Copy

Chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


BALADE PEINTURE

Samedi 2 juillet


Et la nature devient peinture…

Il suffit de vous baisser et de ramasser quelques petites choses: feuille, mousse, terre… La nature sera votre palette de couleurs et Michel Marchand, artiste-peintre, votre guide pour créer un croquis aquarellé. A Saint-Ursanne, le long du Doubs, apprenez à transformer la nature en peinture. Au détour des ruelles, entre détails cachés et anecdotes, vous découvrirez aussi ce que fut la vie du Saint qui donna son nom à la ville.

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet www.parcdoubs.ch


ÉVOLUTION BIODIVERSITÉ ET RONGEURS DANS LES HERBAGES DE MOYENNE MONTAGNE


Relevés de terrain de campagnols aux Franches-Montagnes et dans les Montagnes neuchâteloises

En collaboration avec la station phytosanitaire du canton du Jura et l'office phytosanitaire du canton de Neuchâtel, le Parc du Doubs cherche à analyser quelles sont les mesures de promotion de la biodiversité en zones agricoles (SPB) qui permettent également de lutter contre les pics de pullulation des campagnols. Ce travail s'étendra sur plusieurs années et comprend notamment des relevés de la présence de campagnols. Ceux-ci se feront dans des prairies extensives et peu intensives aux alentours des transects déjà existants parcourus chaque année par la station phytosanitaire (JU) et l'office phytosanitaire (NE). D'autres relevés ces prochaines années permettront d'affiner les connaissances de la relation entre la biodiversité des zones agricoles et les campagnols, avec par exemple des relevés de présence des prédateurs spécialisés que sont l'hermine et la belette.

Les premiers relevés de campagnols dans ces parcelles en SPB seront effectués cet été (juillet) et les suivants cet automne (octobre). Les agriculteurs concernés seront contactés au préalable par notre partenaire (Faune concept) qui s'occupe de plusieurs réseaux écologiques dans la région jurassienne et les montagnes neuchâteloises.


PROJET PILOTE DE RENFORCEMENT
DE L’INFRASTRUCTURE ÉCOLOGIQUE


Un projet commun aux parcs du Doubs et de Chasseral

Un important projet sur les infrastructures écologiques, copiloté par le Parc Chasseral et le Parc du Doubs, a démarré ce premier semestre et doit durer deux ans. Derrière son appellation un peu barbare se cache un ambitieux programme: relier les zones protégées entre elles, favoriser la dispersion des espèces et agir sur l’ensemble des milieux, qu’ils soient naturels ou construits.

Après la phase actuelle d’analyse et d’évaluation de la situation actuelle viendra notamment celle du développement des mesures. Chauves-souris et libellules des sources et des petits ruisseaux sont parmi les groupes d’espèces qui ont été les premiers identifiés pour cibler les interventions. Les résultats et les méthodes de ce projet pionnier issu de l’OEFV et réunissant deux parcs régionaux sur trois cantons seront repris, à terme, par l’ensemble des cantons et par la Confédération.

À VOS AGENDAS, JUILLET-AOÛT

 

Samedi 2 juillet 2016

Balade peinture avec Michel Marchand


Dimanche 21 août 2016

Balade peinture «promenade sur les rives du Doubs» avec Josette Mercier

 
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Guy Perrenoud, Michel Marchand, Paul Marchesi, Stefan Kohl
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Parc du Doubs · Place du 23 Juin 6 · Saignelégier 2350 · Switzerland

Email Marketing Powered by MailChimp