, aux Pays-Bas, organise le second congrès international PETRUS III autour du stockage des déchets radioactifs. Après la première édition organisée l'an dernier à Mines Nancy, c'est l'Université de Delft qui reçoit cette année les experts et chercheurs venus de toute l’Europe pour débattre du stockage des déchets radioactifs.

Qu'est-ce que Petrus ?
PETRUS III est un projet accordé par la Commission européenne dans le cadre (7e programme-cadre) du programme Euratom, dont l'objectif est de promouvoir l'éducation et la formation (E&T) dans le stockage géologique des déchets radioactifs.
Depuis l'initiative 2005 "PETRUS" coordonne les universités, les organismes de gestion des déchets radioactifs, les fournisseurs de formation et des instituts de recherche sur les efforts visant à développer l'approche coopérative de E&T dans le stockage géologique. PETRUS propose une stratégie novatrice pour assurer la continuité, le renouvellement et l'amélioration des compétences professionnelles en partageant les ressources du milieu universitaire et de l'industrie. Le Consortium comprend 21 des représentants de 12 pays différents dans toute l'Europe.

Qu'est-ce qu'OPERA ?
OPERA est le troisième programme de recherche pour le stockage géologique des déchets radioactifs (Onderzoeksprogramma Eindberging Radioactief Afval ou OPERA) aux Pays-Bas. Le programme a commencé en 2011 et se poursuivra pendant 5 ans. Les résultats du projet seront une évaluation des études de sécurité et de faisabilité existantes (le cas de la sécurité) aux Pays-Bas et une feuille de route pour la recherche future.

 Focus : 

"Les matériaux, une histoire de sens" : retour sur le colloque Matériaux de l'IMT

 
Suite au Colloque sur les matériaux organisé par l'IMT les 30 et 31 mars 2016, un article sur les aspects psychosensoriels des matériaux est publié sur le blog Recherche & Innovation de l'Institut Mines-Télécom (IMT). Cet article fait écho à la participation d'Abdesselam Dahoun, Professeur à Mines Nancy et responsable du département "Science et ingénierie des matériaux".

Tout aussi important que la performance, l’aspect psychosensoriel d’un matériau passe souvent inaperçu. Il est pourtant capital dans le processus d’acceptation du produit par le consommateur. Abdesselam Dahoun, chercheur en sciences et génie des matériaux à Mines Nancy, est spécialiste de la question. Il a ainsi piloté la session dédiée lors du colloque « Matériaux : réalités et nouvelles frontières » de l’Institut Mines-Télécom le 31 mars dernier. Au travers d’exemples concrets, il nous présente le lien étroit entre les propriétés des matériaux et notre perception de ceux-ci.

Achèteriez-vous une bouteille d’eau en plastique opaque ? Ou un pack de six bouteilles d’eau métalliques ? Probablement pas. Peut-être pensez-vous le contraire mais plusieurs travaux menés sur des attitudes d’achat montrent que le consommateur est plus réticent envers une bouteille d’eau non transparente. « Nous sommes éduqués à un besoin de voir l’eau dans le contenant » insiste Abdesselam Dahoun, chercheur à Mines Nancy. L’un des grands aspects de ses travaux consiste à appréhender les aspects psychosensoriels des matériaux. Il témoigne d’une rencontre avec un grand producteur et distributeur d’eau minérale : « Les ingénieurs de l’entreprise m’expliquaient qu’ils avaient un problème sur la mise en forme des bouteilles. Elles n’étaient pas tout à fait transparentes, juste translucides : il était possible de voir à travers mais avec une certaine opacité. Tout le lot est revenu car personne n’achetait ces bouteilles en magasin. »

 Rendez-Vous : 

8e Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l'Ingénieur (JNGG), les 6, 7 et 8 juillet 2016 à Nancy


Sous l’égide des Comités Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI), de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) et de Mécanique des Roches (CFMR), l’Université de Lorraine accueille à Nancy les huitièmes JNGG. Ces journées sont organisées par le laboratoire LEMTA en collaboration avec le laboratoire GeoRessources. Mines Nancy et l’École de Géologie sont partenaires de cet événement qui mobilisera plusieurs de leurs experts dans ces domaines..

Dans les travaux d’aménagement et de construction, le contexte sociétal et économique actuel demande de prendre en compte l’environnement, ses aléas et risques associés, le changement climatique, la préservation des ressources et des patrimoines. La réalisation des ouvrages doit donc s’inscrire dans une perspective de performance, d’adaptabilité et de  durabilité.

Tels sont les enjeux qui s’imposent aux ingénieurs, aux entreprises, aux bureaux d’études, aux institutions et aux chercheurs. La mise en commun des savoir-faire, leur transfert et leur transmission sont l’objet des huitièmes JNGG. 
 

  A votre écoute :  

Pour partager au mieux les infos et actualités de Mines Nancy, nous vous proposons chaque mois votre newsletter.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions et des informations que vous souhaitez relayer : mines-nancy-communication@univ-lorraine.fr
Twitter
Facebook
LinkedIn
Site internet de Mines Nancy
Copyright © 2024 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list